issus entièrement de mon imagination, j'ai fait ce gâteau en guise dessert de midi, pour ma famille qui fut mes cobayes finalement, ça a été très apprécié, c'est très frais et léger, autant en texture qu'en matière grasse !
assez simple à faire, je le conseille vivement!
la recette:
le biscuit
6 oeufs
200gr sucre semoule
1 sachet sucre vanillé
115gr farine
75gr fécule (ou maïzena)
préchauffer le four à 180° (th.4)
séparer les blancs d'oeufs des jaunes
battre les jaunes et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux
Ajouter la farine et la fécule
beurrer et fariner un moule à manqué
Battre les blancs et les rajouter à la préparation précédente.
mettre la préparation dans le moule et enfourner pendant environ 25min (vérifier quand même la cuisson, ça peut être plus ou moins)
laisser refroidir une fois cuit et le couper en 2.
la compotée de pomme à la noix de coco :
2 pommes moyennes
environ 150gr de sucre
un peu d'eau
100gr noix de coco râpée
peler, épépiner et couper en dés les pommes et mettre dans une casserole.
ajouter l'eau et le sucre.
une fois les pommes "confites", mixer et si beoin est, ajouter de l'eau pour que la préparation ne soit pas trop compacte.
ajouter la noix de coco et laisser refroidir.
La mousse aux framboises
250 g de framboises (+ quelques unes à mettre de côté)
2 blancs d'oeufs
90 g de sucre
15 cl de crème fraîche allégée
1 pincée de sel
Réduisez les framboises en purée au mixer ou à la moulinette.
Avec une pincée de sel, montez les blancs en neige bien ferme, puis ajoutez le sucre sans cesser de battre.
Fouettez légèrement la crème et ajoutez-la aux blancs sans cesser de battre.
Versez ensuite la purée de framboises et fouettez de nouveau.
ajouter quelques framboises entières.
Mettre au frigo
le montage
donc comme j'ai dit, on découpe le biscuit en 2.
sur la moitié du biscuits, étaler la compotée de pomme à la noix de coco
mettre dessus la mousse de framboises puis, par dessus des framboises entières
recouvrir de l'autre moitié du biscuit
la déco
monter 50cl de crème liquide en chantilly
ajouter du sucre et éventuellement un peu de mousse aux framboise pour donner de la couleur, sinon, metrre du colorant rouge.
napper tous les pourtours de cette crème.
préparer le nappage à partir de préparation spéciale pour nappge (trouvé en commerce), ajouter de la gélée de groseille ou du colorant rouge et renapper tous les pourtours du gâteau
pour la déco en chantilly, faire au gré de ses envies, moi je me suis aidée d'un pistolet à pâtisserie !
SUPER réussi ce gateau!
Penses-tu que je peux le faire en parts individuelles dans des ramequins?dois-je mettre du film en-dessous pour les démouler?
Merci de ton aide.
Samania
Samania, en fait, là, tu me pose une colle
je ne sais pas du tout si dans un ramequin ça marcherait! ça se pourrait mais je pense qu'il faudrait alors diminuer les doses de tous les ingrédients!
déjà, il faut faire attention car la pâte à biscuit gonfle durant la cuisson, donc il faudrait remplir le ramequin qu'au quart!
mais sinon, pourquoi pas, il est vrai que ça pourrait se faire, c'est une très bonne idée et c'est vrai que ça pourrait être super à présenté
en tout cas, si tu tentes, n'hésites pas à me le dire, je suis impatiente de voir le résultat
Ptite Angel, moi j'ai une toute petite question à te poser car j'ai un petit doute à propos de la mousse framboise... Une fois que tu incorpores la purée de framboise à la crème et aux blancs montés en neige, quand tu fouettes à nouveau avec la purée de framboise, tu fouettes comme pour une chantilly ou tu mélanges simplement la purée avec la crème et les blancs ?
Je pense que tu fouettes comme pour une chantilly mais dans le doute je préfère te demander ! Ca m'ennuierais de me tromper et de faire rater cette mousse !
Voilà, c'était juste ma question !
Merci !!
Florianna, en fait, oui, je fouette comme un chantilly, tu as raison , mais en finalité, chez moi, le résulat n'était pas vraiment comme une mousse, mais un peu plus liquide (j'ai pris la recette chez une toinetteuse ), mais rassure-toi, ça marche tout aussi bien
sinon, tu peux encore voir d'autres recettes de mousses aux framboises sur le forum, mais en tout cas, ne t'inquiète pas, même si elle est un peu liquide, comme tu la dépose sur la compotée de pommes, ça ne va pas coulé
et sinon, lorsque je l'aifait, j'ai pensé que le miux serait de fouetter entièrement la crème avant de l'incorporer aux blancs montés, et là, il faudrait à peine tourner, juste histoire que tous les ingrédients soient bien mélangé (j'y ai pensé après avoir fait ça, mais vu que j'étais à la bourre, je n'ai pas eu le temps de trop réléchir )
voili voilou, mais surtout, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Ca y est j'ai enfin fais ton gateau !!! Et bien je dois te dire qu'il est vraiment trop trop bon !! Humm... un délice !!
Il a été très apprécié ! Dès le 1ère bouchée j'ai eu le droit à un "tu le referas" ! Et comme hier soir j'allais chez un ami (qui est très gourmand ), je lui ai envoyer une partie du gateau (si ca avait été prévu je l'aurai amené en entier ) et il a adoré ! Il veut meme la recette !
Tu as fais un superbe mariage de saveurs et il est franchement délicieux !! C'est clair que je le referai !
Par contre pour la déco j'ai fais simple... Je n'ai pas eu bcp de temps pour me consacrer à faire une plus jolie déco... J'ai juste mis de la chantilly sur le dessus...
Et aussi concernant la mousse à la framboise, j'ai monté la crème liquide en chantilly assez ferme et la mousse framboise se tenait bien, meme aujourd'hui (il y avait un p'tit reste pour ce midi ! ) ! J'ai aussi mis quelques framboises sur le dessus de la mousse mais sur la photo on n'en voit pas...
Merci ptite angel,
J'ai fait ta recette dans des ramequins et je l'ai adaptée pour mon fils allergique aux PLV (Protéines de Lait de Vache).
Nous nous sommes régalés!
Voici une photo :