Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quel est votre vin préféré?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Quel est votre vin préféré?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
pepper girl
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: sud ouest

Posté le: 28 Aoû 2005 [17:43]    Sujet : Quel est votre vin préféré?

je suis bordelaise, donc ne connait que le vin de ma région, c deja ca.
j'adore le vin, je suis tombé dedans quand j'etait petite, lol (merci manan et papa)
ce serait interessant d'echanger nos expériences de vin de bordeaux, d'alsace, de bourgogne, de tourraine, du roussillon ou du sud ouest...
alors dites-nous quel est le vin que vous achetez le plus souvent?
celui qui vous fait chavirer les papilles!!!

Miss Spip
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Meurthe et Moselle

Posté le: 28 Aoû 2005 [18:26]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

moi, je suis à fond bourgogne !

un petit gevrey-chambertin, un pommard .... mais c'est rare ! il faut une bonne occasion !

mon préféré dans les "abordables" : le Givry

désolée pour les bordelais mais il me reste une mini goutte de sang bourguignon qui me vient du côté de mon arrière grand père et je ne bois QUE DU BOURGOGNE!! Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

mariannick35
Invité

Posté le: 28 Aoû 2005 [18:58]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

Bonsoir Peper Girl,
Mes vins préférés sont :
- Gewurtztraminner : avec le foie gras, les plats sucrés-salés, les fromages (essaie, c'est sublime avec du roquefort et des noix),
- Chateauneuf du Pape : avec les viandes rouges et certains plats en sauce assez "costaud" comme le civet,
- Sangre de toro : un vin espagnol très corsé avec une bonne longueur en bouche pour accompagner presque tous mes plats africains,
- des vins de Loire rouges pour les viandes blanches (poulet à l'estragon, blanquette de veau...)
- des vins de pays rouge (Aude, Ardèche, Hérault) pour les petits plats de viandes de "tous les jours" (attention : je n'en bois pas tous les jours, c'est juste pour qualifier les plats !),
- un bon Muscadet sur Lie pour les huitres, fruits de mer, poissons.
Mes choix feront peut-être hurler les oenologues, mais tant pis, ce sont mes goûts... et ceux de mes amis aussi.

Version imprimable de cette page
Dellycat
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Bastia

Posté le: 28 Aoû 2005 [19:04]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

Bonsoir! Très Heureux

Moi j'adore le Coteaux du Layon et le Bonnezeaux qui sont des vins de par chez moi (je suis angevine d'origine, je suis maintenant "exilée" en Corse)

Catherine

Sortie maternité:65 kilos;01/06/08:59 kilos;but si possible 55 kilos!
pepper girl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Aoû 2005 [20:39]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

merci pour vos reponses
mais alors une question pour marieannick, ca vient d'ou le chateau neuf du pape? on en entend souvent parlé!

comme je suis un peu chauvine, j'espere que tu bois du bordeaux de temps en temps, si tu aime les vin fort en bouche, essaye du Fronsac (tres bon et pas excessivement cher, 6-10 euros) ou du Pessac-leognan (un peu plus cher 8-15 euros).

si vous achetez du vin du bordelais, essayer le label vigner** independant, c que du vin de producteur, pas des melange de négociant.
a bientot

mariannick35
Invité

Posté le: 29 Aoû 2005 [10:33]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

Hello,
Rassures-toi : je bois aussi du Bordeaux. Mais je m'y perds un peu tant le choix est grand. Je connais le Pessac Leognan de nom seulement et j'avais oublié le Fronsac dans mon énumération : PARDON ! Sinon je connais le Moulis, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Saint Estèphe, etc... mais j'en bois rarement car en Bordeaux j'ai des goûts de luxe et n'ai pas forcément les moyens qui vont avec !
Quand au CHATEAUNEUF DU PAPE, c'est un vin de la vallée du Rhône, entre Orange et Avignon. Les tarifs débutent aux alentours de 6-8 € pour avoir quelque chose de correct.
deux vins que j'apprécie particulièrement : Costières de Nîmes, vin du Gard, à partir de 3-4 € et le Faugères (corsé) à partir de 5 €.
Je n'essaie pas de convertir car si j'habitais la région de Bordeaux j'aurais largement de quoi me satisfaire sans aller voir ailleurs !
Bonne journée à toi, et bon vin !

Malock
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Planet earth

Posté le: 30 Aoû 2005 [16:01]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

Bonjour,

Moi je suis installée depuis 6 ans en Gironde. Originaire de Bourgogne, mon palais a dû s'adapter aux Bordeaux, et j'avoue que j'ai un très gros faible pour les Haut-Médocs embarrassé (oops)

Mais, je garde une place de choix à un bon Chassagne-Montrachet Cligne de l'oeil

pepper girl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Aoû 2005 [19:00]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

merci mariannick pour tes renseignements, et je vois que tu t'y connais aussi en bordeaux, alors T'es Génial !, en plus tu t'y connais dans tous les vin de france, alors respect...
malock, une bourguignone devenue girondine que révait de mieux, j'aimerai gouté un peu les bourgogne ou les cotes du rhones, pour ne pas faire la chauvine de trop, est-ce qu'on en trouve a bordeaux?
a bientot pour l'cool coeur du vin

Malock
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Planet earth

Posté le: 30 Aoû 2005 [21:31]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

On en trouve un peu dans les foires aux vins, mais très peu... Il y a quelquefois de "bons coups", mais en principe ils sont très chers confus (ennuyé)
Si tu as un guide des vins, genre H***ette, et un peu de patience, quand tu reçois les catalogues de foires aux vins, tu consultes un peu, et tu y va le premier jour à l'ouverture. Il y a que comme ça que tu peux avoir quelque chose de bien à un prix raisonnable.

