- 2 kg de choucroute
- 4 tranches de palette fumée
- 4 tranches de collet fumé
- 4 tranches de lard fumé
- 4 saucisses blanches
- 4 viennoises
- 4 saucisses de Montb.
- oignon, ail, clous de girofle, baies de genièvre
- vin blanc sec (moi j'utilise du Riesling mais pour certains c'est trop acide, sinon utilise du pinot blanc).
Rincer plusieurs fois la choucroute et bien l'essorer pour enlever l'acidité du jus dans lequel elle baigne.
Dans une cocotte en fonte je verse 1/2 litre de vin blanc.
Je dispose une rangée de choucroute, un peu d'oignon et d'ail émincés, poivre, 1 clou de girofle, 2 baies de genièvre.
Une couche de tranches de collet fumé + lard + palette.
Une couche de choucroute, oignon, ail, genièvre, clou de girofle, poivre.
Une couche de tranches de collet fumé + lard + palette.
Je termine toujours par une couche de choucroute.
Je verse le reste du vin blanc et j'ajoute 1/2 litre voir plus (jusqu'à rabord de la choucroute).
Je mets sur le feu moyen et lorsqu'il apparaît quelques bouillons, je baisse et laisse mijoter à feu doux environ 3 heures (vérifier que le collet soit cuit avec la pointe d'un couteau).
Avant de servir, je fais cuire à l'eau mes diverses saucisses.
Je présente sur un plat en disposant la choucroute au centre, la viande en rosace au-dessus et les saucisses autour.
Accompagnée d'une salade, c'est super bon :
TARTE FLAMBEE
400g de farine – 1 C à S huile – 2 C à C de sel – 20g de levure de boulanger – 20 ou 30cl d'eau - 2 gros oignons émincés – 40cl de crème fraîche – 200g de lardons fins – sel et poivre
Préparer la pâte à pain en tamisant la farine et le sel dans une jatte. Verser l'huile, la levure délayée dans un peu d'eau tiède, ajouter 20 à 30 cl d'eau pour obtenir une pâte élastique (attention verser au fur et à mesure, jusqu'à obtenir la bonne consistance). Couvrez et laissez reposer, puis étaler comme pour une pizza. Faites revenir les lardons, ajouter les oignons et la crème. Disposer sur la pâte. Cuisson à 180°C pendant 20 min.
Bonjour à tous!
Les petits fours en alsace se nomme : bradelas...
PETITS FOURS AUX NOIX (
soure-"Les recettes alsaciennes de Tante Odile)
4 blancs d'oeufs
250g de sucre
250g de noix
100g de chocolat
60g de farine
Cannelle
Battre les oeufs en neige ferme.
Incorporez le sucre et bien mélanger pendant 10mn.
Ajouter la cannelle, la chocolat râpé et enfin la farine.
Sur une plaque beurrée, disposez la pâte en petits tas et cuire 30mn à th 4
: 100 gr de beurre mou
150 gr de sucre
150 gr de farine
100 gr de raisins secs
2 oeufs
faire macérer les raisins dans du rhum
four: th:4
mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre et la farine. Faire des petits tas avec une petite cuillère et mettre 2 ou 3 raisins dessus. mettre au four jusqu'à ce que le tour des palettes soit légèrement doré.
Schwobebredle
(en m'excusant pour l'écriture )
ce sont des gateaux aux amandes
préparation 30min
repos: 24h
cuisson 10à12 min
four th6
500 gr de farine
250 gr de beurre
250 gr de sucre
250gr d'amandes moulues
2 oeufs
1càc de cannelle
1 petit verre de kirsch
un peu de zeste de citron
1 jaune d'oeuf pour dorer
Mélanger le beurre légèrement ramolli, le sucre, les amandes moulues, les oeufs, le zeste de citron et le kirsch. Travailler bien cette masse avec une cuillère enbois. Ajouter ensuite la farine et laisser reposer pendant 24 h au frais.
le lendemain, étaler la pâte en une abaisse de 5 mm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte-pièce. les mettre sur une plaque beurré et les dorer au jaune d'oeuf mélanger à un peu d'eau ou de lait. Mettre au four.
Hello, je suis nouvelle, alors bonjour à tous et à toutes.
