Posté le: 13 Nov 2003 [14:21] Fondues Chinoises et bouillon
Hi,
Voilà un repas où vous les cuisinier(e)s resterez assis(s) pendant tout le repas. Chouette alors!
FONDUE CHINOISE
Pour 4 personnes
Tps de cuisson : qq secondes par bouchée
Ingrédients :
300 g faux-filet ou pièce à fondue
2 blancs de poulet
200 g de lard de poitrine fumé
100 g canard
autres tofu, cheval.....
1 chou chinois
150 g champignons frais ou secs (blanc, shitake, pleurottes et oreilles de Judas)
150 g poireaux
1 botte de cresson (facultatif)
100 g pousses de soja frais ou boîte
100 g pousses de bambou
autres
vermicelles de soja ou nouilles chinoises
1 l bouillon de volaille ou végétal sans graisse
sauce soja
saké ou vin blanc
3 gousses d'ail (facultatif)
gingembre frais
épices chinoises
Détaille la viande de boeuf, le poulet, cheval... et le lard en très fines lamelles. Dispose le tout dans un plat bien rangé par type de viande avec des pics et du papier pour savoir ce que c'est.
Coupe le chou chinois en 2 et ciselez-le. Mettre le chou dans un plat, les pousses de bambous et soja égouttées, la botte de cresson et les poireaux.
Si tu optes pour des champignons séchés fais-les tremper 1h dans de l'eau tiède (micro-onde) tous mélangés sinon émince-les et citronne-les.
Faire cuire 2 mn les vermiccelles de soja avant de les disposser dans un plat.
Fais chauffer le bouillon dans un wok avec toutes les épices et sauce de soja (ou une grosse casserole c'est presque mieux). Porte à ébulition et après tu reverses le tout dans le wok. Mets déjà quelques poireaux et des champignons.
Tout le monde est à table alors c'est le moment de prendre un petit peu de tous les ingrédients préparés (viande et légumes), les mettre dans le bouillon très chaud et amène le tout à ébulition sous la surveillance de chaque convive. Je te conseille de le faire toi même car les gens n'osent pas le faire seuls.
Après ça, tout le monde pioche à l'aide d'un petit filet ou passoire prévu à cet effet comme il peut et c'est super sympa.
Accompagne la fondue chinoise d'ail pelé, haché, ciboules émincées, gingembre pelé rapé, et sauces diverses sauces pour rouleaux de printemps, sauce d'huître, sauce soja, sauce aigre douce ou mayo allégée avec du fromage blanc 0% en faisselle ou mayo express TW avec lait condensé.
Même les enfants aiment la viande mais surtout le bouillon et les vermicelles de riz.
Posté le: 13 Nov 2003 [14:52] Re: Fondues Chinoises et bouillon
Merci beaucoup pour cette idée très conviviale.
Juste une petite question: tu parles d'un wok, est-ce qu'on peut aussi le faire avec un appareil à fondue classique?
Parce que j'ai un combiné wok/fondue électrique mais le wok est immense (genre 12 personnes!!!! ) et que sur la table, c'est un peu grand.
En fait, autre petite question: on peut tout préparer le matin pour le soir ou il vaut mieux couper légumes et viandes juste avant??
Posté le: 13 Nov 2003 [16:13] Re: Fondues Chinoises et bouillon
Pour répondre aux 2 questions posées :
L'appareil à Wok est vivement conseillé car le caquelon à fondue est un peu trop petit pour 4 personnes. Pour 2, ce serait suffisant.
Le but de la fondue chinoise est de voir tous ces ingrédients tournoyer dans le bouillon et que ce dernier s'évapore pour en fin de repas le boire s'il vous reste de la place. Il sera hyper goûteux.
Quand à la préparation, elle peut se faire le matin et garder tout sous film alimentaire et au frais. Ca prends un peu de place dans le réfrigérateur alors coupez tout, mettez dans des boîtes en plastique alimentaire et disposez le tout sur plat une heure avant que vos convives arrivent.
le bouillon peut se réchauffer le lendemain car souvent il est difficile de tout manger le soir même ce que l'on a préparé.
Posté le: 13 Nov 2003 [17:16] Re: Fondues Chinoises et bouillon
J'ai déjà mangé une fondue exotique (je sais pas d'ou!), mais il n'y avait que du poisson et des crustacés... quelqu'un sait comment est fait le bouillon pour ce type de fondue?
Merci!
