| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
zimzum Invité

| Posté le: 15 Nov 2003 [17:15] Riz gluant eet recettes | |
| Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait du riz gluant? Est-ce qu'il faut du riz spécial? Est-ce qu'on peut le faire dans un cuiseur à riz?
Merci 
|
|
|
 |
Grenadine Membre Actif

| Posté le: 16 Nov 2003 [02:25] Re: Riz gluant eet recettes | |
| Hello !
Exact c'est un riz special (khao niao) cuit a la vapeur.
Pour la preparation il faut laver le riz puis le laisser tremper plusieurs heures (une nuit meme) dans de l'eau tiede ou froide afin de le ramollir et gagner du temps sur la cuisson.
Puis mettre le riz egoutte dans un cuiseur vapeur pendant 1h.
Le riz est cuit lorsqu'il est translucide et parfaitement collant.
Le riz gluant refroidi peut etre réchauffe a la vapeur mais jamais au four traditionnel ni au four à micro-ondes
Et enfin ce riz se mange en petites boulettes et avec les doigts 
| _________________
Bien manger, c'est atteindre le Ciel (proverbe chinois) |
|
 |
Nalaaa Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Nov 2003 Messages: 33
| Posté le: 18 Nov 2003 [20:17] Re: Riz gluant eet recettes | |
| Justement, je connais une recette à base de riz gluant.
En plus, il s'agit d'un dessert !!
C'est une variante du riz au lait Européen :
Riz gluant au lait de coco et au mangues
Il faut pour environ 4 personnes :
- 150 g de riz gluant (préparé comme l'explique Grenadine)
- 300 ml de lait de coco
- sucre impalpable
- 2 mangues fraiches bien mûres
Après avoir préparé le riz gluant, le laisser refroidir.
Mélanger le sucre au lait de coco et l'incorporer au riz.
Couper les mangues fraiches en cubes et/ou lamelles et décorer le riz avec.
C'est délicieux! 
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

| Posté le: 15 Déc 2003 [01:41] Re: Riz gluant eet recettes | |
| j'ai acheté du riz gluant mais je me demandais :apres l'avoir fait tremper toute la nuit on le met dans un cuiseur vapeur ...égoutté? ou faut il mettre de l'eau...?
et pour les sushis?
merci pour les conseils!
| _________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso |
|
 |
Grenadine Membre Actif

| Posté le: 15 Déc 2003 [14:48] Re: Riz gluant eet recettes | |
| Egoutté le riz gluant je l'ai précisé
Pour les sushi ce n'est pas du riz gluant qu'il faut utiliser mais du riz japonais (à petits grains ronds) à cuire dans une casserole avec de l'eau puis assaisonné avec du vinaigre de riz et du sucre.
| _________________
Bien manger, c'est atteindre le Ciel (proverbe chinois)
|
|
 |
lor Nouveau Membre

| Posté le: 26 Avr 2004 [22:52] Riz gluant eet recettes | |
| Bonjour! j'ai ramene du riz gluant de Thailande et j aimerai savoir quel quantite d eau par rapport a la quantite de riz je dois mettre pour le faire cuire dans mon cuiseur a riz .j'ai essaye mais cela ressemblait plutot a de la bouillie .Il n avait pas le meme aspect que lorceque nous le mangions la bas :plutot sec et aglomere.(on le detachait a la main)....
on dit qu'il faut le cuire dans un cuiseur vapeur ,personne ne repond pour le cuiseur a riz .Et si oui quelle quantite d eau par rapport au riz?
| |
|
 |
eugeniep Membre Super Actif

| Posté le: 09 Mai 2004 [19:02] Re: Riz gluant eet recettes | |
| salut Lor,
Le riz gluant se fait cuire exclusivement à la vapeur, si ton riz entre en contact avec l'eau c'est la cata. Tu le fais tremper plusiers heures auparavant, puis tu le mets dans un linge très très fin (surtout pas du sopalin, sinon tu vas galérer), tu essores bien le tout, et tu déposes dans ton cuit- vapeur ou ce dans quoi tu fais habituellement cuire à la vapeur.
Pour moi ça amarché du 1er coup. Le temps de cuisson dépend du temps de trempage. Le souci avec un cuit-riz c'est que l'eau est au fond, en contact avec le riz. Ca n'est pas possible pour le riz gluant, désolée!!
Bye
E-
|
|
|
 |
Dara Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2004 Messages: 212
| Posté le: 09 Mai 2004 [19:26] Re: Riz gluant eet recettes | |
| Bonjour Lor !
Il faut bien laver le riz gluant (l'eau doit etre claire-transparente et non opaque) et le faire tremper toute une matinée si possible, plus il sera trempée, plus il sera moelleux une fois cuit.
Deux facons pour la cuisson :
- passer le riz à la passoire pour enlever le surplus d'eau et le cuire a la vapeur, je dirai 30 min environ. Il faut que le riz soit moelleux.
- passer le riz à la passoire pour enlever le surplus d'eau, prendre une couscoussiere ou un grand fait tout en longeur, y mettre beaucoup d'eau pour le faire bouillir tout au long de la cuisson, et mettre le riz "essoré" dans la fond du chapeau en bambou (qu'on trouve au magasin chinois, chapeau spécialement fait pour la cuisson du riz gluant) et couvrir d'un couvercle. La vapeur d'eau va cuire le riz a travers le chapeau, et donner une délicate odeur de bambou au riz. Cuire pendant 40 min environ.
Sinon Lor, tu prends une passoire en plastique que tu poses sur ton fait tout (il faut pas que le saladier soit en contact avec l'eau qui va bouillir) et tu mets un couvercle sur la passoire.
Tu procedes de la meme facon (lavage+trempage une matinée) et tu cuis avec cette méthode si tu n'as pas de chapeau bambou, ni de cuiseur vapeur !
Allez, te décourage pas, ca marche, même ma Maman fait comme ça !
Moi j'adore le riz gluant !
| _________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...
Sénèque |
|
 |
doc_pascal Membre habitué

