Salut,
je souhaiterais élaborer ma propre eau de vie,j'ai vu un schéma qui éxpliqqué comment en préparer à partir d'une cocotte minute ou l'on met les différents ingrédients.si vous connaissez cette méthode,quel est la proportion de fruit,d'eau et de sucre a mettre?sinon connaissez vous une autre façon d'en fabriquer?
merci de votre aide
pour commencer tu dois avoir un jus alcolisé
cidre, poiré, vin, jus fermenté
pour ce faire, par ex avec des prunes
tu place 50 kg de prunes dans un récipient
tu ajoute une enzyme qui détruit la pectine (pectolaze)
tu ajoute 5kg de sucre dans 5 l d'eau
tu ajoute une levure (killer) donne 17°
tu laisse fermenter une semaine
tu extrait le jus, et le met en tourie
tu ajoute du sucre 17 gr de sucre donne 1° pour 1L
n'oublie pas que les prunes contiennent déja du sucre (4-5°)
après un mois, lorsqu'il n'y a plus d'activité dans le barboteur tu peux le placer dans ta casserole à pression
chauffer 4h à 70°, puis monter doucement à 85-90°
lorsque le liquide sort du réfrigeant, tu élimine les premiers 100 ml (méthanol) puis tu continue, mesure la densité régulièrement, lorsque tu arrives en dessous de 30° le liquide devient blanchatre, et il y a du gras en surface (huile de fusel) là tu dois arreter
si tu as 10l de jus à 17°, cela fait 1700 ml d'alcool pur, ce que tu va extraire auras en moyenne 50° donc 50% eau et 50% d'alcool, de ce fait en théorie 3400 ml.
le rendement d'une telle installation est de 50% donc tu auras 1700 ml d'alcool à 50°
si tu fait fermenter du bois (noyaux) tu auras du méthanol en plus ce qui est TRES TOXIQUE
donc fait attention à ce que tu fais, utilise un très bon thermeomètre récemment étalonné