Posté le: 08 Aoû 2005 [11:04] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
en ce moment macere: melon+ abricot. La confiture preferée de ma fille
La semaine derniere j'ai fait melon+abricot+peche+pomme. Bref tout les fruits qui se perdaient
a++
mamoures
Posté le: 08 Aoû 2005 [11:38] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
2 mélanges que j'aime bien :
- prunes et pêches en proportions variables
- abricots et rhubarbe (moitié - moitié)
Méthode :
nettoyer, dénoyauter (si besoin), peler les fruits, les couper en petits morceaux. Pour la rhubarbe : supprimer les fibres extérieures, couper en morceaux.
Peser.
Mettre en bassine à confiture avec un demi verre d'eau (pour éviter que cela accroche le temps que le jus commence à cuire).
Cuire en remuant de temps en temps, à feu doux.
NE PAS LAISSER BOUILLIR.
Quand les fruits commencent à cuire (ressemblent à une compote), sortir du feu.
Laisser refroidir.
Ajouter le sucre (même poids que le total de fruits), 1 jus de citron par kg de sucre, remuer, laisser reposer 2 heures (le sucre doit fondre).
Remettre à feu doux en remuant souvent.
NE PAS LAISSER BOUILLIR.
Quand la confiture atteind 82°C, laisser cuire 10 minutes.
Mettre en pots stérilisés, essuyer les bords, fermer, poser à l'envers et laisser refroidir.
Posté le: 08 Aoû 2005 [11:51] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
moi je ne m'embete plus je prépare mes fruits, je pese pour avoir 1kl et je mixe le tout je rajoute 1kl de sucre spécial confitture et je laisse soit une nuit ou quelques et aprés j'amene a ébullition et je laisse cuire entre 4 voir plus de minutes
a++
mamoures
Posté le: 08 Aoû 2005 [13:22] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
J'aime retrouver dans la confiture de bons morceaux de fruits (sinon, c'est de la marmelade ou de la gelée), et qu'elle soit bien épaisse, sans être figée... Pour cela, je la fais à l'ancienne... même si le temps de cuisson est bien plus long.
En règle générale (figues, prunes, fraises, potiron, mûres, melon), après avoir nettoyé rapidement les fruits, les avoir séchés et coupés en assez gros morceaux, je les mets à macérer une nuit dans une bassine en cuivre (ou une grande marmite) avec du sucre roux et du jus de citron. Le lendemain matin, je pose la bassine sur feu vif jusqu'à ébullition, en ajoutant des morceaux de pommes (pour la pectine... on peut aussi mettre des pépins de pomme dans une gaze). J'écume, puis je laisse "confire" à feu modéré, pour que la confiture n'attache pas, en remuant régulièrement, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
J'ajoute à la cuissson, suivant mon humeur et mes restes de placards: des mini-zestes d'agrumes, une gousse de vanille, des raisins secs.....
Si tu veux une recette en particulier, pas de problème!
Posté le: 08 Aoû 2005 [13:26] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
merci à toute pour vos idées.
Alacdub peut tu me donner la recette de la confiture de prunes, de figues et de potiron car j'ai entendu dire que c'était éxcellent. je voudrai faire aussi celle d'abricot. merci. a+
Posté le: 08 Aoû 2005 [16:29] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
Voici ma confiture de potiron; elle n'est pas encore de saison mais je l'ai en mémoire sur mon PC . Je crois avoir mis sur le site ma recette de confiture de mûres.... J'ajouterai les figues et la prune tout à l'heure.
Confiture de potiron aux raisins secs
Ingrédients (pour 5 pots):
1,5 kg de chair de potiron préalablement découpée en dés
200 à 300g de raisins secs
800 à 900g de sucre cristallisé
2 citrons non traités
1 belle gousse de vanille
Préparation :
1) Mettre les dés de potiron dans une bassine à confiture ou dans un grand faitout à fond épais. Verser le sucre dessus. Laisser fondre jusqu'au lendemain.
2) Le lendemain :
Laver et essuyer les citrons ; prélever le zeste. Si vous n'avez pas de zesteur, utilisez un couteau économe (avec un couteau ordinaire, vous prélèveriez aussi le blanc, qui donnerait de l'amertume à votre confiture). Coupez-le en tout petits morceaux.
Epluchez vos citrons à vif (en enlevant le blanc), coupez-les en tranches, ôtez les pépins. Vous pouvez ensuite utiliser les tranches entières ou les couper en plus petits morceaux...
Ajouter aux dés de potiron les raisins, les citrons et les zestes. Mettre à chauffer (pas trop fort pour que la confiture n'attache pas et que les fruits soient bien confits).
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, gratter les petits grains, mettre le tout dans votre préparation, mélanger en ayant soin que la vanille et les zestes soient bien recouverts par le liquide.
