Posté le: 19 Aoû 2005 [20:45] Stérilisation de haricots verts et betteraves rouges
Bonsoir tout le monde,
je suis nouveau et j'ai découvert le forum en cherchant comment stériliser mes haricots verts et mes bett rouges.
Alors question : j'ai stérilisé une première fois et après 2h30 de stérile, j'ai sorti avec une pince (pour éviter les brûlures) les bocaux afin de refaire au plus vite avec l'eau encore bouillante une seconde stérile avec d'autres bocaux .
Mais voilà, j'ai vu une remontée de bulles d'air des bocaux (avec le bruit de l'air s'infiltrant par le joint )!
Y a-t-il lieu de s'inquiéter ?
Je n'aurais peut-être pas dû sortir les bocaux si vite pour les laisser refroidir à l'air libre !
Qu'en pensez-vous.... merci d'avance pour vos réponses
Posté le: 19 Aoû 2005 [21:27] Re: Stérilisation de haricots verts et betteraves rouges
Bonsoir,
Qu'est ce que tu as fait stériliser pendant 2h30 j'espère pour toi que ce ne sont pas des légumes, sinon tu as maintenant de la purée, qui d'après moi est bonne à mettre aux poules si tu en à près de chez toi.
ne jamais sortir les bocaux de la cuve, ils doivent refroidir dedans, donc ne pas toucher éventuellement avant le lendemain.
il faut t'arranger pour n'avoir qu'une série à faire chaque jour ou alors tu démarre de très bonne heure, sortir les bocaux encore très tièdes et refaire une autre série
autre solution, deux cuves de stérilisateur.
tu aurai pû t'ébouillanter...
Si tu as besoin de quelques recettes regarde dans la recherche (en haut à droite- juste avant GO) recherche stérilisation et tu devrais trouver des astuces, sinon sonne moi, je serai de nouveau sur le forum demain après midi (en arrivant à la maison, juste après un câlin au chien, un petit tour pour lui dehors et je me précipite sur l'ordi) j'aurai tout mon temps, mon mari assurant sa dernière garde aux pompiers jusqu'à dimanche matin.
bizz a +
Lobo
Posté le: 19 Aoû 2005 [21:31] Re: Stérilisation de haricots verts et betteraves rouges
lobo!!! comme on se retrouve !!!
bah tu vas m'être aussi utile, parce que je veux faire mes premières stérilisations prochainement.
1/ mes haricots verts de mon jardin
2/ de la sauce tomate maison, pour cet hiver..
quels conseils peux tu me donner??? j'ai peur de rater et ce serait si dommage
et comme tu as l'air top calée je vais abuser je le crains
merci par avance, et à bientôt!
Posté le: 19 Aoû 2005 [23:44] Re: Stérilisation de haricots verts et betteraves rouges
Bonsoir ORCHIDEE67,je vais essayer de te renseigner!
Je suppose que tu as fait stériliser des haricots verts (2h1/2)..c'est à peu prés ça,certains le font même 3h ..Tu les avais bien ébouillantés avant ?et surtout refroidis à l'eau froide immédiatement aprés ?
Là où ça ne va plus,c'est de les avoir sorti du stérilisateur avant de les avoir laissé refroidir ...bon ,en tout cas ,regarde quand ils sont froids,si le caoutchouc ou la capsule est bien adhérent si oui,c'est bon,sinon,il faut recommencer ! (le fait de voir remonter les bulles ne signifie pas obligatoirement que tes conserves soient loupées ! ouf )
Il m'est arrivé aussi de vouloir faire plus vite,et de sortir les bocaux trop vite...comme ça ,on apprend qu'il ne faut pas le faire,et ça sert pour une prochaine fois
Pour aller plus vite,j'ai 2 stérilisateurs ,et ça permet de ne pas attendre (mais le 2ème,on me l'a donné !)
Posté le: 20 Aoû 2005 [09:24] Re: Stérilisation de haricots verts et betteraves rouges
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses.... en fait j'ai stérilisé des haricots verts et des betteraves rouges (ces dernières sans eau, nature, coupés en petits dés)... le tout 2h30'. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, le temps doit correspondre.
Ma seconde stérile, uniquement des bett rouges, c'est déroulées pareil.
En éteignant le feu, même cas : des remontées de bulles d'air dans l'eau bouillante.....jusqu'à un certain moment sans doute, car après je suis allé me coucher ! Je les ai toute fois laissé refroidir dans le stérilisateur !
Ce matin, j'ai vérifié tout ce que j'avais fait : le couvercle reste bien adhérent au bocal... tout semble hermétique ! Je pense que celà doit être un phénomène naturel !
C'étaient mes premières stériles, et je voulais juste encore rajouter qq précisions : je n'ai pas stérilisé auparavant mes bocaux, je les ai simplement lavé avec la machine à laver puis essuyé à l'intérieur.... mes joints neufs, je les ai simplement rincés à l'eau puis mis sur le couvercle ! Il est bien de bien faire selon les règles de l'art.... mais je pense que ceux qui stérilisent depuis des années, ne se prennent plus non plus la tête sur tous ces préparatifs de post-stérilisation.