Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Réunion: Recettes réunionnaises

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cotechino.(saucisse italienne). aux lentilles Recette : Cari aux crevettes " réunionnais". Recette : Poulet façon créole à la banane et au citron vert Recette : Crumble antillais Recette : Rougail de saucisses fumées aux légumes Recette : Guadeloupe : Dankit (ou danquitte) Recette : Antilles: Crabe farci à l'antillaise Recette : Outre-mer: Gratin de chrystophine (ou chayotte)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Nov 2003 [13:11]     Réunion: Recettes réunionnaises

Recettes Réunionnaises

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site. Je suis à votre disposition si vous désirez des recettes de la Réunion, indiennes, chinoises ou créoles , nous avons le choix!

Le cari poulet que propose Framboise est une très bonne recette.
N'hésitez pas à l'essayer !

Je vous propose un canard à la vanille , c'est original et très fin.

1 canard de 2kg environ, 3 gros oignons, 8 à 10 gousses d'ail, 1 grosse pincée de noix de muscade, sel, poivre noir en grains (6), 1 c à café de safran, 6 c à soupe d'huile, 3 gousses de vanille, 1 morceau de gingembre (3 cm), 2 c à soupe de miel, 1 clou de girofle

Découper le canard en morceaux et les faire revenir dans l'huile > bien dorés. Emincer les oignons, piler l'ail avec le clou de girofle, le gingembre, le sel et les grains de poivre
Faire roussir les oignonsavec les morceaux de canard bien dorés puis ajouter safran, noix de muscade, l'ail et les épices pilés, enfin le miel et 2 gousses de vanille fendues.
Laisser cuire 10 minutes en mélangeant bien. Mouiller le canard au 3/4 avec de l'eau, couvrir et laisser réduire 45 minutes à feu moyen > sauce onctueuse après évaporation de l'eau
Au moment de servir, ajouter les graines de la dernière gousse de vanille
Servir avec du riz blanc

Bon appétit Très Heureux

Version imprimable de cette page
Kaya
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 16 Nov 2003 [17:50]    

Petite infos assez importante quand même : à la Réunion, on appelle souvent le curcuma "safran pays ", donc, je pense que dans la recette de canard à la vanille, marie.cl voulait dire 1 cac de curcuma ...
marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Nov 2003 [10:43]    

Recettes Réunionnaises

bonjour,
ce n'est pas le sauté de mines frits qui est les mi-xao mais celui qu'on mange à la Réunion :

Faire cuire les mines (pâtes jaunes chinoises) dans de l'eau salée.
dansun wok ou une cocotte faire chauffer de l'huile et ajouter 1 t^te d'ail pilée avec du sel. Remuer. ajouter les légumes coupés en lamelles :
3 carottes, 2 courgettes. Remuer.
Ajouter 200 g de haricots verts (en lamelles), puis 1 verre à moutarde d'eau; couvrir et laisser cuire 5 min.
Ajouter 2 c à soupe de siav (sauce soja), laisser cuire 2 mn et ajouter 400g de soja frais. laisser cuire 5 min.
Ajouter : lamelles de poulet(marinées dans le siav), jambon en petits dés,ou crevettes et surimi
laisser cuire 5 min et ajouter 1 botte d'oignons verts coupés très petits et du coriande frais haché
ajouter les pâtes et remuer pour bien mélanger
rajouter 3 càsoupe de sésame grillé sur la préparation et servir
bon appétit!

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe

Posté le: 19 Nov 2003 [11:27]    

Recettes Réunionnaises

Une que j'ai bien aimée,mais j'avais deja gouter à d'autres versions Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Chouchoux (christophines) farcis aux crevettes
Préparation : 2mn
Cuisson : 50mn
Ingrédients :
2 chouchoux ou christophines,c'est la meme chose
200 gr de crevettes
1 œuf
1 oignon
4 gousses d'ail
1 tomate
2 clous de girofle
1 bouquet garni, piment, huile, sel et poivre.
Laver les chouchoux sans les couper.
Faire bouillir dans l'eau salée 40mn.
Egoutter puis rincer à l'eau froide.
Les couper en deux dans leur longueur, retirer les noyaux.
Creuser le chouchoux délicatement et hacher la chair, mettre de coté.
Faire cuire les crevettes dans un court-bouillon avec l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni, le piment, l'ail, le sel et le poivre.
Décortiquer les crevettes et les hacher.
Faire une mayonnaise et la mélanger à la chair des chouchoux et aux crevettes hachées.
Remplir les moitiés de chouchoux creusées de ce mélange.
Décorer avec des olives et du persil.
A+ Hello, Kikou, Bonjour
Jean

