Posté le:
30 Aoû 2005 [14:46] Sujet :
Sos allergie aux oeufs
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce site et je respire un peu, je me sens moins seule, et surtout j'ai enfin quelques recettes de gateaux !!!!
J'aimerai avoir vos témoignages sur vos rapport avec les allergies.
Moi je suis maman d'un petit garçon de 2 ans allergique à l'oeuf ; le jaune, mais surtout le blanc. L'allergologue à d'abord cru à quelquechose de passager vu le taux énorme recueilli par la prise de sang pour le blanc d'oeuf ; mais après de nouveaux tests, il à noté sur son carnet "allergie vraie à l'oeuf".
On a eu une réaction également avec un petit suisse à la fraise.
Moralement, c'est dur... très dur ; j'ai tendance à le surprotéger côté nourriture à interdire à qui que ce soit de donner quoi que ce soit sans me demander la permission ; et j'ai peur de ne pas toujours être comprise.
Etes-vous comme ça ?
L0calisation: Suisse
Posté le:
31 Aoû 2005 [16:36] Sujet :
Re: sos allergie aux oeufs
Oui, je suis aussi comme ça! Et c'est très important de surveiller ce que mangent nos petits allergiques pour leur santé! Si les gens ne comprennent pas, tant pis... Je me suis rendue compte que si moi ou mon mari ne contrôlions pas ce que donnent par exemple les grands-parents, il y a souvent des aliments que ma fille ne peut pas manger qui lui seraient donnés! Même si ils font très attention, ils n'ont pas l'habitude comme nous, se trompent et lui donnent ce qu'il ne faut pas. Alors voilà, on devient un peu "police", mais c'est comme ça!
L0calisation: le grand Nord...de la France
Posté le:
31 Aoû 2005 [16:55] Sujet :
Merci maman kat, ta réponse me met du baume au coeur !!!!
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule !!(le message "invité" était de moi avant mon inscription).
Ca me confirme qu'il faut bien vérifier ce que donne les autres.
Pour la nounou, c'est clair et net, même si elle est triste de faire "des différences" comme elle dit avec l'autre enfant qu'elle garde ; alors qu'avec les grands-parents, il faut plus ou moins mettre des gants ...ou accepter de passer pour une "drôle" !!!
Mon problème c'est que je suis hyper stressée, et je suis sûre qu'on se fera avoir bêtement ; par exemple, si les gens autour de nous voient que mon fils mange tel sorte de biscuits, ils seront contents de pouvoir lui offrir quelque chose mais pas de chance, ça ne sera pas la même marque !
Mais dis-moi, à quoi est allergique ton enfant ? comment le vis-tu au quotidien ?
J'espère que tu reviendras sur ce sujet pour me répondre
bisous
Posté le:
01 Sep 2005 [15:10] Sujet :
Bonjour chrysis!
Je dois dire que je dois aussi passer pour une "drôle"! Mais tant pis si les gens ne comprennent pas... Au quotidien, ce n'est pas toujours facile: ma fille est allergique aux oeufs, aux protéines de lait de vache et aux protéines de soja. Alors ça limite beaucoup, mais on s'y fait au bout d'un moment. Et toi, comment le vis-tu?
Posté le:
01 Sep 2005 [17:05] Sujet :
Yaouh, c'est encore pire pour toi !!! J'ose pas imaginer mon état si j'avais du surmonter tout ça !!! Châpeau bas!!!!
De mon côté, le quotidien s'est légèrement amélioré depuis juin, date du dernier rendez-vous chez le pédiatre ; il s'est avéré que l'allergie persiste.
Du coup, si ça doit durer, j'essaie de lui donner plus de nouvelles choses (surtout en biscuits) ; je passe un temps fou à regarder les étiquettes et j'hésite encore sur les phrases ""fabriqué dans atelier se servant de ..."" mais ça va. Et comme maintenant il mange la même chose que nous, c'est du fait maison, et je cherche des solutions d'ou ma nouvelle venue sur ce site.
