Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aide pour pain au levain naturel

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Aide pour pain au levain naturel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 22 Aoû 2005 [11:34]    Sujet : Aide pour pain au levain naturel

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, je suis très intéressée par la confection du pain au levain naturel.
J'ai lu beaucoup de post, un ami m'avait donné une recette et j'ai essayé : Catastrophe, une galette que l'on a pas pu manger!!! Pleure ou vraiment très malheureux
J'ai encore un peu de levain à base de T150, d'eau de source et de miel dans un pot, mais j'ai beau le rafraichir, il sent vraiment fort??? Roulement de yeux
Quelqu'un aurait-il la gentilesse de m'expliquer la procédure pas à pas pour la création du levain? Un peu de Magie
Parmi les Posts, il y a trop de recettes différentes et je m'y perd un peu

merci d'avance!!!!!

Version imprimable de cette page
fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 22 Aoû 2005 [12:47]    Sujet : Re: help

marmotte

moi aussi j'ai démarrée mon levain, raté, j'ai du le jeter,

j'avais pourtant tout lu sur le levain naturel de jeanfilsde masse

AS TU ete le lire ?????

christine

marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 22 Aoû 2005 [13:03]    Sujet : Re: help

Bonjour Christine,
J'ai lu le Post de Jean, ça a l'air si simple comme celà!!!
En fait, je me pose tellement de questions sur le sujet qu'il sera plus facile pour moi si quelqu'un m'expliquait pas à pas ce qu'il fallait faire!
Par exemple, quand faut-il utiliser le levain, combien garder, etc...

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Aoû 2005 [21:58]    Sujet : Re: Aide pour pain au levain naturel

marmottegirl

Au nom de toute l'équipe, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour en savoir plus et t'aider à te familiariser avec le forum tu peux faire un tour Flêche (Voir ICI) ICI

Lisbeth

Polange
Angelot
Angelot

L0calisation: Jura

Posté le: 23 Aoû 2005 [15:43]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Hello Marmottegirl,
vas y pose tes questions, on y répondra une à une, ce sera moins "dense"!... en fait le sujet es si vaste que je ne voudrais pas t'y perdre Cligne de l'oeil
Ton levain a combien de jours? comment le nourris tu ? et qu'appelles tu une odeur "forte" ?
Quelles proportions as tu utlisé pour faire ton pain?
A bientôt, et bonne journée,

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 23 Aoû 2005 [15:46]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

polange

merci pour moi aussi car mon JOE avait une odeur de vinaigre pas de bulle pas monté RIEN

je l'ai donc jeté, je vais tester le levain liquide

MAIS je suis preneuse aussi de ta façon de faire

christine

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 23 Aoû 2005 [15:56]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Voici la façon dont j'ai créé "Edouard":

j'ai fait macérer 10 grains de raisins secs dans 15 cl d'eau de source.
Au bout de 3 jours les raisins se mirent à flotter, j'ai récupéré l'eau.

Ensuite j'ai ajouté à cette eau 1 cuiller à café de miel, 80 gr de farine de seigle, et j'ai tout mis dans un bol que j'avais ébouillanté avant. J'ai recouvert le tout d'un linge humide et laissé reposer dans un endroit assez bien tempéré (derrière une fenêtre ensoleillée c'est top).

Le 2è jour j'ai ajouté 100ml d'eau, et 50 gr de farine de seigle. Le matin, et le soir.
le 3è jour j'ai refait pareil le matin.
Le soir du 3è jour, j'ai mis 75 ml d'eau et 75 gr de farine de seigle.

Le 4è jour le matin, zou j'avais fait ma première fournée de pain!

Et maintenant, sur ce qui me reste de mon levain, chaque jour je prélève ce dont j'ai besoin, en sachant que le soir je le nourris en fonction (par ex si je prévois du pain pour le lendemain, je lui donne toujours 75gr farine et 75 ml eau, pour obtenir mes 150 gr nécessaires à ma recette; par contre si je n'ai pas le temps je lui donne juste 20gr farine et 20ml eau, pour la forme, pour le conserver quoi.)

