Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

tradition lorraine et alsacienne

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «tradition lorraine et alsacienne
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
angie57
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Dans la cuisine!

Posté le: 15 Nov 2003 [16:46]    Sujet : tradition lorraine et alsacienne

N'oubliez pas c le 6 décembre. Les enfants reçoivent du chocolat, des oranges (et des fruits secs) et du pain d'épices. Pour ceux qui n'étaient pas sages, méfiez-vous du père Fouettard. Je suis malheureux

Rose Cordialement,

Le saint nicolas (patron de tous les enfants) Très Heureux

Version imprimable de cette page
lany
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Californie

Posté le: 15 Nov 2003 [21:19]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Sympa le 6 decembre, dans les endroits ou St Nicolas est fete, ca me rappelle des souvenirs Cool
Chez moi, ils defilaient tous les 2 dans un char et lancaient des bonbons aux enfants, puis St Nicolas faisait sont petit discours aux enfants.
J'espere que tu passeras une bonne journee Angie Cligne de l'oeil

widfara
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: (Alsace ) haut-rhin

Posté le: 16 Nov 2003 [07:09]    Sujet : Traditions Alsaciennes !

Noël est la fête familiale la plus importante en Alsace. Plus qu´ailleurs, on se souvient ici de sa dimension spirituelle: messe de minuit, veillées de chants dans les temples et les églises, crèches vivantes témoignent de cet attachement à la tradition chrétienne. Mais Noël, c´est également le temps de la magie, où le jour recommence à gagner sur la nuit et où tout devient possible.Du premier dimanche de l´Avent jusqu´à l´Epiphanie, forces du bien et du mal se livrent un combat raconté à travers de nombreuses légendes.

La légende de la période de Noël.

Le temps de l´Avent inaugure l´attente de la venue du Christ, fêtée le jour de Noël. Les jours de l´Avent étaient considérés comme hantés, des personnages inquiétants et étranges s´y manifestaient, venant rendre visite aux vivants, soit pour les effrayer, soit pour les honorer par divers cadeaux et dons.
L´un d´entre eux, Saint-Nicolas, le 6 décembre, est un personnage très populaire, entouré d´un halo de légendes et de miracles. Il apparaît à ce moment crucial du début réel de l´hiver, distribuant cadeaux (chocolats, bonbons, pains d´épices...) et bonne humeur. Saint Nicolas est le saint protecteur des enfants, des jeunes gens qui cherchent à se marier.

Saint-Nicolas fut vénéré en Alsace à partir de 1100; Une église lui est même dédiée à Voegtlingshoffen (Haut-Rhin).

Un autre personnage important entrant en jeu dans la nuit du 24 au 25 décembre: Le Père Noël (Christkindel en alsacien appelé également Santa Claus dans les pays nordiques); Découvrons ensemble la légende de ce mystérieux personnage!

Le Christkindel commençait à rendre visite aux enfants dès le premier dimanche de l´Avent pour finalement se manifester dans toute sa splendeur lors de la veillée de Noël, le 24 décembre. Le Saint Nicolas est souvent accompagné du Hanstrapp (Père Fouettard). Saint Nicolas ou bien Christkindel sont des personnages bienfaisants qui récompensent les enfants sages, tandis que lui punit les moins obéissants en les emportant dans le sac sur le dos.

Christkindelmärik.

Faites connaissance avec une tradition vieille de plus de 500 ans: Le Christkindelmärik ou marché de Noël. En se promenant dans les zones piétonnes mille et un parfums embaument nos papilles....gaufres, crêpes, pains d´épices, vin chaud... De quoi se réchauffer le coeur !

Les plats de Noël.[/u]

En Alsace il n´y a pas que les légendes et les coutumes de Noël mais aussi les plats de Noël dont voici plusieurs exemples

En entrée:

Un Parfait de Foie Gras d´Oie d´Alsace
Une Tourte Vigneronne
Les Escargots au beurre

En plat:
La Dinde Farcie de Noël (Plat de Noël par excellence)
L´Oie Farcie

En dessert:

La Bûche de Noël avec ses petits gâteaux.

