Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tunisie : Le délicieux vrai couscous .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie : Le délicieux vrai couscous .
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
rosemoon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Tunis

Posté le: 21 Aoû 2005 [22:25]    Sujet : Tunisie : Le délicieux vrai couscous .

bonsoir tlm
j'aimerais vous présenter le vrai couscous de tunisie:

Comment faire le couscous a la semoule maison vous pouvez l'acheter de chez l'epicier aussi c au choix :
Répandreau fond d'un récipient assez large et peu profond trois ou katre poignees de semoule grosse les asperger d'un peu d'eau salee et bien les remuer pour répartir uniformement l'humidité saupoudrez d'une poignee de semoule fine et rouler le mélange avec la paume de la main . continuer a rouler en alimentant le melange tantot d'une poignee de semoule fine et tantot d'eau jusk'a ce que les grains s'agglomerent en pêties boulettes fines .
verser le produit obtenu dans un premier tamis a grosses mailles rouler toute la masse afin d'effriter et mieux calibrer les grains lorske tout est passe a travers le tamis verser dans un tamis plus fin et rouler les graines avec le plat de la main et faire passer le melange . un troisieme tamis plus fin permettra alors d'eliminer la semoule qui passe au travers les grains qui restent constituent le couscous fini .
continuer ces katres operations jusk'a epuisement de la semoule que vous avez le couscous est alors exposé au soleil pendant 4 a 5 jours étalé sur un grand drap blanc dans la mesure du possible a l'abri de la poussiere .kand il est devient secs le disposer dans des jarres ou des caisses métallikes destines a cet usage . ( c comme cela k'on fait le couscous c une operation longue mais le resultat rends le couscous encore meilleur que celui achete en paket .
il y a des condiments composés qu'on utilise avec le couscous comme- le tabil ou coriandre composé de 2 kilos de graines de coriandre 1/2 livre d'ail sec, une livre de graines de carvi 10 grs de piments rouges secs
tous ces ingredients sechent au soleil ou au four et portés au moulin pour obtenir le condiment .
-bharat: il s'agit d'un melange pulverise d'ecorce de cannelle et de boutons de roses a raison d'1/3 de boutons pour 2/ d'ecorce de cannelle .
-pour Ras el hanout : c un melange de condiments ; poivre noir, boutons de roses, ecorce de cannelle, clous de girofle, graines de cubèbe, le tout est trié est pulvérisé melange dans les proportions qui varient selon la fantaisie et le gout de la maitresse de la maison .
-L'hrissa piments secs 250gr, ail secs 50 gr, graines de carvi 100gr, sel 25 gr ekeuter les piments et les epepiner les trempes dans l'eau fraiche avec du gros sel pendant un moment piler le tout avec le gros sel avec les graines de carvi l'ail, on peut aussi faire de l'hrissa apartir de piments secs sans ajouts des graines de carvi ou de lail, apres obtention de l'hrissa la couvrir dans un bocal en verre d'huile d'olive .

Je vous ai présenter tout cela et maintenant finalement la recette du couscous :

Ingredients ;
-1 poulet
-une noix de beurre salee
-2 petits verres d'huile d'olive
-750 gr de couscous
-feves fraiches ou seches trempees la veille
-2 cougettes coupees en kartiers
-2 pommes de terre une cuilleree et demi de concentre de tomate
-2 carottes coupees en kartiers
-un chou coupé en kartier
_deux navets
-1 cuilleree de hrissa si elle est plutot douce sinon moins
-1/2 c poivre rouge ou piments secs moulu
- 1/2 c bharat
-sel
-poivre

