Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sucre semoule

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Sucre semoule
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
zimzum
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Nov 2003 [17:53]    Sujet : Sucre semoule

Bonsoir Hello, Kikou, Bonjour
Dans beaucoup de recettes de desserts, j'ai vu sucre semoule comme ingrédient. De quoi s'agit-il? Est-ce que c'est la même chose que le sucre glace?
Eh oui je suis une débutante en cuisine... embarrassé (oops)

Version imprimable de cette page
Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Hainaut (Belgique)

Posté le: 10 Nov 2003 [18:40]    Sujet : Re: Sucre semoule

Le sucre semoule, le sucre fin et sucre cristallisé est le même sucre.
Le sucre glace ressemble à une poudre blanche comme la neige et qui sert à glacer les gâteaux, tartes et c'est celui-là que l'on trouve sur les gozettes à la crème en Belgique.
Vas voir la fiche de Supertoinette sur le sucre, il y a plein de renseignements.

Annie

BIOMAN
Invité

Posté le: 10 Nov 2003 [19:28]    Sujet : Sucre semoule

A la maison, nous ne consommons plus de sucre blanc depuis des annees, nous l'avons remplace par du sucre roux de canne non ou peu raffine (selon disponibilites)... Nous n'avons plus de caries non plus, et, de fait, le sucre de canne non raffine est egalement anti-carriogène, ce qui n'est pas sans interet.

Recemment j'etais dans de la famille et j'ai ete reellement ecoeure par le gout chimique et fade du sucre blanc dans un laitage, de meme par le gout du sucre cristalise dans les confitures maison de ma cousine...

Le sucre de canne non raffine est tellement gouteux qu'une fois qu'on y est passe on ne peut plus revenir en arriere. De plus il est plein de micro-nutriments tandis que le sucre blanc du commerce est absolument demineralise et sans interet nutritionnel.

NOTES
le sucre blanc, comme le pain blanc et les produits hyper-raffinés en général, représentent pour les sociologues un "marqueur" sociologique qui temoigne de notre passage a une societe industrielle a suffisance alimentaire (de meme la consommation massive de viande)...

les pays du tiers monde qui accedent a la richesse connaissent ce marqueur : le perou par exemple ou les gens "qui peuvent se le permettre" achetent du sucre blanc (parfois importe) qu'il considerent comme un produit de luxe, tandis que les pauvres mangent le sucre roux local... tant pis pour les riches !

en France et surtout dans les pays du nord et du centre de l'europe (societes post-industrielles), la tendance s'inverse depuis quelques années, en commencant par les classes urbaines cultivees et aisees : on repasse progressivement au pain et au sucre moins raffinés, meilleurs pour la santé et plus gouteux.

zimzum
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Nov 2003 [19:35]    Sujet : Re: Sucre semoule

Salut Hello, Kikou, Bonjour
Est-ce que le sucre roux peut être utilisé à la place su sucre blanc dans tous les cas? Une part de Gâteau

BIOMAN
Invité

Posté le: 10 Nov 2003 [20:18]    Sujet : Re: Sucre semoule

zimzum a écrit:

Est-ce que le sucre roux peut être utilisé à la place su sucre blanc dans tous les cas? Une part de Gâteau

salut zimzum

oui sans aucun probleme, par contre le sucre glace de sucre roux ne court pas les rues (en produit grand public je ne connais que le rapadura bio de marque rapunzel, sucre de melasse de canne au gout tres tres prononce, presque reglissé, absolument pas adapté aux recettes necessitant un gout delicat)

j'ai resolu le probleme en renoncant au sucre glace en deco qui est souvent inutile, en passant le sucre plusieurs minutes dans la cuve hachoir du robot pour obtenir un sucre au grain plus fin (pour macarrons, chantilly etc.) et en utilisant le sucre roux tel quel dans la plupart des autres utilisations

bien a toi

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 10 Nov 2003 [21:22]    Sujet : Re: Sucre semoule

Petite question

Bien d'accord avec toi sur le sucre roux ou la cassonade... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Du coup, envie d'avoir ton avis sur un autre sucre.
Question J'ai abandonné le sucre blanc et le sucre roux (saccharose) pour le sucre le plus naturel qui soit : le fructose, c'est-à-dire le sucre naturellement présent dans les fruits, qui se présente exactement comme le sucre blanc (et n'a pas, exact malheureusement, le petit goût délicieux du sucre roux, mais qui n'est pas moins bon que le sucre blanc).
L'avantage c'est qu'il ne massacre pas la santé comme le sucre de canne ou de betterave, qui est très transformé et hyper mauvais pour les diabétiques, par exemple. Le fructose est de loin le meilleur pour l'organisme, c'est ce qui m'a décidée. Tu ne l'utilises jamais, toi ? Tu dois connaître, non ?
A ++

Hello, Kikou, Bonjour

zimzum
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Nov 2003 [22:32]    Sujet : Re: Sucre semoule

Miam-miam, ca se trouve où le fructose (magasins bios ou grandes surfaces)? est-ce qu'on doit mettre le m^me dosage qu'avec du sucre normal?
En tout cas, j'apprends plein de choses sur le sucre aujourd'hui... J'ai la Banane !
Merci Hello, Kikou, Bonjour

