Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Oeufs au laitRecette : Trifle aux framboisesRecette : Mousse au caféRecette : Crème dessert speculoosRecette : Flan coco expressRecette : Crème dessert carambarRecette : Mousse au fromage blanc et fraisesRecette : Riz au lait, à la pomme  et  caramel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 31 Aoû 2005 [22:39]     Yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Bonjour à tou(te)s,

Je souhaite faire du yaourt végétalien! (Oui, moi aussi ça m'étonne.)

Flêche (Voir ICI) Avant tout est-ce possible? Puisqu'il faut du ferment lactique. puis-j ele remplacer?

Flêche (Voir ICI) D'autre part, j'aurais aimé savoir si vous avez déjà testé le lait de soja à la place du lait de vache.
Flêche (Voir ICI) Et aussi, savoir si on peut mettre de la maïzena pour épaissir le yaourt?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Vanhi

Version imprimable de cette page
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Sep 2005 [09:24]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Alors d'abord la définition du yaourt c'est qu'il contient des ferments lactiques, sinon c'est autre chose.

Si ce que tu veux c'est ne pas ajouter de lait dans tes yaourts tu peux utiliser comme ferment un yaourt au soja nature du commerce, ou acheter des ferments en poudre chez le pharmacien.

Si par contre tu ne veux pas de ferments du tout, tu peux faire du lait caillé en utilisant du citron ou du vinaigre.
Avec du lait de soja, ça ressemblera en fait à du tofu liquide.

Sinon Annachose a des recettes de yaourts végétaux je crois.

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Sep 2005 [14:51]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Merci Plume11,

Je pense avoir presque tout compris.

Cependant, une question persiste :
Question si j'utilise du ferment lactique (par l'intermédiaire d'un yahourt au soja) mon yahourt final sera végétalien? non?

Il me semble que les végétaliens utilise le yahourt au soja dans leur alimentation, donc ça devrait aller.

Je vais essayer cette recette en mettant : 1 yahourt au soja + lait de soja + crême de coco + sucre de canne + coco rapé.

Je te dirai, ce que ça a donné.

Question Par contre la Maizena? Je peux m'en servir pour rendre la préparation plus solide?

Merci de ton aide Plume11.

A bientôt,

Vanhi

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2005 [18:20]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Pour la définition de ce qui est végétalien, tout est une question de conviction...
Soit c'est parce que tu es allergique, et là seul un médecin pourras te répondre, soit c'est par conviction, et là c'est toi qui vois...

Si tu cherches à éviter que des produits animaux aient été utilisés, à ce moment là il te faudra probablement écrire au labo qui fabrique le ferment en poudre et au fabricant de yaourts de soja pour savoir si du lait ou autre a été utilisé dans l'élaboration du ferment...
Et je présume que pour faire des ferments lactiques ils doivent bien utiliser du lait à un moment où un autre...

Bon, après il y a le fait que les ferments sont des bactéries, donc des êtres vivants mais tu ne vas pas jusque là quand même?

Pour la maïzena, je ne vois pas vraiment comment l'utiliser car il faudra la faire cuire dans le lait, donc avant de le faire fermenter, et je ne pense pas que la préparation, une fois épaissie par la maïzena, réagisse bien avec le ferment.

Si tu veux faire des genre de flans avec du lait de soja (non fermenté), tu peux par contre utiliser de l'agar agar, c'est une algue gélifiante.

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Sep 2005 [19:39]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Ok, j'ai bien noté Plume11.

En fait, ce n'est pas pour moi, je reçois un couple de végétalien.

Mais je pense que je vais vérifier auprès de la personne directement pour vérifier si elle mange du yahourt au soja ou pas, ça sera plus simple.

Pour la maïzena, je ne sais pas encore si je vais tester, j'ai peur de gâcher. Mais je te tiendrais au courant.

Merci Plume

Vanhi

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2005 [21:44]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Je vais souvent pour des recettes sur un site végétalien si ça t'intéresse, mais c'est en anglais.

Les végétaliens purs et durs ont des convictions que je comprend, mais j'ai un peu de mal avec leur prosélytisme à tout crin, il faut absolument qu'ils persuadent tout le monde de faire comme eux, et ils sont parfois assez agressifs.

J'espère que tes amis ne sont pas de cette espèce car sinon tu as intérêt à planquer tes chaussures en cuir et même tes pulls de laine! Choqué Rire (lol)

J'ai été végétarienne par conviction pendant longtemps mais je n'ai jamais empêché les autres de manger comme ils l'entendaient...