Non, mon gros stress vient de l'extérieur, avec le problème quotidien de la nounou : il n'y a pas beaucoup de plats tout prêt pour les + de 18 mois ; alors je donne encore quelquefois des 8 et 10 mois (tous les 12 mois contiennent de l'oeuf !) ; la cuisine maison ? c'est déjà difficile de cuisiner pour le soir....alors, et tout n'est pas forcément bon réchauffé!!!
Et j'ai peur de laisser la nounou lui faire à manger ... ou alors je vais décortiquer ses menus et surtout ses ingrédients, et ça risque de la gonfler un peu.
De ce côté là, si t'as une solution, elle serait la bienvenue !!!
Posté le:
02 Sep 2005 [15:32] Sujet :
Moi je mets ma fille à la garderie 3 après-midis par semaine, et ils m'ont demandé de lui apporter ses goûters, ce qui n'est pas trop difficile. Mais je te comprend pour la nounou, elle ne va jamais prendre autant de temps que toi pour éplucher les listes d'ingrédients! Cela se comprend, car c'est une discipline pas toujours facile! Et au moins, tu es sûre de ce que ton enfant mange... Si tu as besoin de quelques idées, fais-moi signe!
Posté le:
05 Sep 2005 [09:32] Sujet :
Bonjour Maman Kat
Tes idées seront les bienvenues !!! Si tu as des idées de menus, des plats miracles, ou même des petits trucs, n'hésites pas ; ça me fera toujours plaisir ;
Bon courage à toi
Bisous
Posté le:
05 Sep 2005 [15:13] Sujet :
Je fais souvent des pâtes sauce tomate; et les restes, j'en fais un gratin (avec du pain râpé au lieu du fromage pour viter les protéines de lait).
Les tartes aux légumes sont aussi pratiques et assez bonnes, et j'essaie de faire la pâte moi-même.
J'ai envie d'essayer les flans aux légumes, mais il faut que j'aie un peu de temps devant moi...
Voilà pour mes petits "trucs" qui me dépannent souvent. Et toi, est-ce que tu fais souvent un certain type de menu?
Posté le:
05 Sep 2005 [16:28] Sujet :
La maison est également au régime pâtes ; c'est comme l'oxygène pour mon mari, mon fils prend le relais... et moi je subit !!
Mais pour changer de la sauce tomate (dont j'ai horreur), je fais du minestrone (à la cocotte ça va vite) ;
sinon, c'est poulet basquaise, boeuf carottes, lapin au pruneaux (plus rarement) pour pouvoir congeler des parts.
Et souvent libre-service frigo parce que je n'ai pas d'idée, et comme je n'ai rien prévu ...
La tarte...j'essayerai bien, mais les flans,pour moi (et monsieur surtout) ce n'est pas la peine. Par contre il faut que je pense aux gratins pour mon fils le midi, c'est une bonne idée.
Merci, si tu as d'autres idées ...
Posté le:
29 Sep 2005 [22:32] Sujet :
salut,
ma fille est allergique aux oeufs, arachide et fruits a coque.
elle n'est plus allergique au lait de vache depuis l'age d'un an.
je comprends ton inquiétude chrysis et moi même, même si nous avons connu tres tot ses allergie (4mois) et que nous vivons plutot bien avec, meme si j'ai parfois des angoisses et des gros coups de blues.
nous n'avons aucun probleme pour les repas au quotidien, même si je suis toujours contente de trouver de nouvelles recettes. si je peux t'aider sur certains points n'hésites pas à me demander, j'espere pouvoir répondre.
pour moi le plus dur :
* c'est la vie a l'extérieur effectivement, que les autres ne soient pas aussi vigilants . malgres moult recommandations il y a eu 2 accidents a la creche parentale où notre fille était.
cette année elle est a l'école, elle serait acceptée a la cantine avec un panier repas, mais j'ai préféré arreter de travailler et qu'elle mange a la maison.
pour aider tout le monde, pour sensibliser sans effrayer et pour éviter a tout le monde autour d'elle de dramatiser davantage la situation j'ai écris un protocole en cas d'allergie, une liste détaillée des aliments a proscrire et une liste de recettes.
a l'école j'ai amené un paquet de gateau, du chocolas, des bonbons qui lui sont autorisés. l'instit fera des gateaux sans oeufs avec les enfants pour que lhassa puisse participer.