Widfara ! Tendrement coeur Bisou cool coeur Un peu de Magie

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 16 Nov 2003 [09:26]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Et les enfants ne doivent pas oublier de déposer, le 5 au soir dans la maison (chez nous c'était sur la table de la cuisine), une carotte, un morceau de sucre, bref, un petit en-cas pour l'âne de saint Nicolas Cligne de l'oeil

Claude Très Heureux

Amaryllis Rouge
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Quimper

Posté le: 16 Nov 2003 [18:29]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Ma mère quant à elle, nous faisait déposer une assiette sur le rebord de la fenêtre afin que le Saint Nicolas y dépose ses friandises, notamment les fameux pains d'épices.
Bien sûr, aussi, nous étions "menacés" de Père Fouettard si nous n'étions pas sages !
Nous faisions aussi une belle couronne de l'Avent avec ses quatre bougies, une à brûler chaque dimanche avant Noël !
Quant à faire le sapin ! quel cérémonial !
Je n'oublierais jamais ces moments-là et pour moi, Noël, est essentiellement marqué par ma mère alsacienne-lorraine et ses traditions qui nous a totalement élevé dans l'esprit de cette période incomparable.

Monika

Liane
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: 77 SEINE ET MARNE

Posté le: 17 Nov 2003 [13:53]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

et il fallait chanter la traditionnellel chanson :

saint nicolas patron des écoliers
apoorte moi des bonbons Très Heureux
dans mon petit soulier !
je serai sage comme un petit mouton
j'irai à l'école apprendre mes leçons

saint nicolas ...

c'était le bon vieux temps Exclamation

winnie l'ourson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Nov 2003 [14:15]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Salut,

Chez moi aussi on fête la saint nicolas.
Originaire du Nord-pas de Calais, Le Saint nicolas passe dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il dépose au pied du sapin un bas rempli de friandises (chocolat, clémentines, sucettes, bananes et autres...).

Mais il nous rajoutait toujours une carotte, un oignon et des fois même des cailloux et du charbon, quand on était pas sage.

A ce propos mon frère se levait toujours le premier et prenait toujours le plus gros bas (pourtant les mêmes en friandises) mais saint nicolas rajouter toujours beaucoup plus de charbon et d'oignon.

En ce qui concerne les oignons on était toujours un peu déçu mais maman nous en faisait une soupe à l'oigon et on étaient tout content de donner et de manger nos propres oignons.

Vivement le 6 décembre mçme si nous sommes grands maman garde cette tradition et en fais même profité les amis.

@+

Miss A
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris 11

Posté le: 21 Nov 2003 [23:05]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Vous oubliez les Mannele... (les petites brioches en forme de bonshommes, avec les yeux faits de raisins secs)
Les pains d'épices, c'est tout au long de décembre (bon, sauf ceux qui ont une image de Saint Nicolas dessus... Cligne de l'oeil ) mais les Mannele, c'est pour le 6 décembre...
(à ce propos, si quelqu'un avait une bonne recette de mannele...)

Miss A

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Namur

Posté le: 22 Nov 2003 [00:43]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

C'est bizarre,
Il vient encore toujours pour moi cher ma maman,Rire (lol)
Cette tradition est aussi bien encrée dans notre pays, ici c'est devant la cheminée que nous déposions nos présents pour son âne

artemiss
Membre
Membre

L0calisation: Dijon

Posté le: 24 Nov 2003 [17:59]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Bonjour,

La Saint Nicolas approchant, voici la recette des "Mannele" ou Saint Nicolas briochés.

