Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioches sans map ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioches sans map ???
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Entre lac et montagnes

Posté le: 21 Aoû 2005 [12:18]    Sujet : Brioches sans map ???

Bonjour tout le monde !

J'ai lu plusieurs recettes de brioche qui me donnent très envie (surtout celles d'Anabel02 OUaha c'est trop bon ! ) mais apparemment toutes celles que j'ai lu se font avec une MAP (machine à pains)... Mais moi, je ne suis pas équipée !!! Pleure ou vraiment très malheureux

Quelqu'un aurait-il une recette simple sans avoir recours à une machine ?

Merci d'avance !

Version imprimable de cette page
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 21 Aoû 2005 [12:43]    Sujet : Re: brioches sans map ???

hello cactus-girl, Très Heureux

en fait tu peux adapter toute recette sans MAp (machine à pains), je te rassure Cligne de l'oeil .
la map ne fait que pétrir pour toi, aide à lever la pâte, et parfois cuit (perso je préfère la cuisson au four qui est plus savoureuse).

Donc tu reprends la recette qui t'intéresse, et tu mélanges les ingrédients en respectant 2 choses:
JAMAIS de contact entre la levure et le sel,
TOUJOURS température ambiante, y compris les oeufs (si ils sont frais tu les mets qlqs instants dans un bol d'eau chaude pour les tiédir). Le lait ne doit pas êtr trop chaud, ni trop froid, qd tu le touches tu ne sens pas la différence de t° avec ton doigt.
pr ma part je mélangerais d'abord: farine, sucre, sel et oeufs.
ensuite je mélangerais lait+ levure, et j'incorporerais.
et enfin le beurre Cligne de l'oeil

D'autre part ,pétris bien, jusqu'à ce que ta pâte ne colle plus aux doigts, en moyenne 15 minutes.
Pour les temps de levée, tout dépend de la t° de la pièce, en gros, première levée 3 heures, pétris et façonne, puis seconde levée 1h environ.

Quoi d'autre????
j'ai mis en ligne une recette dont une personne a fait sans MAp et nous a indiqué comt la faire "cette brioche est un péché",
Saveur et sa "brioche feuilletée".. une merveille de gourmandise!
Flore88 fait ses pâtisseries avec un robot pétrin, mais ses recettes sont simples, brioches et briochettes,
et d'autre encore !!!

Bonnes pâtisseries à toi, et bonne journée Très Heureux

Dernière édition par Polange le 21 Aoû 2005 [13:22]; édité 1 fois

avital
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Region Parisienne

Posté le: 21 Aoû 2005 [12:45]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Tu peux prendre n'importe quelle recette de brioche, la MAP (machine à pains) est juste un appareil commode qui te sert de pétrin/four. Pour le pétrin, si tu as du courage, du temps et de la patience, tu as tes mains et surtout tes bras car l'essentiel pour la brioche c'est de pétrir bien et longtemps pour avoir une texture aérée et d'incorporer le beurre après formation du pâton, donc compter une bonne demi-heure, mais c'est faisable et pas mal de personnes sur le site le font: voir les pains moelleux de Flore, la brioche de capucine etc... Et pour la cuisson, tu as sûrement un four Rire (lol) Rire (lol)

Voilà, il ne faut surtout pas se laisser démonter parce qu'on n'a pas les ustensiles ad hoc, il suffit de se débrouiller autrement Cligne de l'oeil

avital
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Region Parisienne

Posté le: 21 Aoû 2005 [12:49]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Décidément, Polange, je suis Rire (lol), ça fait 2 fois qu'on se croise sur des même posts ce matin: on monte une équipe Cligne de l'oeil
Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 21 Aoû 2005 [13:21]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Mort de rire ! Avital, T'es Génial !

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Aoû 2005 [13:31]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Merci beaucoup les filles ! Surprise !

Quand je lisais toutes ces recettes qui préconisait la MAP (machine à pains), je pensais que c'était obligatoire d'avoir cette machine ! J'irai donc jeter un coup d'oeil sur les recettes dont vous m'avez parlé et j'essaierai quand j'aurai "beaucoup" de temps ! Cligne de l'oeil Et surtout tous les ingrédients ! Et oui, même les ingrédients de base me manquent... pas eu le temps de faire mes courses hier... embarrassé (oops)

A bientôt

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: MARSEILLE 13007

Posté le: 23 Aoû 2005 [12:09]    Sujet : Re: brioches sans map ???

moi je te donne une recette a faire soit a la main soit au robot car je n'ai pas de map (machine à pains)

500gr de farine
125gr de sucre
1 pincee de sel
3 oeufs
30 gr de levure de boulanger ou deshydratee( briochin, vahine ou autre)
un zeste de citron rape
3 c a soupe de fleur d oranger
du lait pour mouiller ta pate qui doit etre souple
bien travailler pour obtenir une pate qui ne colle plus puis ajouter
125 gr de beurre et bien travailler encore jusqu a ce que la pate se decolle des parois
laisser reposer et gonffler du double de volume et retomber la pate en appuyant bien pour chasser tout le gaz de celle ci
re laisser gonffler encore une fois puis former la ou les brioches et laisser lever sur plaque a l abri des courants d air
dorer et cuire au four th 7 a 8

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Aoû 2005 [12:49]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Merci beaucoup SergeM pour ta recette.

