Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation des mirabelles

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Stérilisation  betteraves rouges +  photos Recette : Compote de pommes et poires au miel Recette : Pêches de vigne stérilisées Recette : Stérilisation de  reine claude Recette : Stérilisation de pommes aux sirop Recette : Abricots au sirop Recette : Compot de fruits stérilisés Recette : Vin de figues
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
orchidee67
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Aoû 2005 [09:33]     Stérilisation des mirabelles

Bonjour,

Nouveau sur le site, ce dernier me paraît un peu confus....je cherche en fait à stériliser des mirabelles.... quelqu'un pourrait-il me donner les différentes manières de procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses

Orchidée67

Version imprimable de cette page
keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Aoû 2005 [16:06]    

Bonjour,ORCHIDEE67,je crois qu'on s'est déjà vu au sujet d'haricots verts Rire (lol)

Pour les mirabelles,je les trie (histoire de ne pas en mettre d'abimées )puis le les passe rapidement sous l'eau (pour enlever la poussière et l'espèce de pellicule blanchâtre qu'elles ont dessus),puis je les sèche en les frottant dans un torchon.

Ensuite j'ébouillante les bocaux,je mets les mirabelles dedans,je rajoute un peu d'eau,1 cuiller à soupe de sucre et hop dans le stérilisateur ...pendant 30mns /35mns à 90 °...et voilà...et surtout ne sort pas les bocaux trop tôt du stérilisateur Cligne de l'oeil

A +

orchidee67
Membre
Membre

Posté le: 21 Aoû 2005 [11:20]    

Bonjour Keline .... merci pour les renseignements.... je vais faire comme ca .
Salutations Orchidee67

godinette
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 24 Aoû 2005 [12:40]    

salut je cherchais justement la recette pour les stérilisés je ferai cela demain un peu d'eau c'eszt combien?
godinette
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Aoû 2005 [12:43]    

j'allais oublier moi je pensais que les fruits devaient etre recouverts d'eau sucrée mais je me trompe surment qu'en pensez vous?
doudouce
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 25 Aoû 2005 [03:29]    

je suis toute nouvelle dans le grand secret des mamies autour de la sterilisation
la methode chez nous mettre les mirabelles (les plus belles) dans les bocaux, faire un sirop 1litre d'eau+300 gr de sucre, le porter a ebullition le verser sur les mirabelles, fermer son pot avec son cahoutchouc et le retourner tête en bas pendant 24H, le steriliser le lendemain a 65°pendant 30 a 35 MINS
si mamie a perdu la tête dite le moi rapidement j'ai déjà sterilisé 23 KG de mirabelle come ça
bisous à toutes

DAUPHIN70
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 25 Aoû 2005 [07:15]    

Pour ma part je fais comme doudouce avec un bon sirop. Et quand j ouvre le bocal je garde le jus je rajoute un peu d eau et les enfants adorent cela. Si on fait comme keline 24 les mirabelles se retrouvent dans de la gelee et c'est moins facile lorsque l on veut s en dervir pour faire une tarte.
godinette
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Aoû 2005 [12:06]    

merci les filles les mirabelles sont réussies!!!!!!!!!!!!
GG_93
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 04 Aoû 2010 [17:07]    

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum.Cette année je me suis bien occupé des arbres, en autre le Mirabellier, et j'en ai à foison. Je parcourais les commentaires de Doudouce, un peu tardivement 2005, le fait de faire un sirop, permet plus tard de faire des tartes avec les mirabelles, ou clafoutis.
En ce qui concerne le temps de stérilisation, sur le site, il y a un tableau à l'adresse suivante qui donne des temps différents : http://www.supertoinette.com/glossaire-cuisine/48/culinaire/sterilisation-des-fruits.html.
Je suis un peu dubitatif, et pour le coup j'ai des doutes. J'aurais plutôt pencher pour une trentaine de minutes à 90°, hors ce tableau donne 3 minutes ?
Qu'en pensez-vous

coincoin36
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 27 Aoû 2010 [14:42]    