Pour les côtes du Rhône .... c'est autre chose, plus passe partout à mon goût.
je vais me faire injurier par les amateurs de Côtes du Rhône embarrassé (oops)

pepper girl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Aoû 2005 [22:24]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

pour le peu de bourgogne que j'ai gouté, je les ai trouvé bons, et en fait on m'a dit que les cotes du rhone etaient moins bon. j'atten les foires aux vins des magasin alors, peut etre je vais trouvé qqchose
a bientot

soLo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Aoû 2005 [00:27]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

salut à toutes et tous ...

En ce qui me concerne je suis breton donc malheureusement pas de vigne par chez moi ... pour mon plus grand malheur ... car je suis un Grand Amateur ... mais débutant ... et j'ai été plongé dans le bain par mes parents, amateur de vins eux aussi.

L'année dernière je suis allé en alsace et en bourgogne ( région pas loin du Beaujolais ... comme ca tombe bien ... )ou j'ai rencontré des vignerons.

Pour le blanc ce serai un bon Riesling ou un Tokay Pinot Gris ( trés bon avec les plats exotiques et les plats sucré-salé ... entre autre ...).Pour le rouge c'est une autre histoire ... car j'ai plusieurs chouchou ... Je dirai en premier le Mercurey, un bon vin de bourgogne à accompagné avec un boeuf bourgignon ... le Morgon également ... un bon Beaujolais ... et un coup de coeur ... peut-être même un coup de foudre ( je n'ai pas encore gouté ce vin à vrai dire ... ) : Un Clos de Vougeot ... Grand Cru de Bourgogne ...

Désolé pour les autres régions que je connais mal, surtout les Bordeaux ... vins en général de mélange de plusieurs cépages et donc plus compliqués gustativement parlant et différent d'un vigneron à un autre au niveau qualité ... ( désolé PepperGirl ... ) ... mais je ne cherche que à connaitre ... peut etre un clairet pour commencer ( enfin je connais des vins de bourgogne quand même : 1eres côtes de Blaye ... Saint Emilion ... )
Bon j'arrette de causer ... j'suis trop bavard ... désolé ... embarrassé (oops)

pepper girl
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Aoû 2005 [01:14]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

Citation:
solo a dit: enfin je connais des vins de bourgogne quand même : 1eres côtes de Blaye ... Saint Emilion ... ) embarrassé (oops)

solo, je sais pas si je vais te pardonner ce lapsus Ooolala (C'est quoi ce bin's !)
merci pour tes conseils sur les vins de l'est de la france
Pour les vins de bordeaux cool coeur, dans les vins qui sont bons et à prix raisonable c vrai que les Premieres cotes de blaye ou les Fronsac sont bien, le St Emilion, c une valeur sure mais un peu plus honéreuse (eviter d'acheter des st emilion pas cher). Tu peux trouver aussi les appellations Pomerol et Lanlande-de-pomerol , qui se rapproche du St Emilion (geographiquement et gustativement) et qui sont un bon rapport qualité prix. On peut aussi trouver des bordeaux supérieur pas mal.
en ce qui concerne les années en bordelais les meilleures sont : 1995, 1997, 1998, 2000, 2003, voila ca aide à choisir le vin parfois...
Pour les bourgogne et cotes du rhone, est-ce les memes années? car le climat est pas toujours le meme...
a bientot

soLo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Aoû 2005 [02:32]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

PepperGirl pardonne moi ... j'ai honte ... lol ... non vraiment désolé ... Juste une petite anecdote : la derniere fois ma grand mere a ouvert un saint emilion ... 2004 ... dommage qu'il ait été vraiment trop jeune ... avec au moins 3 ans de garde il aurait été delicieux je pense ... la cuvée du président ... un vin rouge algérien ... que mon pere ouvrait avec le couscous de maman ou de mamie ...
sosso72
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: sarthe

Posté le: 01 Sep 2005 [07:42]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

bonjour
alors personnellement je prefere les bourgognes aux bordeaux mais bon les gouts et les couleurs ... en revanche je n'aime pas du tout les vins sucres de type sauternes....et les cotes du rhone j'aime bien aussi mais pas n'importe lesquels il y en a de tres bon.. mais ça cogne pas mal...
les vins d'anjou sont plus leger il est vrai

cindyester
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Châteauroux

Posté le: 15 Sep 2005 [14:46]    Sujet : Re: quel est votre vin préféré?

Bonjour,

C'est la première fois que je viens dans cette catégorie de sujet!

Pour moi, ce que je préfère de toute manière c'est le vin blanc et surtout le gewurztraminer et l'edelzwiker (normal je suis alsacienne d'origine) et comme j'ai habité près de Tours, j'adore le Vouvray demi sec ou doux.
En gros les vins blancs et fruités, sucrés.

Voilà! Bonne journée,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Quel est votre vin préféré?Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3