Vous cherchez une recette de gâteau alsacien ? que diriez vous d'un KOUGELHOPF façon ma maman ?
Pas de panique c'est facile à réaliser et sans effort.
Recette pour 500 g de farine. (prendre un moule correspondant car il en existe de différentes tailles)
INGREDIENTS
:
500 g de farine tamisée
1 sachet de levure boulangère (type Briochin)
1/4 l de lait
150 g de beurre ou de margarine
100 g de sucre
1 pincée de sel
2 gros oeufs entiers
125 g de raisins secs
des amandes pour garnir le fond du moule.
Matériel utilisé (c'est la seule concession que j'ai faite car sinon il faut battre la pâte à la main et bonjour les muscles !) : un robot type Kenwood chef ou votre batteur.
PREPARATION
:
Faire tempérer votre moule à Kougelhopf à la température de la pièce.
Faire macérer les raisins secs dans un peu d'eau chaude + 1 petit coup de Kirsch.
Dans une casserole, faire tiédir le lait + beurre + le sucre + le sel (attention à ne pas faire bouillir la préparation)
Pendant ce temps verser la farine tamisée dans le bol du robot.
Casser les deux oeufs et mettre en route doucement pour mélanger les deux ingrédients.
Puis, laisser tourner le robot doucement, verser petit à petit le lait sur la farine, accélérer progressivement la vitesse de brassage, la pâte commence à se lier.
Verser en dernier la levure boulangère.
Laisser tourner la pâte à bonne vitesse (5 sur mon variateur Kenwood chef) pendant environ 20 minutes.
La pâte est bonne quand elle se roule et se détache de la paroi du bol.
Réduire la vitesse de brassage, et ajouter les raisins macérés et égouttés à la pâte et mélanger.
Laisser reposer votre pâte dans le bol recouvert d'un linge dans un endroit tiède pendant 1 heure environ (la pâte est bonne quand elle aura doublé de volume).
Puis, rabattre la pâte pour qu'elle dégonfle (n'hésitez pas) et verser le tout dans le moule à Kougelhopf généreusement beurré et garni avec les amandes.
Remettre à lever une seconde fois (ça ira plus vite cette fois) et laisser monter la pâte jusqu'au bord intérieur du moule.
Préchauffer le four électrique à thermostat 6 et laisser cuire 45 minutes environ.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir un peu votre Kougelhopf il se démoulera d'autant mieux sans se déchirer au niveau de la cheminée.
A déguster de préférence le lendemain, sinon bonjour les crampes d'estomac.
Petit conseil pour la première utilisation de votre moule neuf
: un petit truc, verser un peu de lait dans le moule et le faire cuire une ou deux fois (en même temps qu'un autre plat) dans votre four avant de faire votre premier Kougelhopf. Cela permet au moule de s'imprégner un peu avant et le gâteau attachera moins.
Voilà c'était un peu long, mais je vous souhaite bon apétit.
A+
Posté le: 11 Oct 2006 [18:10] Re: recettes typiquement alsaciennes
bonsoir a tous et toutes
Ma belle famille est en partie alsacienne et vivent tous en Alsace maintenant ...
J'ai entendu parlé d'une tradition de Noël qui consiste à faire des boites (en pâte à sel) garnis de petits biscuits
Noël approchant.. je souhaiterais leur faire ce petit présent, vous pouvez m'aider?
sachant que je ne suis pas douée pour la pate à sel ..
Posté le: 12 Oct 2006 [23:01] Re: recettes typiquement alsaciennes
Hello,
Je suis Alsacienne de souche, mais je n'ai jamais entendu parlé de boîtes en pâtes à sel, pour les breddalas de Noël.
Désolée, mais les coutumes dépendent de quel coin d'Alsace elles sont originaires.
Bonne chance, je tâcherai de rester branchée pour apprendre également.
