Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chapon au vin jaune

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetGibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Chapon au vin jaune

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Terrine de faisan en geléeRecette Thermomix: Gâteau au rizRecette : Salmis de faisan aux endives braisées à ma façonRecette : Ragoût mariné de sanglier ou chevreuilRecette : Filet mignon en croûte aux saveurs du Sud-OuestRecette : Chapon aux morilles, purée de carottes et courgettesRecette : Emincé de poulet aux morilles, foie gras et gratinRecette : Parmentier de canard, sauce crémée au paprika
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Muguet
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Nov 2003 [20:23]     Chapon au vin jaune

bon pour noel c decidé on va faire un chapon pour 4 personnes veuillez me donné quelques recettes il faut le farcir ou pas !

Version imprimable de cette page
MAMIE 27
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Nov 2003 [21:21]     Re: Chapon au vin jaune

Recette testée et appréciée
Flêche (Voir ICI) CHAPON au VIN JAUNE

Recette testée et appréciée

Facile - Cher - Préparation: 30 min - Cuisson: 1 h
POUR 6-8 personnes

1 chapon de 2,5 kg
50 cl de vin jaune
30 cl de crème liquide
40 g de beurre
1/2 cuil. à soupe d'huile
500 g de pointes d'asperges vertes surgelées
2 échalotes grises
500 g de morilles en conserve
Sel, poivre.

* Egouttez les morilles en réservant le jus. Coupez le chapon en 8 morceaux. Salez et poivrez-les. Faites-les dorer à la cocotte dans l'huile et 30 g de beurre. Egouttez-les. Dans la même graisse, faites fondre 5 min les échalotes épluchées. Ajoutez-les au chapon. jetez la graisse de cuisson.

* Remettez chapon et échalotes dans la cocotte. Versez le
vin jaune et le jus des morilles. Couvrez et laissez mijoter pendant 40 min, en retournant plusieurs fois les morceaux.

*Faites cuire les asperges à découvert 8 à 10 min à l'eau salée. Rafraîchissez et égouttez. * Gardez au chaud le chapon cuit. Dégraissez le jus, ajoutez les morilles et la crème fraîche. Laissez réduire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Passez les asperges dans le reste de beurre chaud. Versez la sauce sur le chapon, disposez les asperges et servez.

Vin conseillé : un vin jaune du Jura bien sûr, vers 10-12 0 C.

Conseil

Pour une sauce homogène, dégraissez avec soin la
cocotte et le fond de sauce avant d'y mettre la crème. Si nécessaire, réchauffez les morceaux de chapon
pendant quelques instants dans la sauce terminée.

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 30 Déc 2007 [13:24]     Re: chapon au vin jaune

merci pour cette belle recette, j'adore le vin jaune et le chapon, perso je tiens d'une jurassienne, qu'il faut toujours mettre quelques champignons de paris afin d'adoucir les morilles, je le fait et c'est vrai ça relève le goût de la morille, je les fait cuire à part dans le jus filtré quelles ont rendu, je les coupe en deux ensuite je refiltre le jus avant d'ajouter la crème .

l'avantage de cette recette c'est e réduire et de mieux ontrôler la cuisson du chapon, par rapport a la cuissn entière de celui-ci

bonne fin d'année avec encore de bonnes recettes bougie verte bougie rouge

1e 22 /11/09 81
le 25 / 09 /10 80
je reprends demain pour 5 kg en moins dans 15 jrs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetGibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Chapon au vin jaune
Page 1 sur 1