Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Liqueur de mûres

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons avec alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Liqueur de mûres
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bastou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: la rochelle

Posté le: 24 Aoû 2005 [16:06]    Sujet : Liqueur de mûres

Bonjour,

Je vais tenter de faire de la liqueur de mures !

J'ai vu plusieurs recettes, mais les doses sont différentes, et certaines préconise un repos au soleil et d'autre a l'ombre...

Une gentille personne, pourrait elle me donner SA recette qui serait bonne ??? en detail si possible car je ne suis pas très doué!!

Merci de votre aide

Version imprimable de cette page
Mic
Membre
Membre

Posté le: 26 Aoû 2005 [15:24]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

Salut,

J'ai tenté deux recettes de liqueur de mûre. Il se trouve que la première que j'ai faite au pif y a deux ans était un délice, celle que j'ai préparée l'année dernière se révèle plus décevante.

Pour la première recette, j'ai dû remplir une bouteille de 70 cL à un quart avec des mûres noires et en parfait état, puis j'ai recouvert ça de 35 cL de rhum à 40° (agricole de Martinique, marque Carrefour). J'ai ajouté deux clous de girofle et un petit morceau de cannelle. J'ai complété de sirop de canne quatre mois plus tard (pas trop, et en y allant progressivement jusqu'à que ça corresponde à ton goût ; moi c'était du rhum arrangé, mais pour une crème de mûre, pour faire des kirs par exemple, faut en mettre nettement plus). Ne pas ajouter le sucre tout de suite fait que les fruits ne sont pas bons à manger après mais que par contre, ils diffusent probablement leur parfum à l'alcool plus en douceur. Tous mes potes ont adoré la liqueur.

Pour la deuxième, je me suis vraiment fait ch... pour qu'il soit réussi. J'ai suivi des recettes sur Internet où l'on retrouve souvent la règle moyenne selon laquelle il faut mettre autant de grammes de fruits que de mL d'alcool. Dans ce cas, un alcool plus fort est à recommander pour éviter des réactions de fermentation, voire une pourriture... J'ai donc choisi un très bon rhum à 55°, du Damoiseau en l'occurrence (se trouve notamment à Intermarché si tu connais pas). J'ai ainsi mis à macérer dans la bouteille 500 g de mûres noires en parfait état et 0,5 L de l'alcool, plus les deux clous de girofle et deux petits morceaux de cannelle. Après neuf mois de macération, j'ai filtré le liquide et écrasé les mûres au maximum pour en tirer tout le jus possible. C'est probablement là mon erreur, puisque cette dernière opération semble avoir transmis un goût légèrement amer à la liqueur. J'ai ajouté le sirop de canne, ce n'est pas mauvais mais pas aussi bon que la première. Peut-être que ça s'améliorera avec l'âge, comme les tanins d'un bon vin qui s'attendrissent...

Voilà donc le conseil que je te donne, après avoir fait ces deux petits résumés que je traînais à rédiger pour moi-même... La seule façon à mon avis pour progresser vite, c'est de tester plusieurs recettes, puisque pour caricaturer, chacun semble défendre la sienne. Le nombre de possibilités à expérimenter est énorme : le type de fruits, le type d'alcool (55 °, c'est quand même fort, même après macération), l'écrasement ou non des fruits (ce que j'aurais tendance à ne pas trop faire pour les mûres pour qui n'aime pas ce petit goût amer), la durée de macération, le fait de remuer les bouteilles de temps en temps ou pas, le moment de l'ajout du sucre, la nature du sucre (sucre ou sirop, ce dernier étant acheté ou fait maison), l'écrasement ou non des fruits et si oui, son intensité et le moment auquel il est fait... Une même recette peut d'ailleurs donner des résultats sensiblement différents selon la nature des ingrédients utilisés.
Comme il est impossible de tout essayer, je te conseille donc si t'en as le temps, plutôt que ma première recette, le protocole d'expérimentation (!) suivant, d'après ce que j'ai pu tester pour la mûre et avec d'autres fruits :
- 100 g de mûres noires, 20 cL d'alcool à 40° et le sucre quelques mois plus tard après filtration
- 150 g de mûres noires, 20 cL d'alcool à 40° et 70 g de sucre en même temps (en complétant de sucre à ton goût quelques mois plus tard après filtration)
- 200 g de mûres noires, 20 cL d'alcool à 55° et le sucre quelques mois plus tard après filtration
- 200 g de mûres noires, 20 cL d'alcool à 55° et 70 g de sucre en même temps (en complétant si nécessaire quelques mois après la filtration)
- 150 g de mûres noires et 50 g de mûres un peu plus acides (pas rouges quand même), 20 cL d'alcool à 55° et le sucre quelques mois plus tard après filtration.

