Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Poisson au gros sel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «Poisson au gros sel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
coralie171717
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: nord, 59, valenciennes

Posté le: 22 Aoû 2005 [18:47]    Sujet : Poisson au gros sel

bonjour, j'ai une recette qui m'a lair appétissante mais qui pourtant me laisse perplexe : les "galettes à la scandinave" : ce sont des galette de pommes de terre avec du poisson mariné.

mais ce que je ne comprend pas, c'est que le poisson n'est pas cuit : ils disent de le faire mariner pendant 12h dans du gros sel. est-ce que le gros sel "cuit" d'une certaine maniere le poisson ?

autre question: qu'est ce que le raifort ? du fromage non ? si oui, il ressemble a quel autre type de fromage ?
voila et si quelqu'un est interessé par cette recette, n'hésiter pas!

celine78
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Bruxelles - Belgique

Posté le: 22 Aoû 2005 [19:22]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

Je ne suis pas une pro du poisson mariné, mais le sel et le citron ou le vinaigre attaque le poisson et le font en quelque sorte cuire.

Le raifort,lui, est une racine au gout piquant. Si je ne me trompe, il y a une fiche supertoinette que le raifort...

Céline

Version imprimable de cette page
Joë le merou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Aoû 2005 [20:06]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

je confirme

le sel cuit en effet le poisson.
Tu peux trouver du raifort en poudre au rayon des épices et aromates de ton supermarché.

A+
Joë

chouk
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: sud est

Posté le: 22 Aoû 2005 [20:33]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

Coralie 171717,
Non seulement le gros sel cuit le poisson, mais en plus c'est un mode de préparation qui est délicieux, moi je fais très souvent mariner du saumon comme ça avec du gros sel, du sucre et un bouquet d'aneth ciselé, c'est une alternative au saumon fumé. Surtout le lendemain n'oublie pas de bien rincer ton filet de poisson et de lui mettre quelques gouttes de citron qui anéantissent l'effet de sel.

Et je veux bien ta recette stp !

Bonne expérience,

Chouk

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 22 Aoû 2005 [21:28]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

Bonsoir

Le raifort est effectivement une racine piquante.

Quant au saumon mariné : chez nous on adore!

Ta recette précise de la laisser en filets ou bien de le mariner en tranches fine?
Je fais aussi comme Chouk : un filet de saumon sur un mélange de sel sucre et poivre et recouvert de sel, sucre et poivre, mais je laisse mariner bien plus que 12 h, en fait plus de 48 h au frigo.
A ce point en général sel et sucre ont fondu et le saumon a rendu beaucoup de son eau, il suffit de l'essuyer et de le découper en tranches fines.

Ce qui reste je le mets dans de l'huile de tournesol avec laurier, rondelles de citron, rondelles d'oignon et de carottes : je le garde plus d'une semaine (après .... il n'y en a plus ....)

Bonne nuit

coralie171717
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Aoû 2005 [11:15]    Sujet : Poisson au gros sel

alor voila la recette:
Galette à la scandinave
Pour 4 personnes. Préparation 45 min, cuisson 20 min, attente 24h

Ingrédients :
-pour les poisson marinés:
500g filet saumon sans la peau
500 g filet cabillaud sans la peau
100 g gros sel
120 g sucre cristallisé
'pour les galettes et la finition :
800g petites pommes de terres à chair ferme (tyoe charlotte)
2 tranches sumon fumé
125 g beurre
qq pousses d'épinards
4 brins d'aneth
4 brin persil plat
1 oignon nouveau
20 cL creme
2 cc raifort rapé
sel