| Posté le: 07 Juin 2004 [12:21] Re: Riz gluant eet recettes | |
| Sinon tu peux utiliser le riz gluant à la place du riz rond dans le gateau de riz
dans ce caas tu peux ajoutter dans le lait de cuisson du lait de coco et de la noix de coco rapée, cela fait un gateau de riz exotique!!
bon ap'
|
|
|
 |
dawad Membre habitué

| Posté le: 15 Juin 2004 [17:39] Re: Riz gluant eet recettes | |
| bonjour à tous,
effectivement pour le riz gluant le chapeau bambou est ce qu'il y a de mieux, plus il est placé haut mieux c'est...le riz gluant cuit trés vite et continue à cuire même lorsqu' on l'a oté de la vapeur!!!
il faut l'étaler sur un linge propre et souffler dessus tout en le remuant aux baguettes (pour ne pas le casser) dés sa sortie!!
penser ensuite au "pi khao" petit panier en bambou utilisé pour conserver le riz au chaud...et lui donne en plus ce superbe gout de bambou.
je tiens cet enseignement de mon père qui est laotien c'est dire si on peut lui faire confiance...
| |
|
 |
kaolie Membre

| Posté le: 16 Juin 2004 [01:57] Re: Riz gluant eet recettes | |
| C'est peut-être une question un peu bête mais qu'appelez-vous "vinaigre de riz" ? c'est un vinaigre particulier ?
Et quelle quantité de vinaigre et de sucre faut-il mettre ?
salut !
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

| Posté le: 16 Juin 2004 [08:33] Re: Riz gluant eet recettes | |
| le vinaigre de riz est bien un vinaigre spécial arrière gout agréable legere aigreur
vendu en epiceries et rayon exotique des supermarchés
mais tu peux le remplacer par du vinaigre d'alcool blanc
voilà une recette donnée par Mercotte:
| Mercotte a écrit: |
SUSHIS JAPONAIS
1 paquet de feuilles d'algues vertes – Nori -, 350g de riz japonais ou à défaut de riz rond italien, 25cl de vinaigre de riz ou à défaut de vinaigre d'alcool blanc, 1cs1/2 de sucre, 1cc de sel, laitue, concombre, 2 oeufs, crevettes, surimi, thon, mayonnaise, muscade et sésame râpés, prunes salées, gingembre frais au vinaigre
Dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre. Cuire le riz, l'assaisonner avec les ¾ du vinaigre, muscade et sésame. Refroidir. Faire dégorger le concombre coupé en lanières d'1cm environ avec la peau. Faire 1 omelette épaisse, la couper en lanières.
Etendre 1 feuille de nori, la recouvrir d'1 fine couche de riz. en laissant 1/2cm en haut et en bas et en humectant avec le reste du vinaigre. Au centre sur 2cm environ mettre 1 rangée de feuilles de laitue ciselées, de bâtonnets de concombre et d'omelette, de surimi ou de crevettes ou de thon, avec un peu de mayonnaise. Humecter les bords de la feuille d'algue avec le vinaigre, coller, rouler. Réserver au frais. Au moment de servir découper en rondelles et alterner les différentes sortes.
|
bon sushis!
| _________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso |
|
 |
grenadine27 Nouveau Membre

| Posté le: 22 Aoû 2004 [15:55] Re: Riz gluant eet recettes | |
| Une question: je cherche à cuisiner un riz au lait "normal" avec lait, sucre, vanille, œufs, comme celui de nos grands-mères, mais je me demandais si je ne pouvais pas essayer avec du riz gluant, le résultat ne serait-il pas plus mœlleux? Je n'ai pas essayé, car je n'ai pas d'épicerie asiatique dans mon coin de Normandie. Dès que je me rendrai à Paris en semaine, je ferai l'acquisition de riz gluant.
|
|
|
 |
Mercotte Membre Mega Génial

| Posté le: 22 Aoû 2004 [16:11] Re: Riz gluant eet recettes | |
| grenadine27 , je ne pense pas qu'avec du riz gluant ton dessert soit + moelleux, mais bon, il faut tout essayer !!
Pour la cuisson, si on a pas le temps de le faire tremper comme le dit, grenagine tout court !!!! tu peux sans problème le cuire dans le rice cooker, c'est ce que je fais quand je suis à la bourre!!
Mercotte
| |
|
 |
mardane Nouveau Membre

| Posté le: 02 Sep 2004 [18:47] Riz gluant eet recettes | |
| Bonjour à toutes et à tous,
je recherche la bonne méthode pour faire cuire du riz gluant. J'ai acheté un appareil pour cuire le riz, mais a l'arrivée j'avais un morceau tres compact de riz fondu !!!!
pas douée
Merci de votre aide
Mardane
|
|
|
 |
|