Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003 Messages: 807 L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le: 15 Nov 2003 [10:40] Sujet : Re: recherche recette des beignets marocains "svinges&a
Recettes Marocaines
Coucou,
J'ai une recette de beignets marocains "Sfenj" (que je n'ai pas essayé)
Ingrédients:
1 kg de farine
60 grammes de levure de bière
3,5 ou 4 tasses d'eau
huile de friture
miel ou sucre glace pour le glaçage
1/2 cuillerée de sel
Mettre la farine en fontaine dans un saladier. Verser au centre la levure de bière, le sel et l'eau.
Mélanger le tout et travailler pour obtenir une pâte fluide mais épaisse.
Laisser reposer 2 heures et battre de nouveau
Faire chauffer l'huile de friture.
Tremper ses mains dans l'eau, prélever une petite boule de pâte. A l'aide du pouce et de l'index, faire un trou au milieu de la boule en tirant et jeter dans la friture.
Faire dorer des 2 côtés puis disposer sur du papier absorbant.
Soupoudrer de sucre glace ou arroser de miel.
J'espère qu'il s'agit de la bonne recette. Bon courage car ça n'a pas l'air évident: je pense qu'il faut un bon coup de main pour faire les beignets
Posté le: 21 Nov 2003 [12:20] Sujet : Re: recherche recette des beignets maghrebins "sfenjs&a
Bonjour !
Je peux te donner celle des beignets à la façon kabyle, plus "musclé" car la farine évite de travailler la pâte alors qu'avec la semouline il faut absolument la pétrir au moins 10-15 mn pour la rendre élastique et bien gonflée.
1 kg de semouline
1/2 carrée de levure de boulanger fraîche
de l'eau tiède pas trop chaude
du sel
faire dissoudre la levure dans un bol d'eau tiède (surtout pas trop chaude cela brûle la levure) pendant 5 mn,
faire un puits avec la semouline, et verser le sel et le levain et former une boule en pétrissant au fur et à mesure pour la rendre de plus en plus souple et en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte très molle et élastique. Détendre la pétrin en le soulevant et le claquant sur le plan de travail pendant 3 à 5 mn.
Comment savoir que c'est le moment d'arrêter ? = prendre une boule de pâte et l'étirer sur un plan de travail, si elle ne se rétracte pas elle est prête, sinon continuer à pétrir.
Mettre le pétrin dans un récipient assez grand (sinon cela va déborder) à gonfler pendant 1 h environ (comme pour le pain).
ensuite faire exactement comme pour les sfenjs marocains.
variante : on peut mettre du raisin dans la pâte avant de la faire gonfler.
ces beignets se conservent très bien, on peut les réchauffer au micro-onde et les congeler, ils seront comme frais.
Posté le: 21 Nov 2003 [15:03] Sujet : Re: recherche recette des beignets maghrebins "sfenjs&a
TAHZBANINE
(boulettes de semoule parfumées)
Préparer une marmite comme pour un couscous avec des légumes tels que :
oignons, carottes, haricots verts, pois chiches (ou haricots cocos), courgettes, navets, chez nous on rajoute des cardons blanchis préalablement,
de la viande de bœuf telle que gîte ou poitrine...
A mi-cuisson, préparer pour 4 personnes dans un grand plat large, environ 750 gr de semoule moyenne (surtout pas fine) que l'on mélange avec 1 cuil à café de sel d'abord puis plus ou moins un verre d'huile d'olive petit à petit en frottant bien les grains de semoule pour que chacun s'en imprègne, il faut que cela est l'apparence du sable mouillé.
Dans une terrine, préparer les ingrédients qu'il faut couper en très petit morceau : tu peux les passer au mixer sans que cela soit de la purée :
1oignon, 1 tomate, 1/2 bouquet de persil, 1/2 de coriandre, une poignée de menthe séchée, 2 gousses d'ail, 1 cuil à s de graines de coriandre en poudre, 1 cuil à soupe de paprika, du poivre et du sel, certaines mettent de la graisse séchée. Verser 2 louches de bouillon bien chaud dans la préparation, bien mélanger et verser directement dans la semoule en mélangeant rapidement avec une cuil pour ne pas se brûler, rajouter de l'eau ou du bouillon afin d'obtenir une pâte très souple sans être liquide (comme une pâte à gâteau). Il ne faut surtout pas la travailler juste mélanger.
Baisser le feu sous la marmite (penser à ajouter les légumes de fin de cuisson tels que courgettes ou cardons) former des boulettes de la grosseur désirée (soit de la largeur d'une main : grosses boulettes, soit d'une cuil à soupe : petites boulettes) sans trop tasser et les poser délicatement dans la marmite au fur et à mesure.
Quand toute la pâte est épuisée, remonter le feu et couvrir. Cuire encore 1/2 heure (ou moins si les boulettes sont plus petites) en vérifiant que les boulettes n'attachent pas au fond, touiller de temps en temps avec précaution.
Terminer la cuisson en ajoutant de la coriandre ciselée.
Attendre un peu avant de déguster bien chaud en servant les boulettes et la viande à part.
J'espère que je t'ai donné les bonnes proportions, si les boulettes sont trop dures c'est que ou bien il n'y avait pas assez d'huile ou bien pas assez d'eau. Par contre, si elles sont défaites à la cuisson, trop d'huile ou trop cuit.
Bon appétit et à bientôt pour les nouvelles !!
farida