* l'autre difficulté c'est la relation que ma fille peut avoir avec cela. elle en a tout a fait conscience et depuis longtemps. a 10 mois elle a refusé un repas donné a la creche alors qu'il contenait de la creme fraiche.
mais j'ai peur qu'un jour elle refuse la différence, qu'elle veuille etre comme tout le monde. qu'elle soit tentée de gouter alors que depuis toujors elle sait instinctivement ce qu'elle peut manger ou pas, ou en tout cas demande toujours la permission.
j'espere que d'ici la tout sera devenenu normal...
quelles réactions vos enfants ont ils avec les produits auquels ils sont allergiques ?
etes vous contentes du suivi allergologique ?
faites vous un traitement de fonds ?
merci de vos réponses et bon courage
Posté le:
30 Sep 2005 [09:34] Sujet :
Salut Benares
Quand je vois des messages qui parlent de plusieurs allergies, j'ai presque honte de m'en faire pour une seule ! En tout cas bravo pour votre courage, mamans concernées !
Pour moi, mon petit homme n'est pas encore assez averti sur son allergie ; à part la nounou, personne ne le garde, et la seule chose que je lui ai dite c'est "ça non tu ne peux pas il y a de l'oeuf dedans", mais en fait ça ne fait très peu de temps que monsieur commence à vouloir s'exprimer donc je ne lui ai encore jamais expliquer (par contre je me rends compte aujourd'hui qu'il serait temps !!)
En ce qui concerne le suivi allergique, l'allergologue est un "vieux d'la vieille"(ce n'est pas pejoratif du tout au contraire!) interne également à l'hôpital dans le service pédiatrique ; je dois dire qu'il en connaît un morceau !!!
Il nous a pris en main tout de suite, fait des tests sanguin à l'hôpital pour avoir plus de résultats que les prick tests ; enfin, j'en suis très contente ; et il faut dire qu'il avait été étonné de nous voir arriver lui disant "ça doit être l'oeuf", lui apportant la boite de biscuits avec la composition, et lui précisant qu'on avait appelé le fabriquant pour savoir ce qui pourrait faire une réaction dans leur composition !!
En traitement il a donné du ZADI*** pour éviter d'autres allergies, et là en juin, il a ajouter du NALC*** au cas ou une petite quantité d'oeuf était ingérée ; il prévoit de refaire des tests pour mars 2006.
Voilà, et toi comment est ton allergologue, comment traite-t-il ton enfant ?
Posté le:
03 Oct 2005 [10:45] Sujet :
nous allons a l'hôpital trousseau a paris.
en fait jusqu'a présent nous avons fait les tests a l'hôpital sans que l'allergo lui donne de traitement. Les examens sont toujours très rapides. Pas le temps de discuter vraiment, pas eu de liste des produits contenant de l'oeuf, explication des codes (genre léthicine...). nous avons fait toutes les recherches nous même sur internet.
Notre fille est aussi suivie par une pédiatre homéo pour ce qui est des maladies courantes et nous voyons aussi une oligothérapeute pour lui faire un traitement de fonds.
Mais je n'arrive plus vraiment à avoir confiance en les médecins.