Sur ce, ensuite, je l'ai nourri par intermittence avec de la T65, de la complète et de la seigle, car le seigle, pour moi est un peu trop fort.

marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Aoû 2005 [22:29]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Merci Lisbeth pour ce message de bienvenue. Razz (Ha ouaip :-p)

Citation:
vas y pose tes questions, on y répondra une à une, ce sera moins "dense"!... en fait le sujet es si vaste que je ne voudrais pas t'y perdre
Ton levain a combien de jours? comment le nourris tu ? et qu'appelles tu une odeur "forte" ?
Quelles proportions as tu utlisé pour faire ton pain?

Bonsoir Polange,

J'ai jeté le levain qui sentait le vinaigre, trop fort, j'en ai refait un hier matin, j'ai suivi la recette de Jean ( 18gr farine (j'ai mis de la T150) + 18 gr d'eau de source tiède + 1 càc de miel).
J'ai mis le tout dans un petit pot de confiture recouvert d'une gaze humidifiée.
Ce soir, en rentrant, j'ai constaté que la surface avait bruni, j'ai remué le tout, mais les bulles?????? je ne sais pas où elles sont!!! Roulement de yeux
J'attendais le 3ème ou le 4ème jour pour le nourrir, comme le fait Jean.
En fait, j'ai choisi une recette parmi toutes celles du forum.

Mes questions :

Etant donné que mon levain ne bulle pas au bout de 2 jour, faut-il recommencer? ( l'odeur n'est pas désagréable du tout)

Le jour où celà va marcher Roulement de yeux, quand faut-il préléver le levain et combien faut-il en garder?

Faut-il le nourrir uniquement lorsque qu'il y a une odeur??

Pour la suite, on verra plus tard!!!!

merci d'avance Cligne de l'oeil

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 23 Aoû 2005 [23:17]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

coucou!!!

Citation:
Etant donné que mon levain ne bulle pas au bout de 2 jour, faut-il recommencer? ( l'odeur n'est pas désagréable du tout)

non je pense que ton levain naissant a séché, qu'appelles-tu une gaze humide? ici c'est un tissu, que j'humidifie souvent, sinon comme tu le dis il se forme une croûte qui empêche les bulles de se former. En revanche, cela arrive parfois une fois que ton levain est bien lançé, dans ce cas garde bien cette croûte et remélange-la à la préparation de base, c'est qd même du levain tout ça. Pr ton levain naissant, renourris-le en mélangeant bien, et ne le laisse pas en plein soleil. tu nous rediras Cligne de l'oeil

Citation:
Le jour où celà va marcher , quand faut-il préléver le levain et combien faut-il en garder?

tu as besoin d'environ 150 gr de levain pour tes recettes. Ds ma recette de base, je mets:
150 gr de levain,
270 ml d'eau
500 gr de farines,
1,5 cc de sel

donc tu fais en sorte d'avoir au moins une quantité de levain totale de 200 gr, pour pouvoir en prélever 150 gr et en garder 50 gr, en fait ici cela correspond à 3 cuillères à soupe, environ.

Tu le prélèves quand il a dégonflé; en fait je te conseille de le nourir le soir,; dans la nuit, il va gonfler et buller, et le lendemain matin il aura doucement repris sa place. C'est là qu'il est bon à être utilisé; Si tu l'utilises trop tôt, qd il est au plus fort de sa levée, le pain risque de rater.
En gros donc, attendre au moins 4h en tous les cas.

Citation:
Faut-il le nourrir uniquement lorsque qu'il y a une odeur??

Non pas forcément, l'odeur étant plus un "signal" qu'il commence à avoir faim. En fait tu le nourris à ta guise, selon ta consommation perso; si tu fais un pain tous les 3 jours, alors: soit tu le nourris 3 soirs de suite avec un mélange composé de 25 gr de farine et 25 ml d'eau, soit tu attends le 3è soir pour le nourrir direct de 75 gr de farine et 75 gr d'eau.
Le tout, pour obtenir ton besoin de 150 ml du lendemain. Si tu as besoin de plus, augmente ces quantités.
Attention! si tu le nourris tous les jours de trop de farine+eau, tu auras à la fin des quantités énormes de levain!!!