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Mai 2004 [11:53]    

oui, quand je parle de safran, c'est bien du curcuma!
on peut pratiquement faire tous les caris sur la base du cari poulet. Le rougail saucisses se fait de la même façon.
Mais les rougails froids que l'on sert en accompagnement d'un cari sont différents :
rougail citron (citron coupé en lamelles tranparentes, piment et un peu d'huile)
rougail mangue verte( la mangue est coupée en tout petits morceaux + huile+piment)
on fait la même chose avec du concombre, des tomates, de l'aubergine (préalablement grillée)
Le cari de pieds de porc (pat' cochon) est délicieux
Faire revenir 3 oignons coupés en lamelles fines + ail pilé (4 gousses)
Ajouter 1 c à s de curcuma, 1 tomate coupée en dés (facult.), thym, laurier, sel, poivre.
Ajouter 2 pieds de porc coupés en morceaux, un grand verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter au moins 1h.
Servir avec du riz,des lentilles (ou des haricots rouges, blancs) cuisinés (1 bte de grains. faire revenir ail, oignon et thym puis verser la boite).
Ne pas oublier les rougails froids qui serviront à pimenter le plat
Bon appétit!

Violettte
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Mai 2004 [17:03]    

salut
petite variante
pr le canard à la vanille : au lieu de mettre 3 gousses de vanille, essayer 2 gousses et mettez un ptit peu d'extrait de vanille dans votre sauce, cela réveillera plus l'arome de la vanille
pr le sauté mines : ajouter des légumes tels carotte, chou, bredes (chou de chine)
j'ai vu rougail de boeuf : ce devait etre un boeuf a la tomate
à la Réunion le rougail = ajout de piment = mets d'accompagnement.
Merci à mariecl. de faire connaitre notre ile
Tu as raison jean, le curcuma remplace le safran car celui ci est tres cher (pistil du crocus)
En ce qui concerne la recette des sarcives, il faut un four tres spécial fait pays Malheureux (triste) -
Il se peut que vous trouviez sur des sites des recettes de porc au miel cuit au four.
Bon appétit a vous

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Juin 2004 [11:49]    

on appelle ça, "cari pat' cochon
faire revenir des oignons émincés >transparents. Ajouter 1 gousse d'ail écraséepuis 1 c à s rase de curcuma.
Ajouter du thym frais (plusieures branches) et du laurier
Ajouter enfin 1 ou 2 pieds de porc coupés en morceau . Si le pied n'a pas de jarret, ajouter quelques morceaux. A la Réunion, les pieds sont gros et il y a beaucoup de viande dessus. En France, on ne trouve en général, que le pied proprement dit.
Ajouter un peu d'eau et laisser mijoter à tout petit feu 2 heures
Accompagner de riz, grains et rougails Facile

lynnstraitlives
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 06 Juil 2004 [10:00]    

pour les sarcives!

pour 4 personnes environ

600 g echine porc
50 cl sauce soja
1 verre alcool anisé (Marie Brizard)
150 g miel

- coupez echine en tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur
- mettre le porc dans une marinade composée du soja, du miel et de l'alcool anisé: toute la nuit au frigo (remuez de temps en tps)
- deposez tranches de porc sur la grille du four, attention prendre soin de placer le leche-frite dessous pour recueillir le jus.
- cuire 1h a feu moyen (grill) afin d'obtenir des sarcives bien dorées.

bon app! Heureux

sweety45
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 12 Aoû 2004 [19:48]    

Merci beaucoup lynnstraitlives pour les sarcives, j'ai essayer et c'est bon!! Rire (lol) mais ce n'était pas exatements les même saveurs que celle que je mangais la bas!
en tout cas ça a bien supris mon homme et il en redemande!!!

Fiesta Fiesta Fiesta

si tu as d'autre recette créole je suis prenneuse !!! Très Heureux

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Aoû 2004 [08:24]    

3 oignons
400g de tomates bien mûres
5 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais
1 c à c de curcuma
thym
piment (facultatif car on peut accompagner d'un rougail bien pimenté ,un rougail citron par exemple)

Couper les oignons en lamelles
piler ail, gingembre + sel + piment
Faire revenir les oignos + thym > transparents et dorés
Ajouter les épices pilés + safran (curcuma). Bien tourner
Ajouter les tomates coupées en morceaux
Couvrir et laisser cuire 15 min
Mettre les crevettes. Mélanger
Laisser cuire 10 à 15 min selon la taille des crevettes

Recette donnée par ma nénenne et expérimentée de nombreuses fois. C'est un délice!

