Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pologne : Bortchs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Pologne : Bortchs

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Titiber
Membre
Membre

Posté le: 14 Nov 2003 [13:35]     Sujet : Pologne : Bortchs

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la recette traditionnelle du bortch, j'ai une manière de le préparer mais je pense être un peu à côté. Merci pour vos réponses et à plus tard.

Thibault Roulement de yeux

Version imprimable de cette page
widfara
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: (Alsace ) haut-rhin

Posté le: 14 Nov 2003 [14:34]    

Recettes polonaises

J'en ai encore une !

BORTCH

Préparation : 20 mn

Cuisson pour cocotte : 30 mn Pour 4/6, il faut :
400 g de boeuf entier,
1 os à moelle,
2 carottes coupées finement,
2 navets coupés finement,
2 pommes de terre coupées finement,
1 coeur de chou blanc,
1 oignon piqué de 2 clous de girofle,
2 échalotes,
1 gousse d'ail,
1 betterave rouge cuite,
50 cl de crème fraîche,
vinaigre, sel, poivre.

Couvrez la viande, l'os et tous les légumes coupés finement (sauf la betterave rouge) d'eau froide (1,5 l). Portez à ébullition et écumez.
Salez, poivrez. Fermez la cocotte, faites monter en pression sur feu vif ; dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 25mn sur feu doux.
Hachez la betterave rouge.
Ajoutez-la à la soupe quelques minutes avant de servir. Mettez une cuillerée de crème fraîche dans chaque assiette et un peu de vinaigre.
Versez le bortch dessus.
Servez la viande à part.
+NOTE : Pour un bortch "allégé", du yaourt " nature " remplacera convenablement sinon délicieusement la crème fraîche conseillée dans la recette.
Supprimez alors le vinaigre.

Voili ! Widfara !

widfara
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: (Alsace ) haut-rhin

Posté le: 14 Nov 2003 [14:34]    

et une autre !

Le Borchtch
( Potage à la betterave)

Les potages russes sont en général des plats très riches. Ils ne se passent pas et sont très bon réchauffés.

1 kg de viande
1 betterave crue (environ 200 g)
500 g de chou blanc
2 oignons
3-4 pommes de terre
4-5 tomates
3 carottes
3 tranches de céleri
Aneth
Ail
2 dl de crème fraîche
beurre ou saindoux

Mettre 1 kg de plates-côtes dans 2 litres1/2 d'eau froide, porter lentement à ébullition, écumer.

Entre-temps, faire revenir au beurre ou saindoux 2 oignons hachés, ajouter 1 betterave crue coupée en fine lamelles, faire mijoter un peu sous couvercle.Couper 500 g de chou blanc comme la betterave.Mettre tout cela dans le bouillon écumé, avec carottes, branches de céleri et persil. Saler.

Faire cuire dans très peu d'eau 4-5 tomates mûres, passer, ajouter au potage et le laisser mijoter en tout pendant 2 h. 1/4, 2 h.1/2 environ.

Mettre en dernier 40 minutes avant la fin de la cuisson, 3-4 pommes de terre coupées en morceau .

1/4 d'heure avant d'enlever le potage du feu, ajouter abondamment de l'aneth et une gousse d'ail râpée.

Servir le borchtch avec de la crême fraîche et l'accompagner de pirojkis par exemple.

Voili ! Widfara !

Sissi15
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Cantal 15

Posté le: 10 Mar 2005 [12:42]    

Bonjour !
Je suis à la recherche d'une soupe polonaise à la betterave, comme celle que me faisait ma grand mère. Très Heureux

Je me souviens qu'elle utilisait des petits lardons émincés très très finement ainsi que du vinaigre et que la betterave était râpée très finement, ce qui fait que lorsque je mangeais cette soupe, la betterave avait totalement fondue (pas de morceau)... c'était un vrai délice.
Je sais seulement que ce n'était pas du bortch...

Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver la bonne recette ?

Merci d'avance
Sissi

Catfauve
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Rebecq, Belgique

Posté le: 12 Mar 2005 [10:57]    

Recettes Polonaises

Encore pour le barszcz (bortch). Dans ma maison on utilisait l'acide de betteraves pour cette soupe et c'est la vraie recette polonaise. Je veux pas dire que les autres sont fausses, non! C'est juste que le bon vrai barszcz polonais est le mélange de l'acide de betteraves et de betteraves crues.
L'acide de betteraves est très facile à préparer, mais il faut le faire à l'avance (5-6 jours):
prendre 2-3 betteraves rouges, éplucher et couper en fines tranches. Mettre dans un pot en verre et ajouter de l'eau tiède pour couvrir completement les tranches de betteraves. On peut mettre une tranche de pain noir (en fait - le plus acide possible, avec le plus de gout) par dessus des betteraves, pour accélerer le processus, mais c'est pas indispensable. Fermer avec un morceau de mousseline (pas hérmetiquement!) et laisser au chaud pour 5-6 jours. Après ce temps on enleve la mousse qui s'est formée sur la surface, on filtre (on enleve les tranches de betteraves) et on met l'acide en bouteilles. Fermées hérmetiquement et au frais, l'acide de betteraves se conserve pendant plusieurs mois.

Le barszcz avec l'acide se prépare comme suit:
Faire le bouillon avec 1l d'eau, celeri-rave, la racine de persil, carotte, poireau, oignon et 4 petites betteraves, épluchées et coupées en fines tranches. Ajouter 10 graines de poivre noir, 2 graines de tout-épice et une petite feuille de laurier.
Dans une autre casserole on fait cuire 50-80gr de champignons de bois sechées, dans environ 2 verres d'eau.
On filtre les deux liquides et on le mélange.
Maintenant on ajoute l'acide de betteraves, pour env. 1,5l de bouillon on ajoute 0,5l de l'acide.
Rechauffer, mais pas laisser bouillir. Si la couleur n'est pas très jolie, on peut ajouter un peu de jus d'une betterave crue.
Pour le gout, on ajoute un peu de sel, de sucre et un petit verre de vin rouge.
A 15 minutes avant servir, on ajoute un peu d'ail cru, écrasé bien sur.

Et voilà. Ceci est une recette pour le Noel, alors sans viande. Bien sur, on peut faire cette soupe avec la viande, il suffit d'ajouter un joli morceau de boeuf dans le bouillon.
Toutes les restes sont préparées dans les differents plats après (p.ex. uszka)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Pologne : Bortchs
Page 1 sur 1