Posté le: 15 Nov 2003 [21:27] Provence : le blé de Noël
Bonjour les cuisinautes,
Je viens vous parler d'une très jolie tradition provençale qui inaugure la période de l'avent.
Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, le provençaux prélevaient des grains de blé de la récolte précédente et les semaient dans 3 jolies coupelles de faïence ou de terre cuite représentant la Trinité ou dans une jolie assiette (lou sietoun)
Cette tradition se perpétue en ville et, à Aix-en-Provence par exemple, les boulangers offrent début décembre à leurs clients citadins, des petits sachets de cesprécieuses graines.
Les maîtresses de maison en prennent grand soin car plus le blé lève et devient beau, plus l'année suivante sera prospère.
"quand lou blad vèn ben, tout vèn ben"
(Quand le blé vient bien, tout vient bien). Semés à la Sainte-Barbe, les épis qui ont bien grandi pendant 3 semaines, sont entourés d'un ruban chatoyant pour les maintenir droits.
Le soir de Noël, les coupelles verdoyantes apportent sur les nappes rouges ou beiges du 'gros souper" une touche lumineuse et contrastée.
A minuit, les têtes d'épis sont coupées et déposées dans l'auge de la crèche où l'Enfant Jésus va être déposé pour lui faire une couche bien confortable.
Le lendemain, jour de Noël, les coupelles décorent encore la table et le 26 décembre, les épis étêtés seront disposés dans la crèche pour représenter les champs.
Après l'Épiphanie, ce blé sera rendu à la terre et replanté aux quatre coins d'un champ ou d'un jardin ou au hasard d'une promenade dans la campagne provençale. Certains les jettent dans l'âtre avec 'le respect du mystère de la vie".
Je trouve cette tradition très lyrique et regarder le blé pousser pendant cette période d'effervescence permet de relativiser la durée du temps qui passe en cette époque particulière qui est celle de l'Avent.
Même si vous n'êtes pas provençaux, vous pouvez adopter cette jolie coutume en remplaçant le blé par des lentilles. Il suffit de les semer bien drues sur une couche de coton bien imbibé.
Vous aurez préparé leur germination en les laissant tremper toute une nuit dans un bol d'eau.
Ensuite, arrosez-les abondamment tous les jours et au bout de quelques minutes, jetez le surplus d'eau pour éviter le pourrissement. Déposez vos coupelles devant une fenêtre et surveillez la croissance. Quand le blé est assez haut, aspergez-le en pulvérisant un peu d'eau pour éviter le dessèchement.
Vous aurez, vous aussi, de belles décorations simples et néanmoins symboliques sur votre table le soir de Noël.
Dernière édition par Gigidaix le 11 Nov 2004 [18:12]; édité 1 fois
Posté le: 17 Nov 2003 [21:56] Re: Provence : le blé de Noël
Je trouve cette tradition très sympa, nous le faisont chaques année, mon beau pére est originaire de haute provence et il est vrai que cela se fait presque dans chaques foyer la bas.Nos enfants aiment beaucoup.Mais nous ne savions pas la suite de l'histoire alors le blé servit surtout à décorer notre maison et notre crèche.Merci donc pour toutes ces précisions,demain mon beau père va ètre très surpris de nous entendre citer une tradition de chez lui avec explication,car je ne pense pas qu'il connaisse la signification éxacte de cette tradition deson beau pays.
Posté le: 18 Nov 2003 [10:27] Re: Provence : le blé de Noël
je fais cela chaque année, surtout depuis que je suis expatriée à Paris (la première année j'ai du acheter 1 kg de blé, pas moyen d'en trouver au détail...).
A marseille, il y a une quinzaine d'année la journaliste Maguy Roubaud amis en place une vente des petits sachets de blé dont les bénéfices servent à améliorer la vie des enfants dans les hopitaux.
Posté le: 21 Nov 2003 [18:38] Re: Provence : le blé de Noël
Dans ma famille on fait pouser des lentilles dans une asiette contenant du Coton qu'on arrose régulièrement.