Invité

Posté le: 20 Sep 2004 [15:43]    

Hello, Kikou, Bonjour
mille mercis pour la recette du canard à la vanille
nous nous sommes vraiment régalés hier! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
bisous à tous Bisou

Felynrah
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 12 Oct 2004 [07:42]    

Recette des samousas au porc

(le plus compliqué, c'est de les rouler)

500g de chair à saucisse
3 grosses bottes de cives (des petits oignons avec fanes) (plus il y en a, meilleurs c'est !)
du massalé
du curcuma
du piment
de la pate à samousas (qu'on trouve dans toutes les epiceries asiatiques)
oignon, ail

Faire revenir l'oignon, l'ail, la chair à saucisse dans de l'huile.
Ajouter les cives coupées en tout petit morceaux. Bien mélanger.
Mettre deux ou trois cuillères à soupe de massalé (je met les epices au pif, c'est selon les gouts, au besoin goutez le mélange pour voir l'assaisonnement)
Une grosse cuillère de curcuma (pas trop sinon ça donne un gout trop terreux)
Verifiez le sel, le poivre.
Rajoutez du piment selon les gouts.

Passez au roulage des samousas. Personnellement, je decoupe les carrés en trois bandes, et je plie en triangle, c'est un peu long mais avec de l'entrainement ça va assez vite.

On peut remplacer le porc par du poisson, des crevettes, du crabes... l'important c'est surtout une dose massive de cives.

En esperant que cela vous a aidé.

tileb
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 19 Oct 2004 [23:33]    

Salut vanillechocolat
Voici quelques recettes de rougailles. Je ne sais s'il s'agit bien du type de rougaille que tu cherches mais g poste qd mm au cas où cela servirait à d'autres.

ROUGAILLES TOMATES
1 belle tomate bien mûre et lavée
2 ou 3 piments entiers (facultatif)
grs sel
zeste de citron combava (ou citron kaffir). A Défaut on peut le remplacer par les feuilles
Dans un pilon piler les piments, le sel et les zestes de citrons combava. Aprés obtention d'une pate,y verser les tomates coupés en dés et repiler.
A manger rapidement sinon les tomates rendent du jus.
A déguster en accompagnement de riz + sauce.

A défaut de combava on peut aussi utiliser de la coriandre fraîche.

Rougailles aubergines

1 belle et grosse aubergine
3cas d'huile d'olive
1càs de vinaigre
sel, piment Pilez au pilon le gros sel et le piment
grillez les aubergines( la peau doit complètement brulée uniquement la peau) à mm la peau. Ma mère le faisait a mm le feu de la gazinière.La peler puis la réduire grossièrement en purée avec la fourchette.
. ajoutez-les aux aubergines. Bien mélanger puis verser l'huile et le vinaigre.
Bien mélanger

Rougailles margozes

1 margoze
sel piment écrasée
3cas d'huile d'olive
2cas de vinaigre
feuiles de coriandre

Coupez les margozes en fines lamelles puis les faire mariner toute une nuit dans de l'eau salée afin d'oter leur amertume.
Préparez une vinaigrette dans un saladier mettre le sel et le piment puis le vinaigre. Melangez jusqu'à dissolution du sel.Rajoutez l'huile.
Mélangez aux margozes bien égouttés et parsemez de coriandre finement ciselée

Comme avec le rougaille tomates, les 2 autre rougailles se mangent en accompagnement de riz+ viande ou poisson en sauce.

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Oct 2004 [07:01]    

bonjour tileb
tu trouves des brèdes songes en France?
tu les prépares comme du chou de chine, émincées et surtout CUITES
ne jamais essayer de manger ces brèdes crues, mêm pas un petit morceau pour goûter!
j'ai fait l'expérience à mes dépends, il y a très longtemps, je ne l'ai jamais oublié!!
la feuille est "urticante" pas quand tu la touches, mais quand tu la manges crue....un désastre!
cuite, c'est délicieux
bon appétit! et tu vois, je suis toujours vivante!!

Alavie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 09 Nov 2004 [18:12]    

coucou

je tiens à vous remercier tous pour ces formidables recettes!!!

c'est vrai que la cuisinne reunionnaise est particulierement pleine de saveurs... und DELICE!!!!!!!! Fiesta

En fait, j'ai eu aussi l'occasion d' essayer un peu à cette cuisine... mais j'ai tout oublié!!! Malheureux (triste)
on m'avait appris à faire des carry (poulet.. mais je crois que la recette reste la même pour le poisson et autres, non?)
mais est ce que tu pourrais me rappeler les ingrédients et puis en gros, les quantités?
ça serait adorable!!!cool coeur !

et puis je me souviens que ma copine préparait toujours du riz avec des "grains" (petits pois ou autres)
mais je ne sais plus comment elle préparait ses grains! (avec du beurre et du tyhm ou c'est moi qui délire là???!!!)

je compte sur les savants pour rafraichir ma mémoire
...
et mes papilles Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE!!!!! C'est Okey !

Etoiles Magie Alavie souci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2