Temps de repos : 70 minutes

500g de farine
100g de sucre semoule
100g de beurre
25g de levure boulangère
2 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
200g de lait
5g de sel fin

facultatif : des raisins secs ou des pépites de chocolat

Faites tiédir la moitié du lait, et versez-le dans un récipient. Délayez la levure dans ce lait. Versez-y 100 grammes de farine, puis mélangez.
Couvrez le récipient d'un linge propre, et laissez lever 20 minutes.
Dans une casserole, faite fondre le beurre, sans le faire bouillir avec le reste de lait, le sucre semoule et le sel. Laissez tiédir.
Introduisez cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant. Incluez ensuite les 2 oeufs entiers et le reste de farine. (Vous pouvez y rajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat).
Pétrissez énergiquement pendant 10 à 15 minutes. (Je sais que cette partie est très douloureuse pour le bras, mais plus la pâte est pétrie, meilleur en sera le résultat.)
Couvrez le récipient avec le linge et laissez lever pendant 30 minutes.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez des petits cylindres de 3 centimètres de diamètre et de 15 centimètres de longueur.
Incisez ces pâtons aux ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes. (Laissez enfants former les mannele, ils seront plus rigolos que ceux du commerce identique !)
Posez les pièces sur des tôles beurrées. Dorez-les avec le jaune d'oeuf restant (on peut y rajouter un goute de lait pour liquidifier, mais une goute), puis formez les yeux et le nez (des boutons... suivant l'imagination)avec des petits raisins secs ou des pépites de chocolat.
Laissez lever 20 minutes.

Cuisson au four moyen thermostat 5/6 (chaleur tournante 6/7) pendant 25 minutes.

Voilà j'espère que vous vous régalerez commen ma famille à chaque fois.

Oups, j'oubliais, petite variante. On trouve en Alsace pour la Saint Sylvestre, en accompagnement du vin chaud, la même sorte de brioche mais présentée sous une autre forme.
Ce sont les Neijohr Stolle ou brioches de Nouvel An. A la place de faire des petits cylindres avec la pâte, formez des petites boules de 7 centimètres de diamètre, et avant de les enfourner, incisez une croix sur la moitié haute des pâtons à l'aide de ciseaux bient tranchants.

Artemiss Très Heureux

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 28 Nov 2003 [15:13]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Yo, en Alsace on appelle ça des manalla, ce sont des petits bonshommes en pâte à brioche que l'on mange le soir avec du chocolat chaud Cligne de l'oeil

St Nicolas c'est chouette car on avait des cadeaux le 6 décembre + le 25 Rire (lol) et en Lorraine St Nicolas est une fête aussi importante sinon plus que Noel

papycotte
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: toulouse

Posté le: 28 Nov 2003 [21:32]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Français bonsoir toutes et tous
nostalgie quand tu nous tiens
je suis un enfant de la guerre et notre st nicolas n'était pas riche!
en 49 notre pere entre dans la chambre(nous etions 6 enfants dans 2 chambres communicante 4 garçons 2 filles)nous etions le 4 decembre à 6 h du matin.notre papa était facteur rural,il nous annonce que st nicolas etait venue qu'il n'avait pas amener grand chôse sauf une petite soeur
j'avais 7 ans cela à ete le plus merveilleux noël que nous éyons eu
Hello, Kikou, Bonjour Bisou @+marc

Invité

Posté le: 29 Nov 2003 [07:05]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

Un peu de Magie
pour ma petite famille NOEL commence par la préparation des bredeles
vers mi-novembre(meilleur avec un peu de repos dans des boites
métalliques décorés ) le 1°dimanche de l' avent ,nous allumons une
première bougie de la couronne de l'avent et prenons l'apéritif
et mangeons tranquillement et ainsi tous les quatres dimanches précedent
NOEL et un soir vers 17 h. nous allons au marché de noel (semaine)

JOYEUX NOEL A TOUS LES MEMBRES DE SUPERTOINETTE AINSI
QU'A LEUR FAMILLE

CHRISTIAN

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: rome

Posté le: 02 Déc 2003 [20:48]    Sujet : Re: Traditions Alsaciennes !

