Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les 13 desserts provençaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Photos des tables de Noël
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Nov 2003 [17:53]     Les 13 desserts provençaux

On trouve la tradition des 13 desserts en Provence . (Sud Est de la France). Ces 13 desserts représentent Jesus Christ et les 12 apôtres.

Il me semble qu'ils doivent être servis en même temps et chaque convive doit les goûter tous.

A l'origine, ils n'étaient composés que de 12 pains et d'une grosse miche marquée d'une croix.

Aujourd'hui, ces desserts sont les suivants :

• Les dattes (dont la forme ovale du noyau serait le symbole du Christ)
  • Le gibassié (ou pompe à l'huile clic) qui se rompt
  • Le nougat blanc (censé selon certain représenter le bien)
  • Le nougat noir (cense selon certains représenter le mal)
  • Les amandes
  • Les figues
  • Les raisins secs
  • Les noix (ou noisettes)
  • Les calissons d'Aix
  • La pâte de coing
  • Le raisin blanc (servant)
  • Le melon de Noël (Verdau)
  • Les oranges (ou les mandarines)

Les amandes, les figues, les raisins secs et les noix sont appelés aussi les quatre mendiants et ils symbolisent 4 ordres religieux : Les Franciscains, les Dominicains, les Carmes et les Augustins.

Version imprimable de cette page
Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Nov 2003 [11:47]    

Bonjour les cuisinautes,

La tradition des 13 desserts se perpétue encore dans quelques familles provençales. Ces desserts n'attendent pas la fin du repas pour être présentés. Comme ils sont constitués de fruits secs et de friandises, ils sont disposés sur des assiettes ou dans de jolis bocaux de verre pour les protéger de la poussière et laissés sur un coin de meuble à la disposition des visiteurs. Seule la pompe à l'huile , (clic, nouvelle recette) est servie le jour de Noël.

La composition de ces desserts peut varier d'une famille ou d'une année à l'autre mais le nombre 13 doit être respecté. L'explication de ce nombre est religieuse et symbolise la Cène : le Christ et ses 12 apôtres et, comme le dit Anne, les fruits secs, appelés mendiants, représentent les congrégations religieuses : les figues sèches, les Carmélites ; les noisettes, les Capucins ; les noix, les Franciscains et les amandes, les Dominicains.

Les fruits secs peuvent être (et sont d'ailleurs souvent) fourrés de pâte d'amande pour les dattes et les figues, de confitures ou de chocolat fondu (maison, si possible) pour les noix coupées en deux.

La multiplicité de ces friandises trouve son origine dans le fait que la famille et les voisins se réunissaient pour manger 'le gros souper" après la traditionnelle messe de minuit et chacun apportait son offrande à l'hôtesse.
La tradition voulait aussi que ce repas de Noël soit servi sur une table recouverte de 3 nappes superposées, ornées des 3 coupelles de blé de la Sainte-Barbe et de 3 bougies. Ce chiffre évoquant la Trinité.

cathaelle
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 18 Nov 2003 [18:25]     petit avis sur les traditions provencales

personellement dans ma famille c'est une tradition les treize dessert bien qu'on les accomode suivant notre budget et les envies du moments et je pense que c'est bien sympathique d'offrir a tous les inviter des petites douceur pendant ces periodes festive... alors place a l'imagination ..

chez nous comme je les dit on adatpe les desserts...au fil des temps c'est plus devunu des friandises...le tout c'est kil y en es treize... kil y es les fruits secs les oreillettes, la pompes a l'huile ( on adare tous ca alors on attend pas noel, on en mange tout les jours Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !, on fait aussi des croquants aux amandes, on essaye d'en faire le maximun nous meme... l'important c'est pas le produits qu'on offre ..c'est la convivialite qui va avec...
et je languis d'avir un enfants pour lui apprendre comme noel peut etre magique quand on s'en donne la peine...

et si vous etes curieux et que vous etes dans le sud penser a aller a la messe de minuit car beaucoup de paroisses proposer des creches vivante.. c'est vraiment un beau spectacle a ne pas rater

amicalement

juju
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 25 Nov 2003 [21:10]     Re: petit avis sur les traditions provencales

Chacun en Provence a sa liste des 13 desserts et toutes divergent sensiblement d'une ville à l'autre. Pour mettre tout le monde d'accord sur Aix en Provence, l'associationFouque, l'escolo Felibrenco Li venturié, les pâtissiers de la Coupo Santo, l'Union des calissonniers d'Aix ont déposé en 1998 une liste "Officielle".