Dis moi, ça demande combien de temps à peu près d'attendre que la pâtes ait double de volume ? et ensuite la laisser gonfler encore combien de temps ? et sur la plaque ? Que de questions mais c'est pour savoir combien de temps je dois avoir devant moi pour essayer... confus (ennuyé)

A bientôt

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: MARSEILLE 13007

Posté le: 23 Aoû 2005 [14:07]    Sujet : Re: brioches sans map ???

si tu veux profiter de ton temps il faut proceder autrement

tu pétris ta pate en fin d aprés midi(18h 19 h)

tu la mets dans un saladier assez grand le double de volume par rapport a ta pate et tu laisses gonffler une bonne heure à une heure et demie
puis tu retombes ta pate tu couvres d un film plastique et tu mets le tout au frigo jusqu'au lendemain
le matin tu boules et tu faconnes ta ou tes brioches
tu les mets dans tes moules si ce sont des grosses brioches ou sur plaque si ce sont des individuelles ou une couronne
tu chauffes légerement ton four(th 1) ou 30 a 40 ° puis tu mets ta plaque ou tes moules a la tiédeur de ton four qui ne doit plus chauffer et tu laisses lever le tout doit au moins doubler de volume ( 30 a 45 minutes)
une fois les brioches levéées tu les dores délicatement pour ne pas les faire retomber avec un pinceau trempé dans l oeuf battu( jaune et blanc + quelques grains de sel) et tu les glisses dans un four préchauffé th 7 a 8 en surveillant la cuisson par rapport a la grosseur des brioches
moi je les cuit a l' odeur
oui c'est une question d'habitude
c'est quand elles sont cuites que l'on sent le parfum des brioches

tu peux mettre sur tes brioches crues quand tu les a dorées un peu de sucre en grains ou en poudre; le sucre collera sur la dorure,
ou une fois cuites tu passe un peu de confiture chaude dessus, et tu mets ton sucre qui collera sur la confiture

donc pour le temps il faut compter si tu pétris a la main 20 mn environ+ le temps que la pate gonffle pendant la soirée en principe pendant l heure du repas ce qui est négligeable en temps vu que la pate lève pendant que tu est occupée a autre chose, repas, ou télé, ou préparations diverses.

pour le lendemain
il faut compter 20 a 30 mn pour le boulage et faconnage + 45 mn environ de levée +20 a 30 mn de cuisson ce qui nous fait 1 h 45 a 2 heures maximum
tout dépand avec quelle facilité tu roules et faconnes tes brioches

pour faire des brioches régulières tu allonges ta pate en un boudin régulier et tu coupes des tronçons aussi réguliers que possible
tu roules ces tronçons en boules sérées puis si tu veux tu les allonges en forme d'oeuf ou tu les laisses rondes et tu les déposes sur ta plaque
soit tu en fais une couronne ou en moule( moule a cacke ou moule a manqué que tu peux garnir avec des boules de pates pour te donner des formes arrondies dessus ta brioche

mais tout celà est plus facile a faire qu'à expliquer

donc courage et bonnes brioches

Miss Cactus
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Aoû 2005 [19:05]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Merci beaucoup pour toutes ces explications !

J'ai plus d'excuses pour ne pas essayer ! Cligne de l'oeil

Samania
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Val de Marne(94)

Posté le: 23 Aoû 2005 [19:30]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Salut Cactus-girl,
Je n'ai pas de MAP et je fais les baguettes et les brioches à la main.Tu peux aller dans mon album et clique sur les liens tu auras les recettes que j'ai utilisées.
Bonne boulange!
ZOOM (clic)
Brioches sans map ???

ZOOM (clic)
Brioches sans map ???

Samania

Loovy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nancy

Posté le: 23 Avr 2006 [02:40]    Sujet : Re: brioches sans map ???

Tu peux aussi faire la recette de Jean-Louis.
Apparemment simple et savoureuse :

BRIOCHE De Jean-Louis

Ingrédients à température ambiante (important)

180 de yaourt nature (1,5 pot)
200 g de farine
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 cs de sucre
30 g de raisins secs

Faire tremper les raisins dans du rhum.

Clarifier les œufs.

Mélanger les jaunes avec le yaourt.

Ajouter la farine tamisée avec la levure et le sucre.

Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule.

Ajouter les raisins secs.

Enfourner 10 min à th 9, 240° C puis laisser cuire à th 8, 210°C pendant 25 min.

Je ne l'ai pas encore testée mais je compte bien la faire prochainement et faire savoir à Jean-Louisce que ça a donné.

Bises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioches sans map ???
Page 1 sur 1