| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
zazou1778 Membre Hyper Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2004 Messages: 118
| Posté le: 17 Mar 2006 [11:34] | |
| bonjour a toutes
je fais maintenant du pain depuis 1 an mais jamais je n'ai réussi a avoir cette couleur de pain a la sortie. avital je vais essayer ta recette qui est différente de la mienne surtout dans le faconnage. par contre j'utilise de la levure special pain d'habitude tu crois que je peux l'utiliser??????
je vous tient au courant.
grosse bise a toutes et merci de partager vos recettes avec nous
|
|
|
 |
dothy2 Membre Actif

| Posté le: 13 Fév 2007 [10:26] | |
| bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil aussi.
j'ai fait cette recette une première fois. Par rabat, j'avais compris replier la pâte sur elle même (comme un livre).
Tout était top, au momant du façonnage, la pâte me "pétait" dans les main, le top !!!!!!
Une deuxième fois, j'étais plus préssée et je n'ai pas pu attendre tout le temps de pose, mais résultat top quand même.
Troisième fois hier, j'ai rien compris !!!!
Après 3 heures de levée la pâte était toujours ultra collante et je ne pouvais pas du tout la façonner car vraiment trop molle
J'ai utilisé de la levure fraiche pour changer de la brio...
Peit-être que j'ai louper quelque chose à ce moment là ??
Et enfin uen petite question car je crois que je n'ai toujours pas compris.
Faire un rabat : en fait c'est juste soulever la pâte et la reposer c'est ça ?
On ne le replie pas du tout ?
Merci pour vos conseils 
| |
|
 |
dothy2 Membre Actif

| Posté le: 13 Fév 2007 [10:35] | |
| Et sinon Avital, j'ai été faire un tour sur ton album, vraiment top
tu aurais la recette de ton Pavés d'autrefois il me tente beaucoup, beaucoup, beaucop celui là 
|
|
|
 |
celine77 Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 41
| Posté le: 14 Fév 2007 [16:36] | |
| super!!!J'ai tésté la recette et le resultat est extra!!!En effet ça pete de tout les cotés...
Bon par contre les grignes c'est toujours pas ça....J'y arriverai!!
| |
|
 |
celine77 Membre Actif

| Posté le: 14 Fév 2007 [16:37] | |
| Gloups.....un peu grande la photo....j'ai du rater un épisode....désolée!! 
|
|
|
 |
celine77 Membre Actif

| Posté le: 23 Fév 2007 [19:04] | |
| de mieux en mieux...
prochaine étape le pain au levain bullant!!
| |
|
 |
dothy2 Membre Actif

| Posté le: 24 Fév 2007 [11:28] | |
| Elles sont superbes tes baguettes celine
je n'arrive pas à faire des aussi belles grignes 
|
|
|
 |
anagha Nouveau Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3 L0calisation: 78
| Posté le: 09 Mar 2007 [14:45] | |
| bonjour a toutes...
a lire toutes ces recettes je suis tres tentée de faire ces fameuses baguettes tradition mais j aimerais prendre de la farine T65 tradition mais je n en trouve nulle part.....
je suis des yvelines quelqu'un pourrait il m indiquer ou en trouver....????
merci
| |
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5976 L0calisation: Jura
| Posté le: 10 Mar 2007 [14:18] | |
| Bonjour Anagha, tu trouves de la farine T65 dans certaines grandes surfaces, par ex super*u en bio, ou Au*chan, en rayon farine. Ce n'est pas marqué "tradition" dessus, pas de pb
Celine77, tes pains sont magnifiques!!! vous avez du vous régaler! Et quelle mie, Waouhhhh!!!!
Dothy tu as bien compris pour le rabat
Pour ton souci la 3è fois, je pense qu'il ne faut pas trop chercher ,cela peut dépendre de l'eau, de la farine, de la température extérieure, bref de plein de facteurs. Si tu avais réussi les 2 premières fois, ne t'inquiète pas

| _________________
Maman d'une poulette de 6 ans et d'un canard de 9 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60) - Pas de net le week-end...
Le meilleur pain est celui que nous partageons ! 
|
|
 |
Hanneton Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 202 L0calisation: Suisse
| Posté le: 31 Mar 2007 [16:15] | |
| J'ai testé la recette tradition. Bon, ici en Suisse, on ne classe pas les farine par T65, T55 etc. Je ne sais donc pas bien de quoi vous parlez. Alors je varie les farines selon mon envie.
J'ai fait les baguettes dans la machine à pain ily a quelques jours. C'était difficile pour lever la pâte chaque 20 min. Mais bon... au bout du compte, c'était un premier essai pas trop mal. Mon fils a trouvé le pain super craquant et la mie bien aérée. Moi je ne suis pas super satisfaite du résultat. J'aurais voulu la mie plus aérée encore.
Là, j'ai un deuxième essai en route. J'ai sorti la pâte de la m. à pains dès la fin du pétrissage et l'ai transvasé dans un saladier, mais j'ai l'impression qu'elle ne lève pas bien. J'en suis à la levée de 1h00-1h30 après les 4X20 min. (c'est bien ce qu'il faut faire?). On verra...
Merci Avital
Hanneton
| |
|
 |
LaPtiteFée Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Déc 2005 Messages: 3493 L0calisation: Deux-Sèvres (79)
| |
 |
petchoune Membre Hyper Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 145 L0calisation: Seine-et-Marne (77)
| |
 |
petchoune Membre Hyper Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 145 L0calisation: Seine-et-Marne (77)
| |
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004 Messages: 5976 L0calisation: Jura
| Posté le: 18 Avr 2007 [21:07] | |
| Kikou Petchoune,
Pour le pliage/ les rabats, comme tu dis on sent que le pâton a pris de la force, tu laisses ce pâton reposer après l'avoir mis en boule, en le couvrant bien (stype dans un saladier couvert d'un film) et tu attends qu'il double de volume.
Un truc pour les mains qui collent : mettre de l'huile sur les mains avant de prendre le pâton!... il ne collera plus!

| _________________
Maman d'une poulette de 6 ans et d'un canard de 9 ans ,
MAP Siméo qd370 (TH60) - Pas de net le week-end...
Le meilleur pain est celui que nous partageons !  |
|
 |
anagha Nouveau Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 3 L0calisation: 78
| Posté le: 08 Mai 2007 [20:02] | |
| depuis le temps que je vous lit sans intervenir je voulais juste vous montrer mes premieres baguettes....
recette donnée par la gentille vendeuse des moulins de versailles...
360 ml d eau
12 g de sel
1,5 cuil a soupe d huile d olive
2 cuil a café de sucre mais la prochaine fois je n en mettrais pas
420 g de farine t55
180 g de farine d'épeautre
20 g de levain déshydraté.....
programme pate 2 fois décollé du recipient de la MAP, a la sortie séparations en 3 du paton repos 20 mn faconnage doux four th 8 m

|
|
|
 |
|