| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
ptit-pimousse Membre Actif

| Posté le: 16 Nov 2003 [15:52] Risotto au saumon | |
|
Bonjour !
Hier je me suis régalée d'un risotto au saumon ! J'aimerais le faire mais je n'ai pas trouvé la recette et je n'ai jamais fait de risotto !
Qui peut m'aider ?
Merci !
| _________________
Ptit-pimousse.
|
|
 |
Archie Membre Génial

| Posté le: 16 Nov 2003 [18:36] Re: Risotto au saumon | |
| Bonjour !
Avant tout, pour faire du risotto, il te faut du riz spécial risotto - c'est marqué sur le paquet.
Pour faire un risotto au saumon, je m'y prendrais comme avec les autres poissons, à vue de nez :
300 g de riz, 20 g de beurre, 1/2 l bouillon de volaille, 1 oignon, échalotes, saumon, citron.
- Dans une grande poêle, faire mousser un bon morceau de beurre. Ajouter 1 oignon et 2 càc d'échalottes coupés en tout petits dés.
- Quand ça commence à devenir transparent, à feu moyen, ajouter le riz . Faire cuire 1 à 2 mn en tournant tout le temps avec une spatule en bois. Puis ajouter 10 cl de vin blanc sec. Laisser s'évaporer.
- Quand c'est bien réduit, baisser le feu. Ajouter au moins 1/2 l de bouillon de volaille tiède ou chaud,
par petites quantités
. A chaque fois, laisser s'évaporer avant de verser la dose suivante. Ne pas couvrir.
- Pendant ce temps, dans une autre poêle, un peu d'huile d'olive. A feu doux / moyen, faire cuire le saumon 3 à 4 mn de chaque côté. Puis arroser d'un trait de citron.
- Quand le riz a tout bu, détailler le saumon en morceaux et l'ajouter au riz. Pincée de sel, bien poivrer - j'ajouterais des baies de poivre rose ou blanc qui vont bien avec le saumon -, donner un bon tour de spatule, laisser cuire 1 mn à couvert pour que les arômes se mélangent, versez dans un plat de service chaud si possible, lamelles de beurre sur le dessus, persil si tu aimes, et hop ! A manger sans attendre.
| _________________
Bon appétit,
Archie |
|
 |
ptit-pimousse Membre Actif

| Posté le: 16 Nov 2003 [21:51] Re: Risotto au saumon | |
|
Merci Archie ! Géniale ta recette !
Donc si j'ai bien compris, le riz va cuire dans le bouillon de volaille ? ! Je prends ça sous forme de petit bouillon cube ?
Et ta recette, c'est pour 4 personnes ?
C'est super bon et je vais le faire dimanche, nous serons 7 adultes !
Encore merci
| _________________
Ptit-pimousse.
|
|
 |
squaly Membre Hyper Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Avr 2003 Messages: 159
| Posté le: 16 Nov 2003 [22:36] Re: Risotto au saumon | |
| j'aimerai bien faire un risotto car j'ai deja gouté ( c'est tres bon !)
mais quel est la particularité du riz a utiliser ? et surtout peut on le préparer à l'avance ?
| |
|
 |
vanessa Membre Hyper Actif

| Posté le: 17 Nov 2003 [11:45] Re: Risotto au saumon | |
| C'est du riz Arborio, mais si tu n'en trouves pas, tu peux en faire avec du riz rond, ça marche très bien aussi.
N'invites pas un e le dis pas un Italien ce jour là, c'est tout 
|
|
|
 |
nora Membre Actif

| Posté le: 21 Nov 2003 [10:42] Re: Risotto au saumon | |
| c'est très bon le risotto moi je le fais avec le riz normal
une chose à savoir un risotto est prêt en 17 minutes
| |
|
 |
Pattricky Membre Super Actif

| Posté le: 21 Nov 2003 [12:00] Re: Risotto au saumon | |
| Bonjour,
je fais aussi du risotto avec du riz normal, mais le riz rond est meilleur.
le tout est de cuire dans un corps gras (huile, beure...) le riz avant de le cuire avec un liquide.
on peut vraiment ajouter de tout dedans. parfois, mon risotto ressemble à une paëlla....
mais tout ça, c'est une question de gout
T
|
|
|
 |
pom Membre Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 221
| Posté le: 12 Jan 2005 [11:46] Re: Risotto au saumon | |
| J'ai fait cette recette de risotto au saumon... un régal!
Je voudrais en refaire ce vendredi, avec des invités, mais dès lors j'ai quelques questions:
-puis-je préparer mon risotto à l'avance??? Je me proposais de débuter la cuisson en avance, et de m'arrêter juste avant que le riz soit cuit, comme ça, au moment du repas, je réchauffe, je termine la cuisson et c'est prêt... Qu'en pensez-vous?
- je pense faire le risotto en plat principal, mais je me demande si ça se mange seul, ou avec une petite salade ou quelque chose d'autre en accompagnement...???
Merci d'avance!
POM
| |
|
 |
Mangelune Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2004 Messages: 465
| Posté le: 12 Jan 2005 [11:54] Re: Risotto au saumon | |
| Moi je te répondrais qu'un risotto se mange seul avec quelques écailles de parmesan par-dessus, il se suffit à lui-même. Jamais vu d'accompagnement! A moins de l'utiliser lui en accompagnement, ex. Risotto aux champignons avec un morceaux de gibier.
Le préparer à l'avnce franchement je te dirais NON, mais je suis Italienne et pour moi le risotto il doit cuire lentement et très longtemps et être servi chaud. Mais c'est pas le plus facile quand on a des invités! Quand je fais du risotto pour des invités je le sers en entrée (donc peu) comme ça je suis tranquille pour le reste du repas et je veille à ce que les autres préparations soient simples: amuses-bouches froides et prêtes à l'avance, plat dont la cuisson ne prend pas longtemps (magret,...)
Bon évidemment c'est mieux d'utiliser un bouillon maison, rien à voir avec le cube,... J'espère que tu trouveras tout de même une solution...
Mangelune
| _________________
"Souvenez-vous toujours dans le cours de la vie, qu'un dîner sans façon est une perfidie"
|
|
 |
|