Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Maroc: Msemmen

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc: Msemmen

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Blé à la vapeur façon tunisienneRecette : Salade méchouia Recette : Tajine tunisien Recette : Tunisie: Maakoude aux pétoncles Recette : Crêpes marocaines express et inratables Recette : Ghoribas aux cacahuètes en formes de fleurs Recette : Ghoriba au lait concentré Recette : Petits fours en forme de rosette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Soraya79
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: 06

Posté le: 13 Nov 2003 [13:03]     Sujet : Maroc: Msemmen

Bonjour à tous!

Je viens pour la première fois sur supertoinette, et quel plaisir de voir toutes ces recettes, moi qui quis toujours à la recherche de nouveautés...
Serait-ce possible pour un ou une d'entre vous de me donner la recette des msemmen (pain marocain).
Il en existe sur le et, mais certaines disent qu'il fo les faire à la farine, d'autre disent de les faire moitié moitié avec de la semoule... Je ne sais plus coment faire...

Aidez moi, vous qui le préparez souvzent...

Merci
[/color][/img]

Version imprimable de cette page
debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...

Posté le: 13 Nov 2003 [22:11]    

Recettes Marocaines

Coucou,

Je n'ai jamais préparé ce pain mais j'ai la recette dans un livre de cuisine juive marocaine. Moi, ils appellent ça M'Semna (pâte salée feuilletée).

Ingrédients
1 kilo de farine
1/2 tasse d'huile
125 grammes de margarine ou 100 grammes de beurre
1/4 de cuillerée de bicarbonate de soude
2,5 tasses d'eau tiède
50 grammes de levure de bière
1 cuillerée de poivre noir
1,5 cuillerée de sel

Mélanger la farine, l'eau, la margarine, la levure, le bicarbonate, le poivre et le sel.
Travailler pour en faire un pâte élastique.
Etaler au rouleau à patisserie et enduire d'huile
Plier en 4 et étaler de nouveau au rouleau et réenduire d'huile
Plier et répéter l'opération 3 à 4 fois, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'huile
Etaler en une feuille circulaire et rouler en spirale.
Disposer sur une plaque huilée.
Aplatir avec la main, tirer la pâte sur toute la surface de la plaque afin qu'elle reprenne sa forme originale
Laisser lever 1 heure dans un endroit sec et chaud
Cuire au four 30 minutes
La pâte doit être plus dorée que du pain ordinaire

Ca à l'air d'être un peu long, mais j'espère que c'est bien la recette cherchée.
Bon courage

Leloo14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Mulhouse

Posté le: 24 Juin 2004 [11:12]    

Recettes Marocaines

Voici la "vraie " recette :

1 kg de semouline
1 cuillerée à café de sel
2 verres d'eau

Dans une djefna tamisez la semouline. Faites une fontaine au centre de la semouline et ajoutez le sel. Ajoutez progressivement l'eau, en pétrissant énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faites des boules de la taille d'une mandarine et rangez-les sur une surface huilée. Etalez les boules une à une avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle soit très fine. Rabattez les 4 côtés en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8 cm de côté. Faites dorer les 2 faces sur un tadjine huilé. Servez, accompagnés de miel ou de sucre.

Zoulikha
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Belgique

Posté le: 24 Juin 2004 [11:54]    

Bonjour tout le monde,

normalement, on fait des msemmen avec de la semoule (semoule très fine) mais on peut aussi les faire avec de la semouline et de la farine, c'est aussi bon.
Simplement, le mélange change légèrement la coloration finale à la cuisson : les msemmen sont plus dorés quand ils sont faits avec seulement de la semouline.
C'est une question de goût ou d'habitude.

Pour répondre à Isaura : Je suis algérienne, donc bien du Maghreb et il m'arrive de mélanger farine et semouline.

Quand je mélange semouline et farine, je prends 500 g de semouline et 200 g de farine environ. Par contre, je n'ai jamais mis de levure dans les msemmen.

Je fais les m'hadjebs de la même façon.

Donc, à chacune ( ou chacun) de choisir ce qui lui convient le mieux.

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée.

Amicalement.

Zoulikha.

COOK
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 17 Nov 2005 [00:55]    

Salam aleikoum!
voici ma recette de msemen garants 100/100

1/2kg de farine
un peu levure boulanger
1 verre de beurre fondue
1verre d'huile
sel

mélanger la farine, la levure et le sel, addtionner de l'eau tiède progressivement pour obtenir une pâte souple. Pétrir quelques minutes, Prendre des petites boules de la grosseur d'une mandarine.
Aplatir avec la paume de la main en enduisant la surface avec de l'huile même chose avec tout les autres boules. etaler la première boule. Enduire d'un peu de beurre et plier en quatre, laisser reposer pendant ce temps faire de même avec les autres boules restantes.
Préparer ainsi 5 a 6 crêpes. Chauffer une poêle, étaler les crêpes pliées en quatre et les cuire sur les deux faces dans la poêle sèche.
elles peuvent être servies accompagnées de miel et de beurre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maroc: Msemmen
Page 1 sur 1