Mode de préparation :
-se munir d'un couscoussier .
mettre le couscous dans un récipients y ajouter le premier petit verre d'huile d'olive mélanger le tout et laisser de coté .
préparer le bouillon en mettant dans la marmite du couscoussier le verre d'huile d'olive l'oignon émincé, le poulet découpé en morceaux, les poichiches, les feves et tout les condiments laisser ruisseler sur feu doux pendant 10mn ajouter le concentre de tomate délayé dans de l'eau et laisser cuire encore 5 mn couvrir le tout d'eau chaude a raison de deux a trois litres et incorporez y les légumes préparéslaisser bouillir, mettre votre couscous dans le couscoussier et laisser cuire a la vapeur du bouilon pendant 30 mn . apres 30 mn verser le couscous dans un récipient et si vos légumes sont cuits retirez les et réservez de coté, aspergez lz couscous d'eau fraiche a raison d'un bol melangez délicatement et remettre le couscoussier sur la marmite laisser cuire le couscous encore 20 mn sous vapeur en prenant soin de laisser la sauce bien likide en bouillon .
lorske le couscous est cuit retirez la couscoussiere versez le couscous et mélangez le délicatement pour enlever les grumeaux ,n'oubliez pas de mélanger de temps en temps le couscous kand il est entrain de cuire.
aspergez votre couscous de sauce bouillon et décorez avec les légumes et le poulet laisser reposer 10 mn . servez avec une salade verte composee de laitue de concombres, de tomates et d'olives .veillez a ce que le couscous ne soit pas sec sinon ajoutez encore de la sauce du bouillon .
bilhné wechfé bon appetit.
Il existe aussi du couscous a la dinde, a l'agneau, au boeuf ou au veau, au chevreau, a la viande séchee, aux poissons : merou ou daurade...
Ainsi que des recettes de couscous sucré aux fruits secs ou aux fruits frais .
biz tlm
merci d'avoir lu cette page
je vous souhaite une vie pleine de joie, d'amour et de bonheur .
Aurevoir.

Version imprimable de cette page
louison40
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: landes

Posté le: 12 Fév 2006 [15:38]    Sujet : Re: tunisie : le délicieux vrai couscous .

Voicci la recettede couscous tel que je le fais. On en r'edemande!

COUSCOUS

Pour (6) personnes

1kg,5de bœufs en morceaux
cœur artichaut en boîte
1poulet
pois chiches boîte
idem pour le mouton dans le collier
400gr de steak haché
carottes entières
épinards hachés 200gr env.
fèves en sachets ou fraîche
2a3 poivrons
semoule moyenne 2kg
4 a5 courgettes
raisins secs et 250gr de beurre
épices
coriandre+ pétales de roses en pharmacie (100gr)
cumin+ 1oeuf
raz el hanout +sel, poivre, tomate concentré

faire revenir 1 ou2 oignons, ajoutez les viandes laisser cuire-le tous quelque minute
ensuite ajouter la tomate concentré mélanger ,couvrire largement d'eau ajouter les épices
coriandre, pétale, raz le haut ,sel ,poivre laisser mijoter
moi je commence a le faire cuire la veille car le lendemain je rajoute tout les légumes car il faut environ 4 bonnesheuresde cuisson,
ensuite une fois avoir mis tout en route, je m'occupe de la semoule, avant je prend 1litre d'eau tiède je met 1 bonne cuilleres de sel fin et dans un grand plat demi creux je mets la semoule, et je la roule à la main en versant l'eau salee il faut que les grains se détachent ensuite je la mets dans la passoire qui s'ajoute sur le couscoussier je mets les raisins secs que j'ai faits préalablement gonfler a l' eau tiède avec un peu de beurre couper en morceaux que je laisse fondre seul vous remuez de temps en temps et ajouter le beurre il faut mettre les 250gr

Dernier travail : les boulettes de viandes, prendre les épinards décongeler, mélanger avec un peu d'oignons 1jaune d'œuf, cumin en poudre, sel poivre, faite des petites boulettes que vous faite cuire à la poêle et ne pas oublier votre poulet cuit au four

Des petits trucs en plus si vous ne voulez pas salir votre four si vous avez une cocotte en fonte
et bien vous mettez vos volailles dedans un peu d'eau pas de graisse et vous laissez cuire au four le temps voulu sans vous en occuper vous aller le récupérer tout doré

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Tunisie : Le délicieux vrai couscous .
Page 1 sur 1