Comme tu as vu plus haut, mon levain, pdt ses premiers jours, était nourri 2 fois par jour. J'ai pu l'utiliser au bout du 4à jour. Il avait la consistance d'une mousse au chocolat, mais pas au chocolat!!!
La partie des raisins macérés est facultative.
Tu peux aussi faire ton levain avec d'autres farines, mais évite la T55, c'est meilleur avec farine de seigle, farine épeautre, farine bise, T65 etc...

J'espère que tu n'es pas perdue au milieu de toutes ces explications embarrassé (oops)

marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 24 Aoû 2005 [20:30]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Bonsoir Polange,
merci pour tes conseils,
Lorsque je me suis levée ce matin, miracle, il avait doublé et avait la consistance "mousse au chocolat", je l'ai nourri avec 18+18gr eau et farine
A mon retour ce soir, il avait gonflé mais une odeur de vinaigre est apparue, j'ai donc remis 10g+10g farine +eau.
En fait, je ne peux pas faire le pain le matin, je travaille jusqu'à 17h00.

En fait, comment dois-je procéder pour la suite?
Si le levain a une odeur de vinaigre, il faut attendre pour l'utiliser?
Combien de temps d'attente entre le moment où l'on ajoute les quantités de farine+eau (nécessaires pour avoir 200g de levain) et l'instant où l'on rajoute la farine+eau+sel pour le pétrissage??

merci encore d'avance

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 25 Aoû 2005 [19:29]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

bonjour,
pr la suite, tu pourras prélever de ton levain la quantité dont tu as besoin pour faire un pain, et garder dans ton récipient juste assez pour le réactiver pour la suite.
attention tu as l'air de me dire que tu veux utiliser tout le levain que tu pas, non hein!.. gardes-en pour continuer d'en avoir tout le temps. Sais tu que le levain naturel peut passer d'une génération à l'autre???? Moi je trouve ça super fort. Choqué

entre le mmt où tu l'as nourri et le mmt où tu l'utilises, comme je disais plus haut, il vaut mieux attendre 4 à 8h, au moins. Si tu ne peux faire ta préparation le matin, alors nourris le avant d'aller au travail, ou même la veille et prépare le pain le lendemain soir. Ce n'est pas grave s'il attend un peu!... Si t n'as pas le temps de cuire le soir, tu peux aussi laisser reposer ton pâton dans le frigo, à couvert, toute la nuit, il fera une poussée ralentie, mais encore plus savoureuse. mais je m'égare!!!

Je ne pense pas que l'odeur importe bcp pour l'utilisation.

Bonne boulange Cligne de l'oeil

marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Aoû 2005 [19:45]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Merci Polange,
j'approche du but, je vais le nourrir suffisament et en garder environ 36g ( comme au début)
Il est en train de rebuller!!!! Rire (lol)
J'espère bien poursuivre et ne pas faire une "galette infame "comme la 1ère fois!!!!!
Je le baptiserai si il me donne un beau pain!!!!

Polange
Angelot
Angelot

Posté le: 25 Aoû 2005 [19:50]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

mdr le chantage!!! si tu me fais un beau pain, je te donne un joli nom, na!!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
tu me diras j'ai toujours pas truové de nom à mon levain liquide, mdr Cligne de l'oeil !!!

sinon j'ai vu que plus tu attendras après l'avoir nourri, plus son goût dans le pain sera "aigre", à éviter. Donc le mieux, utilisation: 8h/10h après rafraîchi.

Voilàààààààà Cligne de l'oeil !!!!

marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Aoû 2005 [19:56]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Citation:
Donc le mieux, utilisation: 8h/10h après rafraîchi.

Je le nourrirai demain matin et je le ferai vers 18h00

Photos prochainement, réussi ou pas!!!!!!

marmottegirl
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Aoû 2005 [19:56]    Sujet : Re: aide pour pain au levain naturel

Y E S !!!!!!!! J'ai la Banane !

Ca y est, j'y suis presque, encore quelques efforts et je pense que ce sera presque bien!

ZOOM (clic)
Aide pour  pain au levain naturel

ZOOM (clic)
Aide pour  pain au levain naturel

Mon levain a été baptisé, " MIAM" OUaha c'est trop bon !

Autre petite question, maintenant que j'ai prélevé du levain, je l'ai nourri, il y a quelques heures, il bulle et gonfle.
Quand puis-je m'en servir à nouveau ????

merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Aide pour pain au levain naturelAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2