Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau à la mousse au citron + photos

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Charlotte aux fruits, crème chantilly Recette : Tiramisu au mascarpone. crème de marron. Recette : Fraisier Recette : Vacherin vanille. chocolat. nappage fruits rouges Recette : Charlotte aux framboises.crème pâtissière Recette : Tiramisu au chocolat,  café au mascarpone Recette : Duo de chocolats Recette : Tiramisu aux cerises. mascarpone et macarons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 30 Aoû 2005 [15:49]     Gâteau à la mousse au citron

Gâteau à la mousse au citron

ZOOM (clic)

Le biscuit génois
Ingrédients:

Flêche (Voir ICI) 75 g de farine
Flêche (Voir ICI) 75 g de Maïz..na
Flêche (Voir ICI) 100 g de sucre
Flêche (Voir ICI) 3 oeufs
Flêche (Voir ICI) 75 g de beurre
Flêche (Voir ICI) 1 sachet de sucre vanillé
Flêche (Voir ICI) 1/2 citron (jus et zeste rapé)
Flêche (Voir ICI) 1 c à soupe de rhum
Flêche (Voir ICI) 1 c à café rase de levure chimique
Flêche (Voir ICI) 2 pincées de sel

Préparation:

souci Réchauffer le récipient (saladier...) qui servira à préparer la pâte, en l'emplissant d'eau chaude.
souci Y plonger les oeufs pendant 1 ou 2 minutes, les égoutter et les essuyer
souci Dans ce saladier chaud (perso j'utilise un saladier ! Cligne de l'oeil ), casser les oeufs tiédis. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et le rhum
souci Fouetter rapidement au batteur électrique. Une fois que le mélange est mousseux et blanchâtre, battre encore 2 ou 3 min pour refroidir la préparation
souci Tamiser la farine, la Maïz..na et la levure tamisées puis les ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger
souci Faire fondre le beurre, l'incorporer doucement à la pâte, ainsi que le jus de citron et son zeste. Mélanger délicatement.
souci Fariner et graisser un moule à manquer avant d'y verser la pâte
souci Mettre au four th°6 (180°) pendant 20 min (+ ou - selon les fours, il est préférable de surveiller)
souci Une fois le biscuit cuit, le laisser refroidir

La mousse au citron
Ingrédients:

Flêche (Voir ICI) 4 citrons
Flêche (Voir ICI) 25 cl de crème fraîche liquide (très froide)
Flêche (Voir ICI) 25 cl de lait
Flêche (Voir ICI) 5 jaunes d'oeufs
Flêche (Voir ICI) 125 g de sucre en poudre
Flêche (Voir ICI) 6 feuilles de gélatine

Préparation:

souci Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir
souci Prélever le zeste et le jus des citrons
souci Mettre le tout (jus et zeste) dans une casserole et faire chauffer doucement.
souci Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée
souci Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition
souci Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et battre jusqu'à ce que le mélange double de volume
souci Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe
souci Ensuite, ajouter les zestes et jus de citrons
souci Verser la crème dans un récipient frais
souci Une fois la crème presque froide, battre la crème fraîche en chantilly puis l'incorporer à la crème et mélanger délicatement

Le montage

Verser le mousse au citron sur le biscuit génois !

Laisser plusieurs heures au frais.

Pour la décoration j'ai mis des kiwis et abricots, j'aurais aimé mettre quelques rondelles de citron aussi mais il ne m'en restait plus... Malheureux (triste) Et je n'avais malheureusement pas le temps d'aller en acheter... Pleure ou vraiment très malheureux Donc tanpis, il n'y a pas eu de citrons pour la décoration mais j'étais quand meme dégoutée ! Rire (lol) Ce sera pour la prochaine fois ! Cligne de l'oeil

Donc voilà pour le recette ! Très Heureux

Aussi pour rendre la mousse plus jaune, je pense que l'on peut utiliser du colorant alimentaire ! Moi je l'ai laissé "naturel" mais pourquoi pas essayer avec un peu de colorant !