En ajoutant pour chacun un petit clou de girofle, un très petit morceau de cannelle et en laissant les liqueurs macérer doucement à l'obscurité dans des pots hermétiques (je n'ai jamais essayé à la lumière mais pour des fruits, ça risque de décolorer et de faire des écarts de température pas très bons à mon avis pour ce type d'ingrédients fragiles ; mais pourquoi pas, à essayer...) et en évitant qu'il y ait trop d'air entre la surface du liquide et le haut du récipient, c'est parti pour quelques mois de patience. Après l'ajout de sucre, il faut attendre au moins deux semaines pour que la liqueur devienne intéressante.

A toi de voir, en tous cas ça m'a amusé de faire ce post. J'ai fait le même type d'expérience avec du cassis il y a quelques semaines. Ça demande un peu plus de temps et d'organisation mais le résultat en vaut largement la peine à mon avis. A la fin, le mélange des cinq sera bon de toute façon !

Bonne confection et rendez-vous en février !

Mic

miline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: finistère

Posté le: 03 Sep 2005 [23:12]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

voici ma recette
Elle est assez rapide à faire et plutôt bonne Cligne de l'oeil
Alors pour: 1 kg de mûres ajoutez un bol de fruits rouges (framboise, groseille) mais la dernière fois je n'ai mis que des mûres c'était très bien aussi!!!!
Donc dans 1 litre de jus de ces fruit ajoutez 750 g de sucre cristallisé.
Laissez fondre un peu et ajoutez 1 litre 1/2 à 2 litres d'eau de vie à 50°.
Conservez trois semaines en remuant de temps à autre pour finir de faire fondre le sucre et filtrez pour mettre en bouteilles.

Si ça vous intéresse j'ai une liqueur de café très facile à faire. Idéal en hiver lorsque l'on n'a plus de fruits frais Très Heureux

zeine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: 62

Posté le: 07 Sep 2005 [16:18]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

Super vos recettes Mesdames!!!je me lance!

HOOO mais oui MILINE que ça m'interresse un recette de liqueur au café!!

Peux tu nous faire un nouveau post avec tout les details!! Cligne de l'oeil

Merci beaucoup Cligne de l'oeil

miline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Sep 2005 [19:16]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

pas de problème Très Heureux
voici la recette

Il te faut 250 g de très bon café moulu
1 litre d'alcool (je prends de l'alcool pour les fruits)

Donc tu mélanges le café avec l'alcool. Gardes ton mélange au frais à l'abris de la lumière.

Au bout de 15 jours il faut préparer 1 litre de sirop (3/4 de litre d'eau et 600 g de sucre). Une fois que ton sirop est froid tu le mélanges avec l'alcool de café.

Au bout de 8 jours tu filtres et tu mets en bouteille.

Un petit verre de liqueur bien glacée après un bon repas c'est excellent Cligne de l'oeil

C'est pas compliqué et rapide à faire J'ai la Banane !
Boire avec modération tout de même

tiens moi au courant!!!!

zeine
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: 62

Posté le: 07 Sep 2005 [21:50]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

je te remercie beaucoup Miline Cligne de l'oeil

j'essayerai cela des que le jardin me demandera moins de travail et que l'hiver se fera sentir!! Cligne de l'oeil

a bientot Cligne de l'oeil

cosette12
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: eure et loire

Posté le: 08 Sep 2005 [08:13]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

bonjour pour la liqueur de mûres j'ai un estracteur de jus pour un litre de jus je met 1kg de sucre,et 1/4 d'alcool de fruit faire fondre le sucre dans le jus de fruit mettre l'acool quand le tout est froid .Si j'ai plusieurs bouteilles je met de la cire sur les bouchons celà se garde très bien Rire (lol)

machine à pain une quigg 1350.06 th 60/ 62
drouchka62360
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Sep 2005 [16:53]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

Salut,
Je suis nouvelle ici. La recette de liqueur de mûres que je donne me vient de ma mère et moi j'aime.
Je remplis des bouteilles avec un quart de mûres ou un tiers c'est comme on veut pour le goût, je recouvre le tout de sucre finet je mets un mélange alcool à 90° et eau (coupée selon le degré d'alcool que l'on veut).
Je laisse reposer au moins deux mois, on peut filtrer ou laisser les mûres.
Moi personnellement je laisse les mûres.

choupinette 28
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: region centre

Posté le: 14 Sep 2007 [11:19]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

miline
ça fait longtemps que tu as posté la recette de la liqueur de mures,un petite question est ce que je peux mettre l'alcool pour fruits à 40°.En esperant que quelqu'un puisse me repondre.

miline
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 14 Sep 2007 [14:15]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

coucou!
Ca fait un baille en effet. Oui j'utilise aussi de l'acool de fruits parfois. Ca m'est arrivé de compléter avec du cognac ou un autre alcool fort pour avoir une quantité suffisante.
Ces recettes sont faciles à faire et si tu as des fruits qui ont du goût un petit verre après un bon repas c'est pas mal Je bondis de joie
A une prochaine! Peut-être avant 2 ans cette fois....

choupinette 28
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: region centre

Posté le: 17 Sep 2007 [15:02]    Sujet : Re: Liqueur de mûres

Je l'espere aussi bonne journée à toi.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons avec alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Liqueur de mûres
Page 1 sur 1