Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quels féculents ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiques

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Salade de poivrons à l'ail Recette : Andouillettes de poisson du marché Recette : Velours de courgettes au citron Recette : Courgettes boules farcies Recette : Gâteau de riz Recette : Cakes aux courgettes et aux herbes Recette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide! Recette : Flan aux asperges
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 08 Aoû 2005 [11:47]     Quels féculents ?

La diététicienne me recommande de manger des féculents. Mais le problème c'est qu'on en fait vite le tour : pâtes, riz, patates ...
Je me force à en manger.
Quelqu'un connaît-il d'autres féculents ?
Comment varier les classiques ?

Version imprimable de cette page
sabo
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 08 Aoû 2005 [11:55]    

bonjour Pattenrond
les féculent 'est aussi lentilles, haricots bref tout les légumes secs le maïs,
les marrons, les petits pois, macédoine de légumes...
le choix est large
Sabo

cassidyjjjj
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 08 Aoû 2005 [12:41]    

bonjour,

la semoule pour couscous, le boulghour, la polenta, les fèves, les haricots blancs, Les céréales (blé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, sorgho, millet...) font partie des féculents.

sandrine

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Aoû 2005 [19:16]    

tu peux essayer le Quinoa, c'est très agréable Heureux
apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Aoû 2005 [20:03]    

Rire (lol) houla mais il y a de quoi faire les varietés de cereales sont nombreuse va faire un tour dans les magasins bio en plus maintenant on les trouve souvent precuite ou en melange pour infos je met une petite listes
ps ( pas la peine de ce casser la tete pour les cuisiner tu peux utiliser une recette avec riz et remplacer par une de ces cereales sinon fouine un peux dans les recettes vegé Cligne de l'oeil )

Amarante
Avoine
Blé
Blé concassé
Blé soufflé
Boulghour
Céréales
Couscous
Flocons d'avoine
Flocons de blé
Germe de blé
Germe de maïs
Grains de blé entiers
Hominy
Kasha
Maïs à éclater
Maïs concassé et bouilli
Millet
Orge
Quinoa
Sarrasin
Seigle
Seitan
Semoule
Son de blé
Sorgho
Teff
Triticale

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Aoû 2005 [07:55]    

N'oublie pas aussi que la PAIN tout simplement est un féculent!

C'est à peu près le seul que l'on peut manger à tous les repas sans se lasser Cligne de l'oeil

Tu as aussi la farine, donc toute préparation en contenant : tartes, gâteaux...

Et les dérivés du pain : biscottes, wasas...

Caro

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 10 Aoû 2005 [09:05]    

Lilipudding, je vois que tu es une connaisseuse. Très Heureux

Personnelement je n'aime pas le sarrsain (ou kasha) par contre le millet c'est tip top. J'avais fait des petites boulettes.

Il y a aussi :

La polenta
Le couscous
Tous les haricots en grains
Les lentilles
Le pois chiches
Le blé Ebly (personnelement je préfere, le blé des magsins bio)

Les féculents il y en a des tonnes, mais il faut des fois allez dans le magasin bio, c'est là ou il y a le plus de choix.

C'est des fois cher à l'acaht mais il sont bourratif, donc on fait beaucoup de repas avec, et certains, sont délicieux.

Bise Françoise

coach_seb
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 10 Aoû 2005 [09:12]    

carolineg a écrit:
N'oublie pas aussi que la PAIN tout simplement est un féculent!

C'est à peu près le seul que l'on peut manger à tous les repas sans se lasser Cligne de l'oeil

Tu as aussi la farine, donc toute préparation en contenant : tartes, gâteaux...

Et les dérivés du pain : biscottes, wasas...

Caro

Quel bonheur cette réponse pleine de sens!!! Effectivement, le premier des féculents, un des mieux assimilé, des plus digeste,... C'est le pain!

Ceci dit la liste impressionante de céréale dans le poste précédent est bien intéressante aussi.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Aoû 2005 [12:04]    

C'est clair qu'elle est intéressante!

Après mes problèmes alimentaires, j'ai recommancé à manger des féculents à chaque repas et le même pb s'est posé : comment varier?

On a tellement de préjugés sur les féculents, issus d'une période pendant laquelle ils étaient assimilés à la prise de poids, qu'on ne les connais plus bcp...

Aujourd'hui, ils composent la grande majorité de mon alimentation et c'est un pur bonheur, tant d'un point de vue confort digestif et bien être, que d'un point de vue humeur parcequ'ils me calement, me font particulièrement envie et sont un plaisir pour les papilles!

Donc je m'étais aussi procurée cette fabuleuse liste de féculents.
L'intérêt est d'en essayer pour en découvrir de nouveau.
j'en ai essayé pas mal, certains m'ont bien déplus, mais d'autres en revanche font aujourd'hui partie intégrante de mon quotidien.
C'est très personnel, mais voici ceux qui me plaisent particulièrement :

Le matin : flocons de sarrasin, d'avoine, de quinoa et de millet (à faire gonfler 5-10min dans le lait avant de consommer);
pain allemand Pumpernickel
pain complet frais
wasas fibres et légères

Aux repas : pâtes de blé (spaghetti, penne...)
pâtes au sarrasin
boulgour : de blé, mais aussi de sarrasin, de kamut...
semoule : de blé, de sarrasin, de quinoa...
quinoa (excellent en taboulé avec pleins de fines herbes, cuit avec du bouillon de légumes et assaisonné au jus de citron + huile d'olive)
millet (excellent en sucré-salé : cuit dans du jus d'orange ou de pomme, avec des fruits secs pour accompagner une viande maigre!)
riz complet : riz sauvage, riz rouge, riz gros grains (pour les risottos)
pains idem matin

Il faut faire l'effort d'aller voir en boutique Bio pour découvrir tout ça, ça vaut vraiment la peine.