1) la veile, rincez les filets de poisson, sechez-les, déposez les dans un plat creux. mélangez le gros sel et le sucre. recouvrez-en les filets de poisson. couvrez d'un film alimentaire et réservez 12h au réfrigérateur
2) rincez et séchez soigneusement les filets au bout de ces 12h. enveloppez les individuellement dans du film alimentaire et placez les au réfrigéarteur pour la nuit.
3) le jour meme, préchauffez le four à 240 ° (th
4) faites fondre le beurre et éliminez l'écume en surface
5) émincez finement les pommes de terres, séchez les, salez et arrosez les du beurre clariffié. sur 2 plaques, formez 12 rosaces et placez au four 20 min
6) coupez les filets de poisson en tranches. ciselez les pousses d'épinards, l'aneth, et le persil. émincez l'oignon avec une partie de sa tige verte. mélangez la crème et le raifort.
7) dans chaque assiettes, alternez 3 galettes de pommes de terre avec les poisson marinés, les herbes, l'oignon et la sauce. servez aussitot, décoré de lanieres de saumon fumé

voila! moi je fais la recette ce soir (sans raifort, ni persil car je n'ai jamais gouté de raifort et je n'aime par le persil). j'esdpere que je trouverai des pousses d'épinard, il n'y en a pas toujours par chez moi!
je vous dirais ce que j'n'ai penser

bonne journée à toutes

coralie171717
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Aoû 2005 [10:18]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

bon alor j'ai testé cette recette hier... franchement je ne sais poas ce qui s'est passé mais je n'ai pas franchement aimé!
déja, je ne sais pas si c'est de ma faute, mais les poisson mariné avait un fort gout de sucre et de sel!! c'était immangeable! pourtant je les ai bien rincé! et je trouve que les galettes de pommes de terre ne se marient pas très bien... enfin voila

chouk
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: sud est

Posté le: 24 Aoû 2005 [21:00]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

En tous cas Coralie 171717, c'est vraiment sympa d'avoir posté un retour d'expérience, ça va éviter à d'autres (dont moi!) de me gâcher un repas !!
Un grand merci,
Chouk

PS : ceci étant, je fais souvent du poisson mariné (50%sucre roux 50% gros sel et un gros bouquet d'aneth), et je trouve ça délicieux...alors, peut-être y-a-t-il un hic dans la recette

Voici ma recette :

Je prends un filet de poisson cru (frais de préférence, mais dans l'urgence il m'est arrivé d'avoir recours à des surgelés Pic.. et c'était parfait), j'ai testé du saumon et du loup, il faut enlever les arrêtes s'il y en a. Ensuite, tu passes ton filet sous l'eau froide et tu le sèches bien avec du sopalin. Dans un bol tu mélanges 1 cas de gros sel, 1 cas de sucre roux, quelques baies roses ou poivre concassé et 2 cas d'aneth (moi, je l'achète toujours surgelée, ça m'évite de courrir après). Tu mélanges le tout, tu coupes un morceau de célophane 5 ou 6 fois plus grand que ton filet, tu déposes une couche de mélange, tu poses dessus ton filet, tu recouvre d'une seconde (et dernière) couche de mélange, tu enroules le poisson le plus serré possible, tu le mets dans une asssiette ou une terrine (il rend du jus) et tu le recouvres d'un poids et hop au frais pendant 24h (pas plus de 4. Ensuite, tu le rinces bien, tu l'essuies et tu le découpes en très fines lamelles que tu étales en carpaccio. Tu verses quelques gouttes de citron un peu partout pour casser le goût du sel et voilà. L'explication est longue mais l'opération est simple et rapide, et le résultat vraiment bien. Moi, selon ce que je sers après, je le présente sois avec des feuilles de salade comme pour les nems, soit avec des mini blinis.

J'espère que ça t'aura convaincue !

Chouk

coralie171717
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 31 Aoû 2005 [19:21]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

ok merci bcp chouk! moi dans la recette il fallait mettre 100 g de sel voila peu etre pourquoi ct trop salé!!

xavdecat
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 01 Sep 2005 [07:27]    Sujet : Re: Poisson au gros sel

c'est la meme chose que le saumon fumè
moi je fait les 2 fumè ou marine
pour le marinè c'est la recette que tu as et pour le fumage des que le saumon est rincè je le seche 1 h00 ensuite il est fumè au bois de hetre quelques heures alors pas d inquietude si vous aimez le saumon fumè vous aimerez le saumon marinè

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes à base de poissons « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de poissons «Poisson au gros sel
Page 1 sur 1