Bonjour,
Je suis plutôt dubitative concernant le fait de retourner les pots et les stériliser le lendemain !
Mais... je suis non seulement nouvelle sur le forum, mais complètement débutante en matière de stérilisation des fruits. J'ai d'ailleurs commencé une stérilisation de prunes avant hier, et... c'est raté !
Je viens d'ailleurs de poster à l'instant un message (de détresse) sur un autre sujet en rapport avec les prunes.
Et j'ai quelques kilos de mirabelles qui attendent dans le frigo, qui n'attendent que d'être stérilisées, mais avec une recette qui marche, je n'ai qu'un petit mirabellier et j'aimerais que ça soit réussi !

lorina
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 28 Aoû 2010 [13:51]    

Bonjour, pour la stérilisation des mirabelles, je les laves, les dénoyote et les met dans des bocaux. Ensuite, je met 3 cuillères à soupe de sucre pour un bocal de 1 litre puis je verse 1/3 d'eau. Je met mes caoutchous dans une caressole d'eau et fais bouillir. Je pose les caoutchous sur le couvercle des bocaux. Je les mets dans le stérilisateur et les fais bouillir 20 min à 100°.
GG_93
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Aoû 2010 [17:58]    

Bonjour,

Oui c'est une recette qui est dans le forum, je ne l'ai pas expérimentée, mais çà devrait marcher. Ne pas oublier de faire bouillir les pots avant de mettre les fruits, ainsi que les caoutchoucs.
Moi, j'ai fait de la marmelade (confiture), çà permet d'avoir une partie des Mirabelles en morceaux demi-lune, et l'autre pour mettre dans les yaourts ou au petit déjeuner le matin. Tout dépend, de ce que vous faire avec les mirabelles qui seront stérilisées, car pour les tartes et clafoutis, il faudra faire cuire la pâte à blanc pour la tarte, et pour le clafoutis, changer les proportions (farine et œufs). Car là, çà sera des fruits au sirop, ou presque...
Gérald

coincoin36
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 28 Aoû 2010 [22:42]    

Voilà, comme les mirabelles ne pouvaient pas attendre, je me suis lancée hier et j'ai tout stérilisé comme ça :
Dans les bocaux Le Parfait de ¾ L, préalablement bouillis 5mn, j'ai mis les belles mirabelles entières avec les noyaux, bien lavées, je les ai bien tassées, j'ai saupoudré avec 1 c à soupe et demie de sucre semoule, puis j'ai rempli les bocaux jusqu'à 1cm du bord avec de l'eau nature, j'ai positionné les caoutchoucs juste après les avoir sorti de l'eau bouillante, puis fermé les bocaux de suite.
Pendant toute cette manipulation, j'avais mis l'eau du chaudron à chauffer de façon à ce qu'elle ait atteint 100° au moment de la fermeture des bocaux .
J'ai immergé les bocaux bouillants dans l'eau à 100° (même T° dans les bocaux et dans le chaudron, pour éviter un choc thermique). L'introduction des bocaux a fait baissé la température à 95°, alors je l'ai faite remonter à 100°, et quand les 100° ont été atteints j'ai laissé les bocaux 5mn exactement, puis les ai retirés au bout des 5mn et posés sur un torchon afin qu'ils refroidissent.
Ce matin, je le ai rangés à l'obscurité. Elles étaient belles à voir les mirabelles. Maintenant, reste à voir si cette recette de stérilisation est bonne !

Jess38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 30 Aoû 2010 [17:55]    

Salut à tous!

Je viens de mettre aujourd'hui à la conservation de quelques fruits... je suis un perdue entre le temps de cuisson à 100 dégrés et le temps dans une cocotte...
Quelqu'un peut m'expliquer s'il existe un coefficient multiplicateur ou autre qui m'aide ?
J'essaye de faire des mirabelles, j'ai suivi scrupuleusement le temps de stérilisation que j'ai trouvé soit 35 minutes à 100 degrées... le bocal n'a pas fermé. Ensuite j'ai réessayé à 10 minutes en cocotte, toujours rien... Est-ce qu'il y a quelquechose que j'aurai loupée?

Je vous remercie beaucoup!

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 30 Aoû 2010 [18:00]    

Tendrement coeur BONJOUR JESS389 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE Tendrement coeur

Tendrement coeur Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Voici une fiche complète sur les conserves et la stérilisation qui pourra peut être t'aider Flêche (Voir ICI) http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/86/sterilisation.html

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2