Posté le:
16 Nov 2003 [17:24] Sujet :
Présentation du foie gras
En belge que je suis........ le foie gras, je n'en fais pas souvent..... excusez moi
Pour le réveillon de nouvel an je voudrais en faire en entrée (je vais acheter des tranches de foie gras bien sur) mais comment puis je présenter cela sur une assiette pour faire joli???
Les petits toasts grillés et quoi encore???
A part le Sauterne (assez couteux) que peut-on servir??????
Merci d'avance les filles
L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le:
16 Nov 2003 [17:33] Sujet :
Re: Présentation du foie gras
Bonjour Tichat
Pour les toast grillés, il y a toutes sortes de pain.
Plus original: des
tranches de pain d'épices grillées
(en Belgique, ça devrait se faire facilement) et des figues.
Posté le:
16 Nov 2003 [19:32] Sujet :
Salut Tichat, salut tout le monde
Tichat, en plus des sages conseils sur le post indiqué par Nathand, je te donne mes petits tuyaux :
- Le Sauternes, c'est délicieux mais très cher. Si tu trouves chez ton caviste un Sainte-Croix-du-Mont, tu auras pour bien moins cher un superbe vin liquoreux, très parfumé, très fin avec le foie gras. Sinon, un bon vin rouge que tu aimes, c'est très bon aussi (moi je préfère, mais bon, je veux pas déclencher la guerre du pinard...)
- Je prévois toujours des petites coupelles avec dans l'une du gros sel, et dans l'autre un mélange de baies de poivre (blanc / noir / rose) histoire que les convives puissent rectifier l'assaisonnement, toujours délicat avec le foie gras.
- Je fais une compote de raisins : raisins frais, quelques abricots secs coupés en dés (ou abricots frais quand c'est la saison), 2 càs de jus de citron, 1 petite càs de miel (doser avec prudence si abricots secs), brin de romarin ou thym. Laisser réduire, je sais plus, entre 20 et 30 mn environ à feu doux, faut que ça compote bien. Servir tiède ou froid. S'utilise comme la confiture d'oignons : un peu sur le toast, sur ou sous le foie gras.
- Pas besoin de faire dix mille trucs différents. Le plus important, à mon avis, est d'avoir un bon foie gras et de jouer sur les contrastes : si foie gras froid (attention, à température de la pièce, surtout pas glacé !!!), alors toasts chauds ; si foie gras poêlé, toasts froids.
- Et le truc du marmiton : si tu achètes un bloc (moins cher que des tranches coupées à partir de 3 personnes), pour le couper en belles tranches sans faire de la charpie, mets-le d'abord au frigo dans sa boîte / son emballage. 1 h avant de servir, tu le sors de l'emballage, prends un verre à eau bien haut et remplis-le d'eau très très chaude. Trempe ton couteau dans ce verre 1 mn puis coupe 1 tranche, replonge le couteau quelques secondes et coupe une 2ème tranche, et ainsi de suite, n'hésite pas à remettre de l'eau très chaude quand ça commence à accrocher. Mets tes tranches dans le plat ou les assiettes, couvre (alu, film...) et laisse à température ambiante (bon, pas près du feu non plus, faut pas que ça fonde ).
Posté le:
16 Nov 2003 [19:52] Sujet :
Pas de quoi, Tichat ! Tu me diras si c'était bon. Et je suis bien contente de trouver une âme-soeur avec le vin rouge.
Faut avoir confiance en son caviste : ya 3 ans, j'ai trouvé un Saint-Joseph (vin rouge, de Beaujolais) de 1996 je crois, dont mon caviste faisait grand cas, à environ 10 € la bouteille. J'ai essayé avec le foie gras, sans trop y croire car ce sont des vins assez acides : j'ai eu des goûts de réglisse, de framboise et de chocolat - moi qui ne sens jamais ces machins-là... Sublime. Surtout, évite que le vin rouge soit trop jeune, sinon sa verdeur tue le foie ; mais sinon, tu n'es vraiment pas obligée de prendre un grand cru de Bordeaux. Quelques années de bouteille - et un bon caviste - suffisent.
Posté le:
17 Nov 2003 [07:49] Sujet :
Je me souviens avoir mangé dans un restaurant un foie gras servi avec un ebrioche individuelle toute tiède et que c'était un vrai délice pour les papilles. Je le sers généralement avec des tranches de kiwi .Je rajoute du raisin italien et du raisin noir coupés en deux que je mets en rosace . Miam, miam, que c'est bon le foie gras !!!
L0calisation: suisse
Posté le:
17 Nov 2003 [08:37] Sujet :
Tu peux servir le foie gras accompagné d'une petite salade faite de mesclun, morceaux de noix et petites tranches de magrets fumés, le tout arrosé d'une vinaigrette au vinaigre balsamique et huile de noix.
Comme vin, un Jurançon va très bien, moins onéreux que le traditionnel Sauternes, un pineau des Charentes ferait également l'affaire.
Ou bien, tu le sers accompagné d'oignons confits (la recette se trouve je crois qq part sur le forum, je crois) et de pain d'épices grillé.
Et pourquoi ne pas faire ton propre foie-gras, il n'y a rien de sorcier et c'est tellement meilleur. Tu le dénerves, tu le fais mariner avec un petit verre d'armagnac, un petit verre de Porto, du sel et du poivre pendant qq heures.
Tu le mets dans une terrine, au bain marie à 120° durant 40mms.
C'est tellement bon!
L0calisation: chez moi
Posté le:
18 Nov 2003 [09:11] Sujet :
Tout ça me met l'eau à la bouche! moi je me rappelle être allé dans un resto qui servait du foie gras poché dans du jus de raisin avec quelques grains en présentation c'était divin !
en fait je pense que c'était des escalopes de foie crus pochées dans le jus!!! si quelqu'un sait faire ça ou a une recette qui s'en rapproche qu'il n'hésite pas à me la donner je lui en serait éternellement reconnaissante!!
merci d'avance