Voici la recette d'un gâteau à la mousse au citron délicieux ! Razz (Ha ouaip :-p) C'est très frais et très léger ! J'ai juste modifier le biscuit du gateau et j'ai fais un biscuit génois car dans il a un léger parfum de citron et j'ai trouvé que ca s'associait bien à la mousse au citron ! Cligne de l'oeil Mais sinon je pense qu'une simple génoise peut aussi faire l'affaire ! Heureux

Voilà ! Très Heureux J'espère que cette recette vous plaira si vous la faites ! Très Heureux Cligne de l'oeil

Un peu de Magie Etoiles Magie

Version imprimable de cette page
Aud39
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 30 Aoû 2005 [19:03]    

Superbe gâteau Florianna !

Faut il absolument un cercle à pâtisserie car je n en ai pas !?

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Aoû 2005 [22:45]    

Je vais finir par rougir avec tous vos compliments ! embarrassé (oops) Très Heureux Merci beaucoup à vous toutes ! Ange miam

Assia, ravie de voir qu'il te fait de l'oeil ! dingo Cligne de l'oeil

Fofy, oui une débutante peut réaliser ce gateau ! Cela fait peu de temps que j'ai commencé à faire des gateaux dans ce style et je pense que tu devrais y arriver oui ! C'est Okey !

Aud, je pense que le cercle à patisserie est préférable pour ce type de gateau... Cela fait peu de temps que j'en ai un, c'est vraiment très pratique ! Je suis désolée mais sinon je ne sais pas trop comment tu pourrais faire... embarrassé (oops) Peut etre du papier cartonné enveloppé de papier aluminum, mit en forme de cercle ! Je crois avoir déjà lu ca quelque part sur ce forum... confus (ennuyé) Tu peux toujours essayé ! Ca fonctionnera peut etre ! Heureux

Si vous faites ce gateau et biensur si ca vous tente, vous pouvez me tenir au courant de vos réalisations ! Très Heureux Ce sera avec grand plaisir ! Etoiles Magie

Et encore merci à vous toutes pour vos gentils messages ! Très Heureux

Un peu de Magie

télou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Aoû 2005 [08:11]    

super ce gâteau, merci!

bonne idée pour le cercle à pâtisserie en carton et alu....
qui a déjà essayé et en est contente????

Omelette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat

Posté le: 31 Aoû 2005 [08:58]    

mamatheo a écrit:
bonne idée pour le cercle à pâtisserie en carton et alu....qui a déjà essayé et en est contente????

Moi j'avais essayer avant de faire l'aquisition d'un super moule amovible qui va de 16.5cm à 32cm de diamètre!! Et ce n'est pas comparable! (au prix de 11.5€ et ma foi il est déja amorti si l'on considère que j'ai fait des gateaux moi meme au lieu de les acheter chez le patissier!! (notament un Lenôtre hihihi! Rire (lol) )

Disons qu'il faut bien tendre le papier alu.. et je ne l'avais utilisé que pour entourer le gateau pour le montage, pas pour faire cuire qqch.. C'est super si on a pas de cercle! Mais au prix du cercle amovible ou on peut faire toutes les tailles des gateaux je conseil son achat!! Il y a notamment des sites internet qui le vendent, j'ai des adresses si quelqu'un est intéressé!

Fiesta Sinon bravo pour ce gateau Florianna! j'adore les entremets et yen a plein ici!! on sait plus lequel faire!!!!!!!!!!!!!!!!!

cococitron
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 31 Aoû 2005 [09:48]    

Aud si tu n'as pas de cercle a patisserie, tu prends un morceau de papier alu assez grand pour faire le tour de ton gâteau, puis tu le replis trois fois sur lui même afin qu'ils soit plus rigide, puis tu entoure le gâteau et tu scotch les extrémités et tu pourras y versez la mousse. par contre il ne faut pas que ton gâteau soit trop fin, sinon, l'alu ne tiendra pas, et que tu l'applique au plus prés du gâteau, je te garanti que ça marche, puisque c'est cette méthode que j'utilisai avant d'avoir mon cercle. Très Heureux
NEFER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Sep 2005 [11:25]    

Bonjour Florianna,

Te serts-tu d'un moule à cerclage pour ton gâteau ?