Posté le: 13 Nov 2003 [18:43] Re: Fondues Chinoises et bouillon
Hello,
Bouillon végétal + fond de poisson ou avec du lait de coco aussi je crois.
Fondue chinoise
200g de crevettes crues
200g de calamars
200g de cabillaud
200 g de moules
150g de brocoli
100g de soja
100g de champignons
4 morceaux de sucre
2 piments rouges (facultatif)
1 boîte de lait de coco (250ml)
8 cc de satay
2 cs de curry
4 cs de gingembre
1 cs d'huile de sésame
sel, poivre
Pour 4 personnes
Préparation :30 mn
Cuisson : 1 mn
Dans une marmite, faites chauffer 2l d'eau et portez à ébullition.
Ajoutez le lait de coco, le saté, le curry, l'huile de sésame, les morceaux de sucre concassés et les piments épépinés et émincés.
Laissez reposer pendant 30 minutes.
Décortiquez les crevettes, coupez les calamars, le cabillaud en lanières.
Mettez-les dans une assiette, couvrez d'un film alimentaire et placez-le au frais.
Séparez les brocolis en bouquets, rincez le soja et lavez et coupez les champignons en lamelles.
Préchauffez le bouillon.
Rectifiez l'assaisonnement.
Mettez le dans un poêlon, puis ajoutez le brocoli, le soja et les champignons.
Tenez au chaud sur un petit rechaud de table.
Chaque invité placera les ingrédients de son choix dans un panier métallique puis plongez les dans le bouillon pendant 1 minutes.
Conseils :
Possibilité de remplacer la poudre ce satay par des cacahuetes pilées. Vous trouvez tous les épices dans des boutiques chinoises.
Source : aufeminin.com
Je n'ai pas encore essayé sous cet angle mais je vais m'empresser de le faire.
Je vous donnerai le résultat ou d'autres!
pour la vraie fondue chinoise comme la bas :
2 recipients : 1 epice l'autre moins !
dans les epiceries chinoises on vend des preparations toutes faites a allonger d'huile de sesame et bcp d'eau (selon qu'on aime epice ou moins)
surtout pas de coco ou autre truc exotique !!!
des legumes (champignons, salade, chou, racine de lotus, pomme de terre - long a cuire - ...) et de la viande emincee tres fin(porc, poulet, boeuf + long a cuire), des abats et des crevettes si on veut
des qu'on en fait une a la maison (1 vraie avec des chinois !!) je vous envoie les photos
pour les amateurs, le nom chinois dans la province du sichuan pour la fondue c'est le "rohgo" et c'est tres tres tres releve... A faire passer avec de la biere ou du Great Wall ou Dragon Seal ou autre vin chinois
a+ pour les photos si ca interesse certain(e)s
LeChonqinois
Ma recette de fondue chinoise (il doit y avoir autant de recettes que de chinois )...
- Un choux chinois.
- Quelques carottes.
- Une botte d'oignons nouveaux.
- Un morceau de racine de gingembre.
- Quelques champignons noirs (à faire détremper à l'eau chaude).
- Quelques champignons parfumés (à faire détremper à l'eau chaude).
- Sauce soja.
- 3.5L de bouillons de volaille.
On détaille tous les légumes, on les fait pré-cuire dans le bouillon (ils doivent être un peu plus cuit que croquant ... ). On ajoute le gingembre rapé (
frais
, je ne l'aime pas en poudre sèche ... ), un peu de sauce soja. Certains ajoutent des vermicelles de soja dans le bouillon. Je l'ai eu fait mais ne le fais plus... Lors du repas, ils ont tendance à trop cuire dans l'appareil, à absorber une grande quantité de bouillon et à devenir pâteux !!! Une fois tout cela préparé, HOP, dans l'appareil "Fondue Océane de chez Té**l. Questions viandes et poissons, y'a le choix de l'embarras... J'utilise des gambas surgelées auquelles je coupe la tête (plus pratique à table ), des morceaux de blancs de poulet détaillés en lamelles, des petits encornets (toujours de chez mon poissonnier préféré... ), des lamelles de magret de canard, des morceaux de filets de sole (idem que les encornets... ). A disposition sur la table, du soja
frais
, du choux chinois
cru
, des bâtonnets de carottes
croquants
(juste blanchis ) et bien sur, du riz cuit dans l'appareil selon la recette Té**l et des pâtes chinoises agrémentés de diverses façons... Succès assuré !!!
@+