- Les dattes
- Le gibassié (ou pompe à l'huile)
- Le nougat blanc
- Le nougat noir
- Les amandes
- Les figues
- Les raisins secs
- Les noix (ou noisettes)
- Les calissons d'Aix
- La pâte de coing
- Le raisin blanc (servant)
- Le melon de Noël (Verdau)
- Les oranges (ou les mandarines)

Les amandes, les figues, les raisins secs et les noix sont appelés aussi les quatre mendiants.

bonnenuit91
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Nov 2004 [13:13]    

bonjour les filles...je suis très contante de vous lire...je vois que le tradition est encore a l'ordre du jour j'en suis heureuse. je pense également a faire parti de celle qui vont présenter les treizes dessert le soir du réveillon..pour moi le réveillon de noel est magique. j'ai mes enfants autour de moi. ainsi que ma soeur et son compagnon,et mes parents.alors il faut que je mette les bouchée double.je veus leur faire plaisir. j'essaye de faire plaisir a chaqu'un en faisant ce qu'il aime (en entrée surtout car je vais pas non plus y passer la semaine).mais pour le reste j'hésite toujour.. pour le dessert peu être une charlotte chocolat aux amande, un buche, un tiramisu..mais le plat principal Question Question jveus pas de dinde farcis..alors Question

Blackcats
Membre
Membre

Posté le: 03 Déc 2004 [16:08]    

Je perpétue cette tradition, et bien que j'ai quitté le sud est depuis de nombreuses années, à Noël j'ai toujours mes 13 desserts, je remplace certains desserts, je fais des fruits déguisés, des croquettes aux amandes, il y a bien sur les figues, les dattes, du nougat. Cette année la fête se passe chez moi, c'est un vrai bonheur

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 04 Déc 2004 [19:07]    

Dans les traditions provencales de noel il est coutume de dresser la table avec trois nappes representant la ste trinite la nappe de dessus sera de couleur blanche et avec les 13 desserts sur la table on trouve le ble seme sur du coton mouille le 4 decembre jour de la ste barbe et aussi le vin cuit qui servira au plus ancien de la famille a benir la buche du 31 pour preparer l annee nouvelle apres la veillee calendale il arrosera la buche avec ce vin cuit en prononcant

a l an que ven si sian pas mai que seguen pas men

serge m

2Bcorsica
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance

Posté le: 22 Déc 2004 [17:58]    

Dans ma famille, nous faisons aussi les 13 desserts, MAIS.... en fait, nous ne les comptons pas. Nous mettons sur la table des tas (oui, j'ai dis des tas..) de choses differentes. Tout ce qui a ete cite plus haut y est, mais on rajoute aussi des fruits deguises (dates, noix avec de la pate d'amande), des calissons d'aix, des chocolats, des marrons glaces, des mandarines, des gateaux, des chocolats... brefs, plus les annees passent, plus nos 13 desserts deviennent... je sais pas .. une trentaine.
Mais, la tradition est la tradition, on les appelle toujorus les 13 desserts !! dingo Nananère Tendrement coeur Tendrement coeur Tendrement coeur

Sianna
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau

Posté le: 14 Déc 2006 [11:44]     Miam

Oh punaise ça a l'air très bon tout ça je m'en pourlèche les babines! En plus j'ai appris pas mal de choses! merci Très heureux impatient !

cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 14 Déc 2006 [13:32]    

Belle tradition !! Pour nous aussi, les 13 desserts sont obligatoires. Noël sans ne serait pas Noël. Je préfére me passer de foie gras et avoir les 13 desserts.

Avec ma mére, nous en faisons le maximun nous mêmes.

Les figues séches sont fourrées avec des amandes ou des pignons.
Les dattes, les abricots, les pruneaux et les noix sont fourrées avec de la pate d'amande blanches, verte ou rose.
Nous ne faison pas la pompe à huile mais des bugnes.
On y ajoute des pommes, des poires, des marrons glacés, de pate de coing maison, des fruits séchés (melon, fraise, ananas, mangue), des orangettes avec et sans chocolat, des croquettes aux amandes.

Bien sur, chaque famille adapte selon ses gouts, budget.

Ma tante du coté de Rasteau fait la panade. C'est une tarte à pate grossiére garni de cistre cuite avec du sucre, de la vanille et du citron. Trop bon !

VIVE LES 13 DESSERT ET BONNES FETES A TOUS ET TOUTES

A+, Céc

Sianna
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Déc 2006 [13:37]    

Merci pour tes infos! Qu'est ce que la cistre?
Joyeuses fêtes!

cec1974
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 14 Déc 2006 [14:02]    

De rieu

La cistre, c'est une variété de curcubitacé. Elle porte différend nom : gégéride, gégérine. Ca ressemble à la pastéque mais la chair est blanche et immangeable cru. On dirait de la pastéque pas mure. Beurk. Nous en faisons de la confiture avec de la vanille et de l'orange ou du citron. On peut aussi en faire des fruits confits.

On peut aussi la congeler cru. Puis, on la dégele et on faire cuire avec du sucre (300 g de sucre pour 1 kg de cistre épluchée et dégrainée) et de la vanille. On étale la préparation sur une pate brisée sucrée et on fait dez croissillons avec les chutes de pates et au four. A manger tiéde de préférence.

A+, céc

Sianna
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Déc 2006 [19:03]    

merci! voilà qui est intéressant, je ne connaissais pas ça du tout!! c'est bien, je me coucherai moi bête ce soir Idée Surprise !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «
Page 1 sur 1