Laisser cuire jusqu'à ce que les dés de potiron soient translucides et la préparation assez épaisse (environ 1h, davantage si votre feu est très doux).
Eteindre le feu. Verser dans des pots de verre : remplissez à ras, chassez les éventuelles bulles d'air, puis fermez aussitôt et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement. Votre confiture est ainsi stérile et se conserve bien.
Astuce pour éplucher facilement le potiron : le percer de quelques trous sur le dessus et mettre au four, à 180/200°. Quand il devient bien brillant, c'est bon : la peau se retire alors très facilement... les graines aussi !
A propos des graines : ne les jetez pas, faites-les griller après les avoir lavées à l'eau claire et passées dans l'huile (d'olive de préférence).. à utiliser pour l'apéritif ou en grignotage car elles sont très bonnes pour la santé !
Autre astuce: Je conserve mes gousses de vanille dans du rhum, qui ajoute ainsi son arôme à ma préparation.
Posté le: 08 Aoû 2005 [17:34] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
Confiture de figues
Ingrédients :
500 à 700g de sucre roux par kilo de fruits (figues plus ou moins sucrées)
½ à 1 jus de citron par kilo de fruits (plus ou moins acide)
1 ou 2 pommes coupées en dés
Passer rapidement les figues sous l'eau, les laisser sécher ou les essuyer délicatement. Couper le bout de tige laiteux. Partager les figues en 2 ou en 4 suivant leur grosseur. Les mettre dans une bassine, couvrir de sucre, arroser de jus de citron, laisser macérer jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
Mettre la bassine sur feu vif. Ajouter les dés de pomme. Porter à ébullition. Ecumer.
Baisser ensuite le feu à allure modérée en remuant souvent, jusqu'à obtention de la texture désirée. Si la confiture accroche au fond, baisser un peu le feu, mais maintenir toujours une légère ébullition.
Note : La confiture sera faite bien plus rapidement sur feu vif, mais les fruits ne seront pas « confits » comme avec une cuisson plus lente. De plus, une cuisson longue permet une meilleure conservation... pour peu que les pots soient correctement remplis et fermés !
Confiture de prunes
Voici celle que j'ai faite en Algarve le mois dernier, avec les moyens du bord... et des petites prunes rouges, dont le noyau était impossible à enlever ! Elle n'en a pas moins été appréciée par famille et amis....
Ingrédients :
Pour 4 kg de prunes : 2 kg de sucre roux ; 3 citrons ; 3 pommes, 3 pêches ou nectarines (les fruits que j'avais sous la main).
Laver et sécher les prunes. Les couper en 2 (ou en 4 si elles sont plus grosses). Oter le noyau (si vous pouvez !). Les mettre dans une grande bassine ou une large marmite, couvrir avec le sucre, arroser du jus de 2 citrons. Laisser macérer jusqu'au lendemain. Si le sucre n'a pas été totalement absorbé, bien mélanger avant de faire cuire.
Quand le sucre a absorbé le jus des prunes, mettre à cuire à feu vif. Ecumer, puis poursuivre la cuisson comme pour les autres confitures.
Quelques conseils et/ou astuces si tu n'as jamais fait de confitures :
- Les pots et les couvercles doivent être rigoureusement propres et secs (ébouillantés). Attention aux brûlures en vidant l'eau bouillante : éviter d'y mettre les mains ... ou utiliser des gants silicone.
- Il faut remplir les pots (avec une louche) dès que la confiture est à point. Pour faciliter la tâche, il existe des entonnoirs à confiture (trou à la taille des pots). Bien fermer chaque pot dès qu'il est plein (s'assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air) et le retourner immédiatement (en protégeant les mains, pour ne pas se brûler) afin de créer un vide d'air qui assurera la conservation après refroidissement. Remettre les pots dans le bon sens quand ils sont froids et les étiqueter. Quand on les ouvre pour les consommer, on entend le « clic » caractéristique du vide d'air.
- Une confiture préparée de cette façon se conserve très bien en dehors du réfrigérateur... d'autant qu'elle est vite avalée !
- Je récupère parfois l'écume (pour la fraise, notamment), que je mélange à du yaourt nature ou du fromage blanc: mis au congélateur, cela fait une excellente glace.
Je n'ai fait qu'une fois de la confiture d'abricots... car mes enfants n'aiment pas ce fruit et j'en avais fait plus de 20 pots!!! J'avais eu du mal à la faire épaissir, malgré une cuisson longue et l'ajout de pommes (peut-être pas assez?). Pour l'abricot, il faut utiliser une partie des noyaux, mais je ne me rappelle plus bien quelles sont les proportions... Je suis sûre que quelqu'un d'autre pourra te renseigner (ou peut-être en tapant "confiture d'abricots" sur ton moteur de recherche?).
