Confiture de figues : qui a la recette ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
jacaranda Membre

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 4
| |
 |
paprika1 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 2817
| Posté le: 29 Aoû 2005 [14:51] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
|
| jacaranda a écrit: |
Bonjour à tous
j'ai cueilli des figues noires...... et je veux faire de la confiture
qui a une recette
|
voila
ici
| _________________
mon petit fils est née le 4 février que du bonheur
On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas
Anne Hebert
 |
|
 |
cec1974 Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 349
| Posté le: 29 Aoû 2005 [15:04] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Bonjour
Voici mon procédé pour toutes les confitures
100 g pour 1 kg de fruits préparées
Donc, les figues, je les coupes en 4. Puis, je met le sucre dessus
Si 2 - 3 kg de fruits, cuisson directe et dans le wok
si + de 3 kg de fruits, macération une nuit et cuisson dans la bassine en cuivre.
Remue souvent, attention, la confiture de figues a tendance à gicler lorsqu'on remue. se protéger les mains et les avants-bras avec un torchon enroulées autour
lorsque la confiture est cuite (une goutte déposée une assiette froide ne doit pas couler lorsqu'on penche l'assiette), je remplis les pot, visse le couvercle et retourne le pot.
Quand les pots sont froids, je les met à l'endroit.
Bonne confiture, Céc
|
|
|
 |
cec1974 Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 349
| Posté le: 29 Aoû 2005 [15:05] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Mauvaise manip,
c'est 400 g de sucre[b]
et non pas 100. sorry
| |
|
 |
paprika1 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 2817
| Posté le: 29 Aoû 2005 [15:26] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| recette perso.
Ingrédients :
1 kg de figues
750 grammes de sucre
1 bâton de vanille(facultatif)
Préparation :
Epluche 1 Kg de belles figues, noires ou vertes. Fait un sirop avec 750 grammes de sucre et 1 verre d'eau.
Quand il commence à perler, verse délicatement les fruits ainsi qu'un bâton de vanille fendu en deux. Fait cuire une demie-heure environ, jusqu'à ce que la confiture soit prise, c'est-à-dire qu'une goutte mise sur une assiette froide doit "prendre", avoir la consistance de la confiture. Mettre en pots la confiture encore tiède et fermer quand c'est froid. 
| _________________
mon petit fils est née le 4 février que du bonheur
On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas
Anne Hebert

|
|
 |
Mapoucinette Membre Hyper Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Aoû 2004 Messages: 834
| Posté le: 29 Aoû 2005 [19:46] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Coucou
J'ai justement fait de la confiture de figues avec la recette de Supertoinette, hier après-midi; et je peux vous dire qu'elle est délicieuse
J'ai juste rajouter une pointe de cannelle, car je trouve que cela se marie bien avec les figues.
Voilà, Biz Biz 
| |
|
 |
jacaranda Membre

Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 4
| |
 |
Mathilde94 Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Aoû 2004 Messages: 636
| Posté le: 01 Oct 2005 [19:20] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Je vois que dans certaines recettes, il y a une gousse de vanille. Je n'en ai plus, et j'ai des figues à préparer (et je ne crois pas que je ressortirai pour aller chercher des gousses de vanille), puis-je utiliser du sucre vanillé?
| |
|
 |

| Posté le: 01 Oct 2005 [22:21] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
|
Je pense que oui, le principal c d'avoir des figues moi, je n'en avais pas non plus, et j'ai mis 1 c.café d'arome de vanille.
Biz
|
|
|
 |

| Posté le: 02 Oct 2005 [13:00] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Je me suis lancée : j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé et du mélange 4 épices au jugé pour 1,5 kg de figues. Et bien je trouve que ma confiture est délicieuse, ça lui donne une petite saveur épicée juste comme il faut et qui sort du commun.
| |
|
 |
SIM'S Nouveau Membre

| Posté le: 03 Oct 2005 [21:46] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Bonsoir, c'est ma première action sur le site.
Quelque soit la quantité de fruits je mets à macérer la veille avec sucre (750 g /Kg de fruit) avec gousse de vanille ouverte + amandes moulues et noix si j'en ai. La confiture est bien parfumée et conserve le bon goût de figue.
la macération permet de limiter ensuite le temps de cuisson et d'éviter le goût du caramel. 
|
|
|
 |

| Posté le: 03 Oct 2005 [22:03] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Hmmm, excellente idée les noix. Ca doit être délicieux.
| |
|
 |
kashyle Membre Mega Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 1005
| Posté le: 03 Oct 2005 [22:14] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| j'ai testé plusieurs fois une recette moitié figues, moitié poires, sucre et gousse de vanille. Ca donne une confiture rose pâle avec les graines de vanille et c'est très bon
kashyle
| _________________
map quigg et kitchenaid, thermomix tm31
une chipette de 10 ans et un adorable bonhomme arrivé le 5 janvier 2006
qui illuminent ma vie...de divorcée!
|
|
 |

| Posté le: 03 Oct 2005 [22:31] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
| Merci pour ces tuyaux 
| |
|
 |
Danette Membre Mega Génial

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 2775
| Posté le: 04 Oct 2005 [00:43] Re: confiture de figues : qui a la recette ? | |
|
Et voilà, je viens mettre ma petite contribution.
Confiture de figues au vin
Ce serait une vieille recette provençale. Je n'en ai plus la trace écrite, mais à force de la faire, c'est tout simple.
Pour 1 kgs de figues > 700 g de sucre > 1/2 jus de citron > vin rouge
Faire une incision en croix sur le dessus de la figue.
Mettre les fruits dans un saladier avec le sucre, ajouter le filet de citron, et recouvrir avec le vin rouge. Remuer délicatement, et laisser reposer 24 h.
Faire cuire très doucement pendant 20/25 mn, en surveillant le degré de cuisson comme pour les autres méthodes. ( goutte sur une assiette)
Cette confiture est délicieuse.
Danette
|
|
|
 |
|