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Sep 2005 [00:47]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Mes amis végétaliens ne prêchent pas "la bonne parole".
D'ailleurs, ils sont toujours gênés d'être invité quelque part, parce qu'il savent qu'on doit redoubler d'effort pour les faire à manger.

A vrai, cette expérimentation est aussi pour l'occasion de m'entraîner à faire de nouvelle chose. Peut être qu'après avoir essayer le yahourt véga, j'oublierai mon yahourt traditionnel. JU'ai l'habitude de cuisiner végétarien, étant donné que moi même je ne supporte pas beaucoup la viande, donc je sais vitem'adapter, mais pour le yahourt, j'avoue que je bloc complètement.

Sinon, plume, j'aimerais bien ton site de recette en anglais. J'en ai visité quelque uns lors de ma recherche, mais je n'aipas trouvé la recette de yahourt. D'ailleurs, même si la recette n'y est pas, ça ne me pose pas de problème.

Merci encore Plume.

Gwenola
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Sep 2005 [10:08]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Bonjour,

J'interviens juste pour signaler que je serais aussi très intéressée par l'adresse du site... Cligne de l'oeil
Et j'en profite pour rajouter que je ne pense pas qu'il y ait de ferment "lactique" et donc d'origine animale dans les yahourts de soja. Mais le plus simple c'est effectivement de bien regarder les étiquettes quand tu les achètes. Certains pdts contiennent la mention "convient aux végétaliens" ou "sans aucune source animale".

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Sep 2005 [14:15]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Les ferments lactique sont une sorte de bactérie qui produit de l'acide lactique, ça n'a rien à voir avec le lait.
Il y en a aussi dans la choucroute par exemple, et il y en a forcément dans un yaourt, sinon ça n'est pas un yaourt...
Je disais juste que pour produire ces ferments les labos utilisent probablement du lait à la base, ce qui serait un problème pour des végétaliens strictes.

Ils refusent même le sucre blanc parce qu'il est rafiné avec des filtres à base de charbon d'os, alors...

Je t'envoie l'adresse Heureux

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Sep 2005 [22:35]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Merci Plume, j'ai bien reçu tes sites.

Je vais faire un yahourt au coco, avec un yahourt au soja + lait de soja + crème de coco et sucre.

Je te dirai ce WE.

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Sep 2005 [17:10]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

J'ai fais la recette comme convenu, et il m'est resté un arrière goût amer/acide. Comme les yahourts du commerce.

Cependant, les yahourts étaient bon quand même, mais j'ai tellement l'habitude des yahourts "excellents" qui sortent de ce qu'on trouve en magasin, que je suis un peu déçu.

Je me demande si c'est le lait de coco ou la noix de coco qui fait ça!

ahimsa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Juin 2008 [15:21]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

C'est Okey ! bien sûr qu'il est possible de faire ses propres yaourts au soja.
Au départ, en incorporant 1 ou 2 yaourts au soja (nature ou, mieux, aux fruits) à 3/4 de litre de boisson au soja (à la vanille, c'est encore meilleur, ou bien : ajouter qques gouttes d'extrait pur de vanille).
Par la suite, il suffit d'ajouter 1 de ses propres yaourts à la boisson au soja.
J'ai une yaourtière "à l'ancienne" (récipient et couvercle en métal) dans laquelle je mets de l'eau chaude et les pots. Au four : 4 heures, temp. 30°
Il est possible de trouver dans magasins bio et diététiques, l'équivalent végétal (ou microbien) de la presure animale.
L'hiver, je place ma yaourtière sur un radiateur pas trop chaud, ou sur le rebord de la cheminée pendant 4 ou 5 heures.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Juin 2008 [16:57]     Re: Yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Etoiles Magie

BONJOUR AHIMSA et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Etoiles Magie

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

ahimsa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Coq

Posté le: 22 Juin 2008 [13:44]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Très Heureux quel plaisir d'être accueillie de cette façon !
mais qui est pupuce ? Question
à bientôt

nathy72
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Rat

Posté le: 24 Juin 2008 [20:50]     Re: yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?

Pupuce est une Toinette comme nous mais c'est un "angelot". C'est une sorte de toinette pro quoi !

Sinon pour épaissir les yaourts végétaliens on peut mettre de l'agar agar (c'est une algue) mais en principe on en a pas besoin pour les yaourts.

21/01/11 : 78.0 reprise ww ! 30/01 : 77

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Yaourt végétalien !? // et maïzena pour yahourt?
Page 1 sur 1