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Sep 2005 [11:40]    

Je me sert d'un cercle à pâtisserie, c'est un cercle qui entoure seulement les côtés du gâteau ! Heureux
twiggy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 05 Sep 2005 [15:08]    

ZOOM (clic)

alors voilà le mien;j'ai pas pu le prendre en entier en photo,parce qu'il a pas fait long feu non plus!
sinon je ne comprend pas un truc,vous allez peut être pouvoir m'aider:
comment se fait il que mon biscuit n'ait pas levé uniformement?

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Sep 2005 [16:16]    

De rien Poriotine! Heureux

En fait comme je l'ai dis au début dans mon 1er message là où j'ai donné la recette, j'ai modifié un peu la recette enfin, juste le biscuit. Dans la recette initiale, la base du gateau était une pâte sablée mais moi j'ai préféré faire un biscuit plus "gâteau" et j'ai trouvé la recette de ce biscuit génois dans un livre de cuisine "recettes faciles de patisseries" de Francoise Bernard. Je n'ai rien modifié hormis le temps de cuisson, je l'ai raccourci sinon si j'avais respecté le temps, mon gateau serait sorti dans un drole d'état... très bronzé je pense ! Rire (lol) Comme quoi il faut surveiller et en pas toujours se fier aux temps de cuissons écrit sur les livres...

Enfin bref, je ne voulais pas d'une génoise et ce gateau m'attirait car il était légèrement aromatisé au citron donc j'ai trouvé qu'il s'accorderait bien avec le reste de la recette que j'avais (la gateau à la mousse au citron). Par contre j'ignore totalement pourquoi je n'ai eu aucun soucis alors qu'apparement que vos avis à Twiggy et Mamatheo, me démontrent que vous avez eu le meme soucis toutes les deux ! confus (ennuyé) Pleure ou vraiment très malheureux

Donc je vous conseille maintenant si vous faites ce gateau de changer la base de la recette et d'essayer avec une génoise ou pourquoi pas, une pâte sablée, comme c'était normalement le cas pour cette recette ! Cligne de l'oeil

Mais je présente mes excuses à tout le monde !!! embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops) Malheureux (triste) J'ai voulu vous faire partager cette recette où je n'ai rencontré aucun problème confus (ennuyé) mais comme je vois que ca n'a pas été le cas de tout le monde, je suis vraiment très embarassée !!! embarrassé (oops) embarrassé (oops) Pleure ou vraiment très malheureux

Et ce qui m'agace aussi c de ne pas comprendre pourquoi ce problème !! Question Roulement de yeux Malheureux (triste) Moi je n'en ai pas rencontré et je ne pensais pas qu'il y en aurait eu... confus (ennuyé)

Toutes mes excuses ! embarrassé (oops) embarrassé (oops) Je suis malheureux

Un peu de Magie

yamanda31
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Nov 2005 [18:49]    

merci florianna

on se régale

ZOOM (clic)

merci encore

melancie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 22 Nov 2005 [12:14]    

Je suis en train de faire ce super gateau. est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour faire des tranches de citrons un peu confites comme chez les patissiers pour mettre dessus.

merci à vous

yamanda31
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 22 Nov 2005 [16:29]    

Un peu tard désolé melancie mais je vais de repondre.
Tu prends un citron que tu tranches puis tu les mets dans une poèle avec 50g de sucre et une Cà S d'eau et tu laisses confire Attention que ça ne caramelise pas trop.

Bon courage
et bonne dégustation
A+

noisette777
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 25 Nov 2005 [15:44]    

coucou ce gateau est vraiment tres beau j'aimerai bien le faire mais il y a un petit prob: je n'ai pas de gelatine!!! Pleure ou vraiment très malheureux
peut-on le faire sans??? Roulement de yeux

yamanda31
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 25 Nov 2005 [15:51]    

la gelatine est indispensable pour la tenu de la mousse
moi je mets de agar agar (gelatine végétale).

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2