BIOMAN
Invité

Posté le: 10 Nov 2003 [22:36]    Sujet : Sucre semoule

coucou miam-miam

non je je connais pas le fructose... nous n'avons pas de problemes de diabete dans nos familles, je ne me suis donc pas penche sur la question et ne te serai d'aucun secours

quand au notions de naturel etc. il faut etre prudent et prendre tous les parametres en compte : par exemple le meilleur des fructoses raffinés issu de l'agriculture chimique peut il (hors cadre specifique du diabete) pretendre etre meilleur pour la sante que le sucre de canne sans traitement? j'en doute.

de toutes les manieres le sucre c'est pas bon pour la santé, c'est un des grands fleaux de sante publique de notre epoque, presque une drogue, notamment pour la jeunesse qu'on tente d'accoutumer par la pub a la consommation de produits sur-sucrés (et sur-gras)... en attendant, passer au sucre de canne entier me semble un bon moyen de limiter les degats... enfin quoi le nutella c'est tres bon de gout mais c'est 75% de sucre blanc et d'huiles vegetales hydrogenees (donc inutiles)

bien a toi

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 10 Nov 2003 [22:42]    Sujet : Re: Sucre semoule

Merci !
A vrai dire, c'est à titre préventif que j'ai acheté du fructose : pas de problème de diabète mais pas envie d'en avoir !
Je vais regarder d'un peu plus près le "bon" sucre de canne le moins raffiné possible. D'accord avec toi pour tout, mais c'est vrai que pour le Nut...... c'est tellement bon ! dingo
A ++
Hello, Kikou, Bonjour

zimzum
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Nov 2003 [22:46]    Sujet : Re: Sucre semoule

Ca y est j'ai trouvé Bravo !
Au lieu de mettre 100 g de sucre, on peut remplacer par 88 g de fructose parce qu'il a un pouvoir sucrant supérieur.
Et voilà Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Bonne nuit Cligne de l'oeil

BIOMAN
Invité

Posté le: 10 Nov 2003 [23:36]    Sujet : Re: Sucre semoule

Miam-Miam a écrit:
Merci !
A vrai dire, c'est à titre préventif que j'ai acheté du fructose : pas de problème de diabète mais pas envie d'en avoir !
Je vais regarder d'un peu plus près le "bon" sucre de canne le moins raffiné possible.

bah, si tu limites ta conso globale de sucre, que tu veilles un peu aux associations et que tu traques le sucre (plus ou moins) caché : sodas, biscuits, barres chocolatees et cerealieres, cereales petit'dej (une cata dietetique pour les gosses)... tu devrais pouvoir manger du bon sucre de canne entier...

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 11 Nov 2003 [08:06]    Sujet : Re: Sucre semoule

Moi je prend du sucre blanc car 3 à 5 f moins cher que le roux et je n'ai pas de carie. Je pense que cela depend surtout de la quantité que l'on consomme et nom de la qualité du sucre.

Mais c'est vrai que le sucre roux a un petit gout délicieux. Et pour certaine recette le sucre roux fait une difference au niveau du gout (il ameliore le gout du dessert) Très Heureux

C'est dommage que dans notre pays les produits raffiné soit moins cher que les produits non raffiné, alors qu'il y a plus de manipulation pour les produits raffiné.

BIOMAN
Invité

Posté le: 11 Nov 2003 [12:25]    Sujet : Sucre semoule

Fanchounette a écrit:
Moi je prend du sucre blanc car 3 à 5 f moins cher que le roux et je n'ai pas de carie. Je pense que cela depend surtout de la quantité que l'on consomme et nom de la qualité du sucre.

Mais c'est vrai que le sucre roux a un petit gout délicieux. Et pour certaine recette le sucre roux fait une difference au niveau du gout (il ameliore le gout du dessert) Très Heureux

C'est dommage que dans notre pays les produits raffiné soit moins cher que les produits non raffiné, alors qu'il y a plus de manipulation pour les produits raffiné.

Ah ca oui cote gout ca n'a rien a voir le sucre roux et le sucre blanc, et cote sante non plus, car il ne faut pas negliger cet aspect : que tu n'aies pas de caries.
Tu as parfaitement raison, le bon est trop cher, mais ce n'est pas sans raison : ce qui est bon est plus rare, ce qui est plus rare est plus cher. De plus le sucre de betterave est une productin locale le sucre de canne ne peut venir que des pays chauds (il y a donc des couts de logistique, mais on participe aussi a l'aide au tiers monde).

je ne me verrais pas renoncer a ce petit "luxe" abordable...
Rappelons nous toutefois cette regle absolue en matiere de marketing : "le mauvais chasse le bon" ... ca promet pour le futur !

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 11 Nov 2003 [15:56]    Sujet : Re: Sucre semoule

Je ne pense pas que le sucre blanc chassera le sucre roux, car il y a quelque année on ne trouvais pas de sucre roux dans les supermarché ou alors a des prix beaucoup plus cher que maintenant, le sucre roux est en train de se démocratisé.

C'est d'ailleurs une bonne chose, mais pour le moment c'est mon porte monnaie qui commande, donc mais goût personnel n'ont pas droit a la parole. (lolll)

Depuis tous les scandales alimentaire les gens revienne à des aliments moins trafiquer il veulent plus de naturel et de bon, ce qui j'espère va permetre de changer les choses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Sucre semoule
Page 1 sur 1