Généralement on fait cela avec les enfants.. Cela leur permets d'avoir quelques à s'occuper en attendant les fêtes...
Quand les lentilles germes on les attache avec un joli ruban aux couleurs de noel..
Posté le: 02 Déc 2004 [14:19] Re: Provence : le blé de Noël
hello !
jolie tradition que celle du blé. du plus loin que je me souvienne, ma mère plantait le blé et les lentilles. elle disait que le blé poussant dru était symbole de bonheur dans la maison et que les lentilles représentaient l'argent. donc plus les lentilles poussaient haut, plus nous serions riches... bon, j'avoue que nous n'avons jamais roulé sur l'or, mais nous étions heureux et à l'abri du besoin. c'était surement ça notre richesse.
maintenant, il me semble que vous etes qq'unes à ne pas connaitre cette tradition. alors, je rajoute ma petite info.
nous plantons le blé à la Ste Barbe, le 4 décembre. c'est en fait, la Ste Barbara. Barbara était une jeune fille très pieuse et voulait entrer en religion, ce que son père n'appréciait pas. il l'a donc enfermée dans une tour pour la torturer. c'est lorsqu'elle était prete à rendre l'ame, que Dieu a foudroyé le père.
il y a plusieurs petites versions :
certains disent qu'il était seul pour la torturer, d'autres disent qu'il y avait des bourreaux et lui se contentait de regarder
ou encore, certains disent que c'est au moment ou le père allait tuer sa fille d'un coup d'épée que la foudre est tombée, d'autres disent que Barbara avait tant été torturée par ses bourreaux que, c'est qq instants avant sa mort que Dieu a foudroyé père et bourreaux.
ce sont juste des petites variantes (comme dirait Robert Miras, "c'est qu'on blague un peu dans le midi"), mais dans les grandes lignes, c'est l'histoire.
d'ailleurs, c'est Barbara qui est la patronne des métiers à risque, où le danger de mort violente est présent.
voilà, j'adore ces petites histoires ! si vous en avez d'autres....
Posté le: 19 Déc 2004 [10:04] Re: Provence : le blé de Noël
Hello !
Les Rois Mages ? J'ai toujours entendu dire que c'était la Trinité.
Dis-moi, Poivre&sel, tes pois chiches, tu les mets simplement sur le coton ? Pas de pré-trempage à faire ? Cette année, c'est trop tard, mais pour 2005, j'essaie. J'aime bien varier mes plantations !!!
Posté le: 09 Jan 2005 [20:31] Re: Provence : le blé de Noël
et oui je suis en retard, mais chez nous en Alsace, nous semons aussi du blé, ou des lentilles...cette année, je n'ais trouvé que du cresson, mais le résultat n'est pas aussi beau... ma grand mère nous racontait que c'était pour donné à manger à l'âne et au boeuf dans la crèche.. quand les graines ont bien poussé, je les entoure d'un beau ruban, et ça décore bien .. je perpétue toujours cette tradition, elle me fait pensé à ma grand mère, et comme cela mes enfants le feront aussi, j'espère...comme la St Nicolas et le calendrier de l'Avent ...
Posté le: 11 Jan 2005 [01:21] Re: Provence : le blé de Noël
Et oui, Griottine, les traditions ont du bon ! Il faut les faire perdurer le plus possible. Elles sont notre héritage, notre histoire. Mes filles plantent le blé avec moi. Elles m'aident pour les déco... Faire tout ça ensemble, permet de conserver une certaine complicité qui, qq fois, à tendance à se carapater en période d'adolescence... Mais, je sais que, plus tard, elles le feront également chez elles et, encore plus tard, ce sera en compagnie de leurs propres enfants...
Je persiste, j'insiste et j'incruste les traditions à toute occasion et encore plus pour les fetes de Noel. En plus, je mélange les traditions de ma belle famille (alsaciennes) et les miennes (provençales), ce qui peut etre qq fois assez étonnant, d'ailleurs !!!
Mais quand je vois mes filles en action, je sais que la relève est assurée. J'en suis sure !