Les prunes.... se congèlent ??? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Zazoue Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 70
| Posté le: 16 Aoû 2005 [13:56] Les prunes.... se congèlent ??? | |
|
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je viens de passer un week-end en famille et je suis revenue avec plusieurs kilo de prunes + ou - moins mûre.
J'aurais aimé savoir si l'on peut les congeler et comment faire.
Que peut on en faire une fois congeler ??
Quel autre moyen de conservation je peux utiliser sinon ?? .
Merci d'avance pour toutes vos réponses et à bientôt.
Zazoue
|
|
|
 |
Astérix Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 1167
| |
 |
creakaryn Membre Super Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 78
| Posté le: 16 Aoû 2005 [23:11] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| coucou moi aussi j'ai déjà congeler des prunes et je ne trouve pas ca terrible après !!!! alors pour des confitures ok ou aussi des tartes ! moi je te conseille de les couper en2 et les denoyautées comme ca elles sont prêtes ! sinon une autre idée place les tels dans le congele et ca fait des glacons rigolo !
| _________________
maman d'une petite tribu difficile a table !!!!!
|
|
 |
Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 828
| Posté le: 16 Aoû 2005 [23:23] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| Bien sûr que oui : j'en achète chez Picard coupées en demi oreillettes : c'est très bon et pratique en hiver.
As-tu pensé à en faire aussi des confitures ? et/ou des conserves au sirop (comme ma grand-mère en faisait) ? C'est plus long comme travail mais c'est si bon
Bisous.
| |
|
 |
Zazoue Membre Actif

| Posté le: 17 Aoû 2005 [13:36] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
|
Merci à toutes pour vos réponses
Loulabella, chez nous on est pas très confiture...... quand aux prunes au sirop j'en ai déjà 30 bocaux de fait !! donc on va arrêter là sinon....
creakaryn c plutôt original ton idée de glaçon.... je pense que je vais en essayer quelques une ainsi, tu prend des bien mûre ou pas trop ??
Merci aussi à toi Astérix, tu dénoyaute ou pas tes prunes ??
Bye et encore merci
Zazoue
|
|
|
 |
Astérix Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 1167
| Posté le: 17 Aoû 2005 [13:57] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| Coucou Zazoue,
il vaut mieux les dénoyauter comme ca tu peux mettre les prunes encore congelées directement sur ton gâteau. D´abord ca va plus vite et ca tire moins de jus.
Bisou
Astérix
| _________________
Astérix |
|
 |
anmarie Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 737
| Posté le: 19 Aoû 2005 [14:53] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| Bonjour,
J'ai égalemet fait le pleins de prunes ce week end et notamment en reine claude !!
J'ai décidé d'en congelé 4 kg pour faire cet hiver des clafoutis, flan, et tartes ! Coupées en deux et dénoyautés, c'est plus pratique et cela prend moins de place ! Pour décongeler, il faut faire attention = la plupart des fruits n'apprécie guère la décongélation !!
Biensûr, j'ai déjà réduit mes 5 kg de prunes pour la confiture Que je suis gourmande surtout quand il s'agit de fruits 
|
|
|
 |
keline 24 Membre Super Génial

| Posté le: 19 Aoû 2005 [15:41] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| Coucou à toutes.
J'ai fini la confiture et la stérilisation des mirabelles,j'en ai mis au congélo,entières pour utilisation en clafoutis ou tartes.
Comme il m'en restait,je les ai dénoyautées et fait cuire avec un peu de sucre ( à peu prés 200 ou 300g pour 6 kgs de prunes),un peu d'eau (pour ne pas que ça s'attrape au fond de la bassine),jusqu'à ce quelles s'écrasent,le jus de 2 citrons et un peu de vanille.
Ensuite on a voulu les passer au moulin à légumes,mais il ne sortait que de l'eau,et la pulpe restait avec les peaux,alors on les a mixées ,résultat :arrow:une compote pas trop liquide et absolument délicieuse
J'en ai mis en pots pour stériliser,et le reste en barquette au congélo,sans compter que j'en ai gardé pour ce soir ,pour manger avec un gateau au yaourt
Il en reste encore sur les pruniers ,comme c'est tout en haut,on ne les ramasse pas,mais avec cette idée de compote,je crois qu'on va tout ramasser
Si ça peut vous donner des idées !!! ... 
| |
|
 |
Zazoue Membre Actif

