Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI
je suis une Lorraine, WW de surcroît, et j'ai un petit problème de cuisine alsacienne, que voici :
je viens de recevoir une commande de matériel de cuisine, où il y a une plaque à dents de loup ... mais sans la recette annoncée ... et me voilà bien embêtée !!!
j'ai aussitôt cherché cette recette dans le moteur de Supertoinette et j'ai trouvé une seule réponse avec comme ingrédients :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
- sucre vanillé et levure
c'est normal qu'il n'y ait pas de matière grasse ???
merci de me répondre !!
rumbalarousse
PS, j'ai imprimé la recette du BETTELMANN au passage ! merci !
bonjour,
je ne suis pas alsacienne mais un bon livre de cuisine
la recette des dents de loup :
2 oeufs
110g de farine
75g de sucre
60g de beurre ramolli
1 pincée de sel
parfum
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter le beurre en pommade, la farine en pluie, le parfum choisi, une pincée de sel.
battre les blanc d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
faire cuire, dans un moule ondulé bien graissé, 10 minutes au four th 6.
sabo
Posté le:
13 Aoû 2005 [15:20] Sujet :
Re: Question aux alsaciennes , concernant les dents de loup
Bonjour rumbalarousse
Voilà une autre recette :
Pour 100 Dents de Loup :
250g de beurre
250g de sucre
3 oeufs entiers
350g de farine
1 sachet de sucre vanillé
Travailler le beurre en pommade avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Quand le mélange devient crémeux, incorporer les oeufs un à un.
Ajouter la farine.
Rajouter le sucre vanillé.
Beurrer le moule,et disposer au creux de chaque sillon et à distance égale de petites cuillerées de pâte.(sous l'effet de la chaleur la pâte sétalera et prendra forme)
Faire cuire à four moyen (thermostat 6) pendant 15 minutes.
Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
Posté le:
14 Aoû 2005 [22:08] Sujet :
Re: question aux alsaciennes , concernant les dents de loup
Ah, mais vous m'interpellez avec votre titre !
Je ne suis pas Alsacienne, mais bel et bien Marseillaise. Par contre, j'ai une belle famille d'origine alsacienne. Noël dernier, j'avais fait les desserts alsaciens, dont certains totalement inconnus (j'avais pris les recettes ici ou sur le net) de ma belle famille. Mais, j'ai fait également des "bois de cerf". Biscuit inconnu pour tous de part le nom, mais lorsque ma belle-soeur adorée a goûté et s'est exclamée : "ce sont les biscuits que grand-mère nous envoyait pour Noël" (la famille vivait à St Raphaël et la grand-mère était à Strasbourg), elle avait des larmes dans les yeux tant elle était émue et heureuse d'avoir retrouvé un goût de son enfance. Alors, je voudrais en savoir plus sur les dents de loup. Bon, la recette, c'est bon, grâce à vous, je l'ai. Par contre, comment est le moule ? Quelle est la forme de ces biscuits ?
Je profite aussi, Nathand, de ta présence pour te poser une question. Il y a eu un post sur le lamala. Je l'avais faite dans un simple moule à cake, pour goûter (pardon, pour se régaler ! ). Après, j'ai demandé à mon beau-frère qui vit actuellement en Alsace de m'en acheter un. Je l'ai, mais, qq chose me gêne : il est en 2 parties (ça, je le savais) mais les 2 parties ne sont pas jointes hermétiquement. Est-ce normal ou est-ce un défaut ? Je n'ai pas encore osé m'en servir, car, c'est peut-être bête, mais je crains de voir la pâte s'écouler par la fente. Faut-il que je comble cette fente avec un mélange particulier ?
Ca fait beaucoup de questions, Nathand, j'espère que tu me répondras et, pardon, Rumbalarousse d'avoir détourné ton post à mon profit...
j'habite à côté de Nancy ... et je suis originaire de Metz ...
et je fréquente Supertoinette essentiellement à la rubrique " recettes (régime ) se basant sur la méthode Weight Watchers "
je profite pour dire ici que mes premières
dents de loup
( 14 énormes dents sur la base de 200 g de farine ) ont eu un tel succès avant hier .....
... que j'en avais refait hier, pour mon anniversaire et ma visite ( 26 plus petites pour les mêmes poids d'ingrédients ) et j'ai emmené le ( petit ) reste ( avec 1 autre gâteau ) chez mes parents ( malades ) à Metz aujourd'hui !
Encore MERCI aux réponses rapides à mon petit problème de recette, je suis vraiment très épatée de ce forum, dont je ne connais pas encore tous les coins et recoins !!
A plus peut être, tu sais où me trouver + facilement !
Posté le:
15 Aoû 2005 [13:58] Sujet :
Re: question aux alsaciennes , concernant les dents de loup
pepsine a écrit:
Par contre, comment est le moule ? Quelle est la forme de ces biscuits ?
pardon, Rumbalarousse d'avoir détourné ton post à mon profit...
je réponds dans l'ordre :
1 - le moule " à dents de loup " ressemble à une feuille de papier pliée en accordéon ou à de la tôle ondulée pointue,
vue de profil : ^^^^^^^^
il est en teflon et je l'ai trouvé sur un catalogue de matériel de cuisine " MATHON " ( je ne sais pas si on a le droit d'écrire des noms de marques en entier, comme cela !!!??? ) ( catalogue gratuit sur demande, je ne l'ai pas sous la main pour donner plus de coordonnees de cette marque, usine dans l'Isère )
Dommage que je n'aie pas le matériel photo pour montrer la forme d'une dent de loup, forme assez originale d'un gâteau qu'on doit pouvoir faire en petits muffins sinon !
en gonflant à la cuisson, le dessous de ce gâteau est triangulaire, comme la plaque et le dessus est arrondi comme une madeleine allongée ....
je suppose que ce n'est pas très clair ! LOL !
2 -
je ne suis pas du tout fâchée du détournement, c'est fait pour cela les posts : bouger et évoluer, et, d'autant plus que j'ai récupéré la recette des " bois de cerf " au passage, et vu de très belles photos de gâteaux délicieux !!