Et ne pas hésiter à suivre une recette pour la 1ere fois histoire de ne pas être déçu... le palais n'est pas habitué aux aliments qu'il ne connait pas, donc à priori, ces céréales cuites à l'eau sont fades, mais un peu cuisinées (même très simpement : avec un bouillon, ajout d'épices ou herbes...) c'est vraiment délicieux!

Caro

apple-pudding
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Aoû 2005 [12:31]    

Rire (lol) hum miam miam c'est vrai le pains rien de plus facile a trouver ! et a manger a chaque repas et carolineg le pumpernickel quel delice ! moi aussi le matin j'adore ca ! ma derniere decouverte c'est le Sorgho on le trouve facilement dans les epicerie africaine (beaucoup moins chere Cligne de l'oeil ) j'en est meme trouver au rayon exotique de centre l....r ! un delice ca ressemble a la graine de couscous et c'est tout pleins de proteines avec tres peux de matiere grasse donc tres bien en cas de regime ! et les lentilles ! haa la lentille verte du puys ! dingo

bon ceci dit il est midi je file vers ma polenta ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Erisirisee
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion

Posté le: 25 Sep 2005 [21:30]     Quinoa sucre pour carolineg

bonjour à tous

ca ne fait pas longtps que je connais ce site, mais il est vraiment tres sympa et super pratique, on n'y trouve pleins de bonnes idees.

alors ce message est pour caroling, car j'ai un petit avec le quinoa ! et oui un forum de plus dsl, mais j'avais vu une recette l'autre jour, mais comme g t presse je ne l'a pas notee et la impossible de remettre la main dessus, ca fait plusieurs heures que je cherche et je ne retrouve pas, alors je me suis decidee je me suis inscriote et j'ose vosula demander franchement.

Voila, j'ai decouvert cette cereale, il n'y a aps longtps, et personnellemtn j'ai adore des le debut, m nature sans rien. en revanche mes parents ne sont pas aussi enthousiasme que moi, apres plusieurs tentaive de recette, je ne les ai toujours pas converti a cette cereale que je trouve delicieuse, mais qui pour eux est fade et sans gout, et m de totue facon l'aspect dans la bouche je ne les emballe pas ( etpourtnat j'ai essaye avec des epices, des oignons, des tomates ...)

Alors comme j'ai decide de ne pas me laisser abattre, j'ai decide d'essayer le quinoa version sucree : et justement Carolineg, j'ai vu l'autre jour que vous aviez mis une recette style berchin mustle ( comme en suisse) qu'on l'on pe prendre le matin avec du yaourt ou du fromage bloanc, des cereales, des fruits frais ...

et voila j'etais presse et maintenant je ne la retrouve plus, pourriez svp alros me la repostez ici ? ca serait tres sympa de votre part.

merci beaucoup,
de plus si vous avez d'autres recettes sucrees a me communiquer ca serait encore plus sympa
merci
a bientot

Anne-Laure

Babuche
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 15 Jan 2006 [14:23]    

J'avais juste une petite question concernant les féculents.

Je souhaiterais mincir de quelques kilos (4-5 pas plus) et mon médecin m'a déconseillé de manger des féculents, car ils font grossir.
Pourtant d'autres dieteticiens disent qu'il faut en magner pour mincir. Qui croire ???

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 15 Jan 2006 [14:32]    

Erisirisee, j'espère que tu as retrouvé la recette, je ne sais pas où elle est.
Mais si tes parents n'aiment pas le quinoa, ils n'aiment pas et puis voilà...
Et puis tu ne compte pas vivre avec eux toute ta vie, si? Heureux

Babuche, aucun aliment ne fait grossir si il est consommé en quantités raisonnables. Tu peux très bien grossir si tu ne manges que des brocolis, mais en quantité inductrielle, tu vois ce que je veux dire?
Evidement si tu te gaves de pain, de pâtes et de gâteaux toute la journée, tu pourras dire que les féculents font grossir mais les régimes qui interdisent les féculents sont de plus en plus considérés comme déséquilibrés par les médecins.

Je ne sais pas combien tu as à perdre mais si tu mange un peu de féculents à chaque repas, en préférant les céréales complètes (il y a une liste sur ce post) à indice glycémique bas, ça t'aideras à ne pas avoir faim entre les repas, à ne pas craquer et donc à maigrir mieux.

CharlotteAuxFraises
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge

Posté le: 15 Jan 2006 [14:44]    

sabo a écrit:
bonjour Pattenrond
les féculent 'est aussi lentilles, haricots bref tout les légumes secs le maïs,
les marrons, les petits pois, macédoine de légumes...
le choix est large
Sabo

Choqué la macédoine de légumes, c'est un féculent ?
ben moi qui était persuadée qu'avec des carottes-petits pois-haricots verts-navets-flageolets, c'était un ensemble de légumes ! Je ne comprends pas.

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc

Posté le: 15 Jan 2006 [16:21]    

non, la macédoine de légume n'est pas un féculent...
je dirais que les petits pois non plus...

Flêche (Voir ICI) janvier 2013 : 64.2 kg
Objectif: 61 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2