Posté le: 05 Nov 2006 [11:59] Re: recettes typiquement alsaciennes
j'aimerais organisé pour noel, un repas typiquement alsacien.
outre les recettes que j'arriverais à trouver (sauf si vous me les mettez , il me faudrait des idées de menus.
de l'apéritif jusqu'au dessert
merci bcp
Posté le: 08 Nov 2006 [21:46] Re: recettes typiquement alsaciennes
egedan a écrit:
j'aimerais organisé pour noel, un repas typiquement alsacien.
outre les recettes que j'arriverais à trouver (sauf si vous me les mettez , il me faudrait des idées de menus.
de l'apéritif jusqu'au dessert
merci bcp
Le problème du menu alsacien, c'est qu'étant donné que c'est assez caloriques comme recettes, il faut bien choisir. Ou faire un apéro sans entrée pour passer au plat principal ou faire comme entrée une soupe par exemple.
A l'apéro
, je te conseillerai du kougelhopf salé (lardons/noix ou jambon olive).
L'entrée
pourrait être une soupe : soupe à la bière, ou soupe au lait ou soupe au chou rouge, soupe aux lentilles, ratatu (soupe de pommes de terre à l'ancienne), soupe aux cerises.
Si tu n'aimes pas la soupe du peux faire un foie gras, des petits croissants au lard fumé, un baeckeofe au munster, cervelas au bacon et au gruères, salade de choucroute, ou des mini flammekueche (tartes flambées), une tourte de la vallée de munster, des petits flans au jambon ou des petites tourtes aux pommes de terre et au munster ou une salade de chou rouge aux noix ou une marinade de poireaux au vinaigre de miel, et encore une salade de munster, ou salade alsacienne et etc....
En plat principal
une potée alsacienne qui est moins connue que la traditionnelle choucroute (sürkrüt en alsacien !) ou baeckeoffe. Sinon tu peux faire la choucroute de oissons, la carpe à la bière, du baeckeofe de poissons au safran, des grenouilles au Riesling, des cailles à la vigneronne, du coq au Riesling servis avec des spaetzles faites maison ou coq à la bière, etc.....
Comme dessert
une tarte flambée (flammekueche) pomme/canelle ou du kougelhopf glacé au coulis d'églantine, ou des pommes farcis à l'amande ou du sorbet au Gewurstraminer ou des petites crèmes brûlées à la questche.
Et bien sûr, au moment du café, surtout ne pas oublier
de sortir les brédélés (vanille kipferle, butter bredele, englinche geletten, macarons aux noix, tranches au noix, baisers au chocolas, spritz bredler, petits fours au rhum, anis bredele, palets des dames, deux couleurs, losanges à la cannelle, étoiles à la cannelle, meringues à la cannelle, schwowe bredele, Albertle, sans oublier les petits pains d'épice qui se préparents deux à trois semaines avant, bretzels sucrés et j'en passe.....)
Je suis alsacienne de naissance et tous les ans, je perpétue la tradition alsacienne des petits gâteaux. Et au moment de Noël j'en offre à mes amis, mes voisins, mes collègues dans des petits sachets. Et pour les invités qui viennent à la maison à ces moments là ou pour boire le vin chaud le jour de l'An !!
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu. Si des recettes t'intéressent et que tu ne les trouves pas par ailleurs fais moi signe. Je t'aurai bien tout envoyé par MP, mais le problème c'est que je n'ai pas toutes ces recettes sur ma clé USB ou enregitrées sur l'ordi car avant je les écrivais à la main sur un petit cahier.... A ton service, bonne soirée.
Posté le: 08 Nov 2006 [22:02] Re: recettes typiquement alsaciennes
ca me tente vraiment bcp ton menu.
effectivement les recettes m'interesse.
noel n'étant pas tout de suite, j'ai le temps d'attendre les recettes
maintenant, pas que je ne trouverais aps les recettes, mais les plus des recettes perso, c'est justement les ajouts, les modifications qu'une personne peut faire.
Posté le: 08 Nov 2006 [22:17] Re: recettes typiquement alsaciennes
Pas de problème, je prendrai mon temps et te les enverrai petit à petit.
Ca me fera l'occasion de les enregistrer sur mon ordi et clé usb comme ça !!
bonne soirée.
Posté le: 10 Nov 2006 [17:52] Re: recettes typiquement alsaciennes
Ok les filles,
si je peux, je vous tape les recettes ce soir chez moi. Là je suis encore au boulot. Elles sont sur un petit cahier donc je ne peux pas faire de copier-coller.
Sinon, promis dès que possible.
bises