Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Kalouga chocolat -moka + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Kalouga chocolat -moka + photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cococitron
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: ardèche

Posté le: 19 Aoû 2005 [16:04]    Sujet : Kalouga chocolat -moka photo

Kalouga chocolat-moka

ZOOM (clic)
Kalouga chocolat -moka   photo

6 personnes
Préparation : 40 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir concassé
- 4 c à s de café fort
- 1 c à s d'extrait de café
- 100 g de beurre + 20 g pour le moule
- 4 oeufs
- 100 g de sucre glace
- 30 g de farine + 20 g pour le moule
- Grains de café en chocolat

Glaçage :
- 100 g de chocolat moir concassé
- 1 c à café d'huile

Préparation :
1. préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Délayer l'extrait de café dans le café et verser ce mélange dans le chocolat fondu. Y ajouter 100 g de beurre en parcelle. Mélanger jusquà obtention d'une pâte lisse. Réserver.

2. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une grande terrine, battre les jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Y incorporer la farine, puis la pâte de chocolat. Bien mélanger. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le reste de sucre glace, puis les incorporer à la préparation au chocolat.

3. Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamêtre et y verser l'appareil. Remplir aux 3/4 la plaque creuse du four avec de l'eau bouillante. Y déposer le moule à manqué et faire cuire 45 mn le gâteau au bain-marie.
Au sortir du four, démouler aussitôt le gâteau et le laisser complètement refroidir.

4. Glaçage :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, y incorporer l'huile et mélanger jusqu'à onctuosité. Sans attendre, étaler ce glaçage sur toute la surface du gâteau à l'aide d'une spatule souple. Ne pas oublier de bien masquer entièrement les bords. Décorer avec les grains de café en chocolat.

5. Avant de déguster ce kalouga, laisser le glaçage se solidifier à l'air libre. Surtout, ne pas le mettre au réfrigérateur car cela ternirait le glaçage.

Conseil :
Il ne faut pas laisser le gâteau refroidir dans le moule, car le démoulage serait un peu trop délicat.

Moi, j'ai changer la déco car je n'avais pas de grains en chocolat,j'ai fait des rosaces de chantilly et des roses en pâte d'amande

Miam, un régal pour les amateurs de chocolat, le dessus en cuisant au bain-marie, forme une pellicule sèche, alors que le dedant reste humide et moelleux. a refaire sans problême

Source : revue cuisiner (hors série n° 19)

Version imprimable de cette page
moony
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bruxelles

Posté le: 26 Aoû 2005 [08:03]    Sujet : Re: Kalouga chocolat -moka photo

Salut cococitron

très beau gateau et splendide décor.Réalises-tu les roses en pâte d'amandes toi-même?Est-ce difficile?Je n'ai jamais essayé mais je me lancerais bien...donc si tu as qqs explications elles sont les bienvenues .Un grand merci à toi.

BIZZZZZZ

cococitron
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: ardèche

Posté le: 26 Aoû 2005 [10:44]    Sujet : Re: Kalouga chocolat -moka photo

oui moonie je les fais moi même, alors voici les explications, pour une rose , tu fais des boules de pâte :une un peu petite pour le coeur,, trois moyennes pour les pétales d'aprés et 2, voir trois plus grosses pour les suivantes, tu prends la boule qui vas servir pour le coeur, tu l'écrase entre le pouce et l'index afin de l'applatir, tu obtiens un cercle que tu enroule sur lui même comme un cigare, pour les pétale suivante, tu les applaties de la même façon et tu vas les placer une à une autour du coeur, mais en les soudant par le bas et en les faisant se chevaucher un petit peu les unes sur les autres, toujours en tournant autour du coeur., puis doucement, tu écartes un peu le haut de tes pétales.voilà por la rose.
Pour un bouton de rose : Tu fais un petit boudin de pâte assez fin d'environ 5 à 6 cm de long, tu l'applati entre tes doigts, puis tu l'enroule sur lui même en pinçant le bas entre tes doigts et en faisant attention que le haut reste écarté.
J'espère que mes explications sont assez claires, sinon, demande moi, j'essaierai de te le montrer en photo dans la journée, bisous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Kalouga chocolat -moka + photo
Page 1 sur 1