Depuis sa naissance ma fille avait de l'eczéma, des vomissements, des diarrhées, mal au ventre... tous les signes d'une allergie alimentaire, mais 3 médecins ne m'ont pas prise au sérieux. A 4 mois elle a fait un oedème de Quincke + choc anaphylactique a cause de son 1er biberon de lait. Ensuite elle a été très mal prise en charge a l'hôpital de banlieue sud ou elle a été amenée en urgence par le SMUR. 2h de surveillance avant qu'on lui administre la « potion magique » : antihistamique et adrénaline. Diagnostique : PLV, allergie à la protéine de lait de vache. Là l'allergologue nous a encore dit n'importe quoi :
« non le lait que la maman boit ne passe pas dans le lait maternel » FAUX
« vous ferez la réintroduction seul chez vous quand elle aura 1 an » UNE ABERATION !!
Heureusement nous sommes tout de suite allés a trousseau. A 15 mois réintroduction PLV ok, mais toujours allergie aux œufs et depuis 6 mois découverte arachide et fruits a coque.
Le vécu au quotidien des allergies de ma fille d'un point de vu alimentaire se passe très bien. Mon problème est plutôt le suivi médical.
Personne n'est d'accord sur les traitements de fond. Ma fille a fait 2 bronchiolites et une bronchite asthmatiforme l'année dernière. Depuis septembre elle est souvent encombrée et a fait une crise d'asthme. Un pédiatre m'a conseillé BECOTI.. et VENTO.... t out l'hiver. Je n'arrive pas à me résoudre à lui donner de la cortisone pendant 6 mois.
Faut il aussi donner un anti histaminique quotidiennement ?
Elle vient de commencer un traitement de fond homéo et oligo :
Cuivre or argent (lundi, mer, vend)
soufre et manganese-cuivre (mardi, jeu, sam)
manganèse (dimanche)
1 dose en alternance tous les dimanches :
Nux vom
Poumon histamine
medorrhinum
thuya
2gr le matin poumon histamine-dulcamara 9CH
2gr le soir mercurius dulcis-coccus cacti et naturum sulf
J'espère que ça portera ses fruits à long terme
L'allergo ne nous rien conseillé en particulier, juste l'éviction des produits allergisants et allergène et un protocole médicamenteux en cas de réaction (PRIMAL.. + CELEST... si besoin et ANAP.. en cas extrême)
Qu'en est il pour toi et tous les autres qui lirons cet appel ?
Merci de vos avis
L0calisation: Bordeaux
Posté le:
03 Oct 2005 [15:49] Sujet :
Mon fils est souvent sous le traitement béco/vento. C'est quand même très efficace et la béco est un traitement de fond d après ce que j'ai pu comprendre.
C'est vrai qu'asthme et allergie alimentaire sont souvent liés .
Posté le:
05 Oct 2005 [09:48] Sujet :
Bonjour Benares
Ca n'a pas l'air facile !
En fait, pour les allergies alimentaires, c'est vrai qu'il n'y a que l'éviction qui pourra permettre une réintroduction plus tard ; en ce qui concerne l'asthme, perso je ne suis pas (encore) concernée (parce qu'il parait que la probabilité est grande quand on est allergique au blanc) ; l'homéopathie, je trouve ça interessant : après tout ça marche pour les dents, et j'ai l'habitude de dire qu'au pire, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut en tout cas pas faire de mal (on ne pourrait pas dire ça de tout les médicaments !)
Pour le traitement beto........,je ne connais pas bien sur, mais quelquefois les risques, les conséquences de ne pas prendre un médicament sont pire que de le prendre ; je n'y connait rien, je le re-dis, mais si 6 mois de traitement peut arrêter l'asthme ou le modérer par la suite, c'est mieux !!!
Peut être ont-ils peur que ça s'agrave sans traitement ??
Pour ça je pense que tu devrais poser la question sur le forum santé ; il y aura sans doute plus de gens concerné, et tu auras plus de réponse !!
En tout cas, n'hésites pas à me remettre un petit message si tu as besoin de soutien ou pour donner des news de ta fille