|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
geodes Membre Hyper Actif

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2004
L0calisation: strasbourg
|
Posté le:
25 Aoû 2005 [17:07] Sujet :
Mon 1er pain au levain |
|
|
ben, c'est un raté! il n'a pratiquement pas gonflé.
Je vais peut-être recommencer d'ici 2 jours. Je vais encore le laisser un peu se reposer, peut-être que ça ira mieux!
|
|
|
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005
L0calisation: Loiret (45)
|
Posté le:
22 Sep 2005 [00:07] Sujet :
Re: mon 1er pain au levain |
|
|
Bonsoir Geodes,
As-tu réessayé de faire un pain avec du levain ? Je te pose la question car tout le monde me dit que c'est incomparable, alors j'ai bien mon levain, mais je ne sais pas comment m'y prendre... Et quand je te lis, ça me fais peur...
@+ Gana. 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
22 Sep 2005 [20:28] Sujet :
|
|
je n'ai pas réessayé le levain.
Je l'ai laissé reposer encore 2 jours, ensuite il sentait vraiment très fort et je ne savais plus que faire. Il avait sur le bord une petite croûte marron et je me suis dit qu'il était fichu. En fait je n'en sais rien, car lorsqu'on a jamais vu de levain on ne sait pas trop comment il doit être. Et, donc finalement je l'ai jeté.
Je me contente donc de faire la poolish, que je mets en route le soir et au final j'ai un super pain.
Pour le levain je pense réessayer untérieurement mais pas tout de suite, va falloir réétudier le truc!
Bonne fin de semaine!
|
|
|
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
23 Sep 2005 [06:39] Sujet :
|
|
Bonjour Geodes,
Que les pros du levain me corrige si je me trompe, mais ton levain, d'après ce que je lis, n'était pas foutu, contrairement à ce que tu pensais, lorsqu'il a une odeur forte, c'est qu'il a besoin d'être rafraîchi, si tu préfères d'être nourri, et quand il y a une croûte qui se forme, il faut d'après ce que j'ai lu, bien la mélanger avec le reste, enfin ce que je te dis est à prendre au conditionnel, et demander confirmation aux pros du sujet.
En ce qui me concerne, pour l'instant, ça a l'air d'aller, mais bon, il faut que je demande encore des détails, car j'ai lu des choses, il faudrait que j'en sois sûre...
J'ai vraiment à coeur d'essayer et de réussir (pourquoi pas) car quand je lis tous les messages des Toinettes à ce sujet, je me dis mince, ça a l'air plutôt simple, et surtout il est excellent ce pain, alors...
@+
Gana 
|
|
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
25 Sep 2005 [23:12] Sujet :
|
|
Bonsoir Geodes, je pense qu'on va pouvoir se serrer la main, j'ai fait ce matin un pain au levain : si tu avais vu la trombine du pain, on aurait dit une grosse galette bretonne, j'ai pensé à toi, mais comme je disais précédemment c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc on continue sans relâche 
|
|
|
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
30 Sep 2005 [00:03] Sujet :
|
|
Bonsoir Geodes, me rev'la, alors, j'ai persévéré et j'y suis arrivée, en fait je me suis balladée sur les différents posts, et j'ai fini par trouver, alors en fait quand tu parles de croûte, et bien c'est normal, et je t'assure que ce n'est que le troisième pain que je fais et ça part comme du petit pain, c'est le cas de le dire, alors quand il y a une croûte pas de panique, c'est qu'il faut le nourrir : même quantité de farine, même quantité d'eau et 1 cc de miel, tu mélanges le tout, tu recouvres d'un torchon humide et hop dans un endroit où la température est plus élevée...
Le pain au levain a une odeur et un goût, c'est incomparable !
Au plaisir de te lire... @+ Gana 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Sep 2005 [20:14] Sujet :
|
|
je pense que je vais remettre ça ce week end. Si j'ai un blème tu me donneras un coup de main! Quel recette de pain as-tu fait??
|
|
|
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
30 Sep 2005 [22:05] Sujet :
|
|
Bonsoir Geodes,
Alors pour mon pain, j'ai une recette de base, mais tu peux prendre ta recette, et tu auras toujours un super pain, le levain remplace la levure de boulangerie, et en plus le goût est complètement différent et la conservation est bien plus longue. L'odeur, c'est rien, ce n'est que la fermentation de la farine et de l'eau, c'est comme quand tu réactives de la levure de boulangerie, ça ne sent pas bon, as-tu été voir les différents posts qu'il existe à ce sujet ? C'est grâce à une Toinette qui se nomme Polange, que je me suis lancée, et ses conseils sont supers. J'attends de tes nouvelles .
@+. Gana. 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Oct 2005 [17:27] Sujet :
|
|
voilà, j'en suis donc à mon deuxième essaie.
Il faut donc attendre un peu pour voir la suite, mais j'ai bon espoir!
|
|
|
|
|
 |
nounou76 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2004
L0calisation: Seine Maritime
|
Posté le:
29 Oct 2005 [05:45] Sujet :
|
|
bonjour
depuis quelques jours je ne trouve plus de levure fraiche nulle part j aimerai refaire mon levain moi même après un échec je ne sais plus que faire ? @+
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
30 Oct 2005 [00:36] Sujet :
|
|
Bonsoir Nounou76,
Quand tu dis que tu as eu un échec, à quel niveau ?
Donc explique et après on pourra t'aider...
Au plaisir de te lire,
@+. Gana 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
30 Oct 2005 [06:39] Sujet :
|
|
BONJOUR gana
Et bien j'ai fais mon levain façon polange je l ai gardé plusieurs mois et il se dégradaitde pain en pain pour ne plus lever du tout et au tour du bocal en verre il y avait comme de la moisissure alors il est parti à la poubelle mon louisarth 
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
30 Oct 2005 [23:11] Sujet :
|
|
Bonsoir Nounou76, alors bon, moi je vais t'expliquer comment je fais, en fait je fais comme H.... G..... qui a fait un petit livre ma foi bien sympa et je t'assure que ça marche très bien.
Alors la procédure : Mélanger 18g de farine + 18g d'eau minérale (t°25) couvrir avec un linge humide et laisser à une température aux environs de 26°C, donc moi, je le mets dans mon four, mais si tu as un réfrigérateur non encastré ou un congélateur, tu le mets derrière, c'est impeccable, et moi je le nourris approximativement tous les deux jours, mais je le remue tous les jours. Une dernière chose quand je le trouve un peu pâlot, je mets
une cuillère de miel
et il repart de plus belle, et là, je l'ai depuis un mois 1/2, je m'en sers approximativement tous les deux jours et pour l'instant, il a l'air de se sentir pas trop mal... aussi une chose, je le change régulièrement de pot, ça ne sert peut être à rien, mais bon...
Alors voilà, bon levain, et au plaisir de te lire...
Gana 
|
|
|
|
|
 |
Gana Membre Super Génial

|
Posté le:
31 Oct 2005 [00:15] Sujet :
|
|
J'ai oublié de te dire "tiens-moi au courant"...
@+ Gana 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Oct 2005 [05:03] Sujet :
|
|
bonjour Gana
dans quel pot tu le fais ?tu ne le met pas du tout au frigo, tu a fais ta préparation le 1er jour et le surlendemain tu le nourris mais de combien ? merci grâce a toi j'ai hate de refaire un autre louisarth!!!@+
et aussi quelle farine tu met ?
|
|
|
 |
|