J'ai en effet expliqué brièvement la confiture de mûres dans un autre forum (sur les mûres). Je ne crois pas avoir précisé qu'il vaut mieux utiliser des mûres sauvages (plus goûteuses et pépins bien plus "discrets"!).
Posté le: 09 Aoû 2005 [10:56] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
Je suis surprise de vous voir parler d'ébullition.
Dans ma famille, la rêgle de base a toujours été :
une confiture ne doit pas bouillir
. Ma grand mère disait que, si cela bouillait, tout le parfum des fruits partait.
D'ailleurs, elle aurait parlé de marmelades pour les recettes que l'on a données, et faisait ses confitures en mettant des fruits dans un sirop épais (au perlé) et chaud, sans refaire cuire ensuite.
Posté le: 09 Aoû 2005 [11:10] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
merci à vous. continuer cela me donne des idées et j'imprime. je n'ai jamais fait à l'abricot mais je voudrai qu'il y ai des morceaux donc comment faire. bisssssssss
Posté le: 09 Aoû 2005 [12:47] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
En effet, les fruits dans un sirop de sucre, sans ébullition, c'est une méthode que je connais... mais que je n'ai pas expérimentée, car ayant gardé un souvenir particulièrement gourmand des confitures de ma grand-mère (née fin du XIXème siècle), je me suis appliquée à faire de même... ou presque ... (car elle utilisait un énorme chaudron de cuivre accroché dans la cheminée). Peut-être les méthodes étaient-elles différentes en fonction de la région (l'Aude pour moi)??? En tous cas, je peux t'assurer que mes confitures, ainsi faites, ne manquent pas d'amateurs!
Posté le: 09 Aoû 2005 [13:18] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
Alacdub a écrit:
je peux t'assurer que mes confitures, ainsi faites, ne manquent pas d'amateurs!
Je te crois
J'avoue que je n'ai jamais mangé autre chose que les confitures familiales ou industrielles. Il faudra que j'essaie de faire bouillir pour comparer.
Ma grand mère avait grandi en normandie, près d'Alençon. Je donnerai ces recettes à l'occasion.
Il m'arrive aussi de faire les confitures dans la cheminée. L'intérêt pour moi est justement de ne pas arriver à des températures faisant bouillir. Et pour celle de fraises en particulier, le gout de fumée est phénoménal.
Le reste du temps, j'essaie de les faire sur la cuisinière en bois, pour la même raison : sur la cuisinière gaz, je suis obligée de surveiller en permanence, et la bassine est un peu grande pour les feux disponibles.
Posté le: 09 Aoû 2005 [13:43] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
En effet, sur le gaz, ce n'est pas l'idéal, mais... c'est toujours mieux qu'avec l'électricité! . Il m'est arrivé d'en faire dehors, sur feu de bois, avec tous les gamins du coin qui attendaient pour "lécher" la bassine... mes enfants en gardent un souvenir fantastique!
Si j'ai bien compris, tu fais d'abord ton sirop (mais tu portes bien à ébullition pour cela?) et tu ajoutes les fruits quand le sirop a atteint la consistance désirée... puis tu mets en pots sans cuire davantage? Si c'est bien ça, il ne doit pas falloir mettre de gros morceaux car sinon le sucre ne doit pas pénétrer suffisamment dedans pour les conserver ???
Attention toutefois, si tu essaies ma méthode: le feu vif, c'est seulement jusqu'à l'écumage... après, si l'on veut des fruits bien confits et une texture épaisse (comme nous aimons), c'est en douceur (frémissement).
A+
Posté le: 09 Aoû 2005 [13:59] Re: quelle sorte de confiture faites vous ?
Alacdub a écrit:
Si j'ai bien compris, tu fais d'abord ton sirop (mais tu portes bien à ébullition pour cela?) et tu ajoutes les fruits quand le sirop a atteint la consistance désirée... puis tu mets en pots sans cuire davantage? Si c'est bien ça, il ne doit pas falloir mettre de gros morceaux car sinon le sucre ne doit pas pénétrer suffisamment dedans pour les conserver ???
C'était ma grand mère qui faisait comme cela :
Elle faisait un sirop au perlé dans le cas général, avec des nuances suivant les fruits.
Elle coupait les fruits en morceaux, les jetait dans le sirop, feu coupé.
Pour les fruits à pépins, elle tamisait en appuyant légèrement avec un presse purée pour faire de la gelée. Puis elle mettait en pot et fermait par de la parafine fondue.
J'étais gamine quand je l'ai vue faire. Il faudra que je regarde ses recettes pour t'en dire plus.
Moi, j'utilise des méthodes plus habituelles, décrites plus haut et qu'elle utilisait pour les marmelades, où je fais juste attention de ne pas faire bouillir.