Merci de ces précisions il faudrait presque faire un site qui classerait ces traditions par région ![
pourrai tu me donner la recette de la tourte vigneronne ?
Un grand merci à toi
Kittycas
quote="Widfara"]

Noël est la fête familiale la plus importante en Alsace. Plus qu´ailleurs, on se souvient ici de sa dimension spirituelle: messe de minuit, veillées de chants dans les temples et les églises, crèches vivantes témoignent de cet attachement à la tradition chrétienne. Mais Noël, c´est également le temps de la magie, où le jour recommence à gagner sur la nuit et où tout devient possible.Du premier dimanche de l´Avent jusqu´à l´Epiphanie, forces du bien et du mal se livrent un combat raconté à travers de nombreuses légendes.

La légende de la période de Noël.

Le temps de l´Avent inaugure l´attente de la venue du Christ, fêtée le jour de Noël. Les jours de l´Avent étaient considérés comme hantés, des personnages inquiétants et étranges s´y manifestaient, venant rendre visite aux vivants, soit pour les effrayer, soit pour les honorer par divers cadeaux et dons.
L´un d´entre eux, Saint-Nicolas, le 6 décembre, est un personnage très populaire, entouré d´un halo de légendes et de miracles. Il apparaît à ce moment crucial du début réel de l´hiver, distribuant cadeaux (chocolats, bonbons, pains d´épices...) et bonne humeur. Saint Nicolas est le saint protecteur des enfants, des jeunes gens qui cherchent à se marier.

Saint-Nicolas fut vénéré en Alsace à partir de 1100; Une église lui est même dédiée à Voegtlingshoffen (Haut-Rhin).

Un autre personnage important entrant en jeu dans la nuit du 24 au 25 décembre: Le Père Noël (Christkindel en alsacien appelé également Santa Claus dans les pays nordiques); Découvrons ensemble la légende de ce mystérieux personnage!

Le Christkindel commençait à rendre visite aux enfants dès le premier dimanche de l´Avent pour finalement se manifester dans toute sa splendeur lors de la veillée de Noël, le 24 décembre. Le Saint Nicolas est souvent accompagné du Hanstrapp (Père Fouettard). Saint Nicolas ou bien Christkindel sont des personnages bienfaisants qui récompensent les enfants sages, tandis que lui punit les moins obéissants en les emportant dans le sac sur le dos.

Christkindelmärik.

Faites connaissance avec une tradition vieille de plus de 500 ans: Le Christkindelmärik ou marché de Noël. En se promenant dans les zones piétonnes mille et un parfums embaument nos papilles....gaufres, crêpes, pains d´épices, vin chaud... De quoi se réchauffer le coeur !

Les plats de Noël.[/u]

En Alsace il n´y a pas que les légendes et les coutumes de Noël mais aussi les plats de Noël dont voici plusieurs exemples

En entrée:

Un Parfait de Foie Gras d´Oie d´Alsace
Une Tourte Vigneronne
Les Escargots au beurre

En plat:
La Dinde Farcie de Noël (Plat de Noël par excellence)
L´Oie Farcie

En dessert:

La Bûche de Noël avec ses petits gâteaux.

Widfara ! Tendrement coeur Bisou cool coeur Un peu de Magie[/quote]

sandrine51
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: marne

Posté le: 28 Nov 2004 [12:41]    Sujet : Re: tradition lorraine et alsacienne

bonjour a tous et a toutes Hello, Kikou, Bonjour

j'en appelle a votre aide!!!! Pitié ! Pitié !

Etant lorraine de souche la maitresse de mon fils (ce1) m'a demandé si je pouvais préparer des gateaux de la saint nicolas pour sa classe (22 elèves)... Moi je ne connais que le saint nicolas en pain d'epice(miammm)....

Donc je recherche des recette de gateua typique de la saint nicolas assez facile a faire et pouvant etre fait la semaine precedent saint nicolas!!!!!

Ici, dans la marne on ne fait pas cette fete,et c bien dommage!!!!!!

Donc on voudrait la faire connaitre a cette classe!!!!!

je vous remercie d'avance pour vos reponse

sandrine Bisou

a++++++

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «tradition lorraine et alsacienneAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2