| |
 |

| Posté le: 19 Aoû 2005 [22:27] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| Coucou,ZAZOUE
Pour les citrons,si tu as moins de prunes tu peux diminuer,mais là je trouve que c'est top !au besoin tu peux n'en mettre qu'un ,et tu verras,(plutôt que si tu trouves que c'est trop acide après !!)
Pour peler les prunes,c'est trop dur ,et je t'assure que l'on ne trouve plus du tout les peaux,et ça ne gache pas le goût non plus,et puis,tu parles d'un boulot,déjà c'est mon hom qui dénoyaute,si je luis dis d'enlever les peaux,je te dis pas !!!
Pour la vanille,moi je n'ai mis que du sucre vanillé,mais si tu aimes,pourquoi pas en gousse ?
Quant à la cuisson,il suffit que les prunes s'écrasent ,tu le vois toi-même en les remuant avec la cuillère en bois,et comme elles sont dénoyautées,( c'est vrai que je n'ai pas regardé le temps,mais c'est assez rapide),il faut faire attention que ça ne s'attrape pas .
j'ai mixé directement dans la bassine ,et puis en barquette pour le congélo,et en bocaux pour stériliser....ce soir on en a mangé,et c'était parfait,on sent bien le gout de la mirabelle ,et ce n'est pas trop sucré!
Dis moi tes résultats ,ou si tu veux savoir autre chose,je repasserai voir!
A +
| |
|
 |
Zazoue Membre Actif

| |
 |

| Posté le: 20 Aoû 2005 [15:46] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| Coucou ZAZOUE,
Tout compte fait,moi je préfèrerais ne ps stériliser,car ça change le goût,mais j'ai hésité d'en mettre en pot comme tu dis (pourtant je conserve la confiture comme ça),mais si tu l'as déjà fait,je vais tenter aussi,surtout qu'en plus j'ai qqes pommes à mettre en compote
Pour stériliser,j'ébouillante les pots,je mets la compote dedans ,chaude,je stérilise 35 mns ...au pif ...
Mais j'essaye dés que je peux ton système,je n'ai rien trouvé la-dessus sur le forum,et je me suis résignée à stériliser ...une petite question,tu les gardes combien de temps maxi tes compotes ??? ...elles sont peut-être mangées trés vite
Quant à mon hom,je vais lui dire qu'il faut peler les mirabelles,mais il est tellement gourmand qi'il est capable de le faire
Biz à toi et a plus tard 
| |
|
 |
Zazoue Membre Actif

| |
 |

| Posté le: 28 Aoû 2005 [01:23] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
| C'est vrai qu'elle est bonne,et j'en ai refait cette semaine!! mais en regardant bien il y a encore un prunier qui en a tout en haut:on va le secouer,et on verra bien ce qu'on récupèrera
j'ai trouvé ton idée pas mauvaise de rajouter de la cannelle dedans,j'y avais pensé mais il faut que je fasse gouter avant,de façon à ce que ça plaise à tout le monde
Et comment tu fais tes prunes à l'aigre-doux,et aprés ,tu t'en sers comment ? j'essaierais bien,si j'en ai l'utilité,pourquoi pas ?
Je te souhaite une bonne nuit,et bon courage pour le boulot 
| |
|
 |
Zazoue Membre Actif

| Posté le: 28 Aoû 2005 [10:29] Re: les prunes.... se congèlent ??? | |
|
Keline,
Comment va-tu ??
Chez mes parents aussi il 2 ou 3 pruniers qui n'on pas été ramasser (car les prunes n'était pas mûre) et j'ai bien l'intention de refaire de la compote.
Pour les prunes à l'aigre doux, j'ai trouvé cette recette sur supertoinette, en cherchant des idées de recette de chutney aux prunes.
Prune à l'aigre doux
2kg de prunes pas trop mûres
1kg de sucre
1/2 litre de vinaigre de vin
1 bâton de cannelle
Clous de girofle (une quinzaine)
Lavez les prunes les essuyez et piquez les avec une aiguille a bas ou une petite brochette.
Mettre dans la casserole le vinaigre de vin, le sucre, avec la cannelle et les clous de girofle. Lorsque cela bout ajouter les prunes et laissez les quelques minutes a bouillir jusqu'a ce que les prunes se fendillent. Les retirer avec une écumoire et faire égoutter jusqu'au lendemain. Garder le sirop
Le deuxième jour, réchauffer le sirop et remettre les prunes dans la casserole, de nouveau laissez cuire quelques minutes puis retirer les jusqu'au lendemain.
Le troisième jour, réchauffer le jus et les prunes puis placez les prunes dans des bocaux, laissez tiédir le jus et versez le sur les prunes.
Laissez refroidir avant de refermer.
Il était dit que c'était servit avec un steak/frittes, mais je pense servit en sauce ou en condiment avec une viande griller ou du gibier ça doit être génial.
La seule chose que je peux te dire pour l'instant (on à pas tester encore) c'est que ça sent très bon et quand on lèche la cuillère .
Bon tu me diras tout les goûts sont dans la nature..... mais c'est trop bon.
Par contre si tu trouve une recette de chutney de prunes sympa ou si tu en à une je suis preneuse.
Bon dimanche à toi et à toute ta p'tite famille.
Bye et à bientôt.
Zazoue
| _________________
La gourmandise est un si joli défaut, quand elle est partagée.
Zazoue 
|
|
 |
|