Posté le: 12 Nov 2003 [17:24] Re: Recettes et conseils pour repas en amoureux
Menu Raffiné ? Et si tu allais voir dans les suggestions qui ont été faites pour les repas de noel ?
Y es-tu allée ?
Si oui, et que tu n'as pas trouvé, profite qu'en ce moment sortent énormément de magazines de cuisine spécial Noël, tu peux les consulter. En grande surface, c'est plus facile qu'en librairie, on peut s'attarder et donc vérifier qu'on y trouvera bien son bonheur.
En ce qui concerne la déco, as-tu une petite idée de ce que tu souhaites (déco à thème, couleur, ambiance souhaitée (feutrée, chandelles), etc...). Est-ce que tu souhaites surprendre ton ami avec quelque chose de particulier qui le concerne ? Etc...
Et c'est quand ce repas ? Nous avons combien de temps pour y réfléchir ?
Posté le: 13 Nov 2003 [17:35] Re: Recettes et conseils pour repas en amoureux
bien en fait c'est pour samedi. Pour le plat je souhaite faire des gambas flambé mais je ne voit pas ce qui pourrait aller en entré et en dessert.
E, ce qui concerne la déco je souhaite une table avec des chandelles au niveau de la couleur je n'ai aucune idées et le thème ce serait plutôt la douceur et la tendresse.
Posté le: 14 Nov 2003 [09:35] Re: Recettes et conseils pour repas en amoureux
Vous souhaitez surprendre et organiser un repas autour de la douceur et la tendresse. Etant donné qu'il s'agit d'un dîner à deux, je vois quelque chose de sobre, plus approprié à l'intimité du moment.Vous pouvez décorer des bougies avec des motifs évoquant la douceur (nuages, anges, etc...). Choisir une nappe au contact soyeux (douceur de feutrine ou satin ou soie...). Idem pour la serviette. Penser à la petite surprise sous la serviette ou sous l'assiette ?
Pour favoriser encore plus l'intimité du moment, faire en sorte que l'espace soit le moins large possible, sans pour autant le rendre riquiqui (genre coin dans un restaurant). Table pour deux personnes, Tentures soyeuses pour limiter l'espace (éventuellement y suspendre ici et là des petites fleurs, ou autres petites choses discrètes mais sympa)..., plantes vertes. Pour rester fidèle à l'idée de douceur, choisir des coloris tendres, pas agressifs comme le rouge ou le bleu trop dense. Les fleurs sur la table, évidemment, c'est incontournable...
Musique de fond pour ceux qui aiment, mais vraiment de fond... D'un autre côté, c'est peut-être un petit peu quitch, moi comme bruit de fond j'aimerais bien rien du tout ou une fontaine et des oiseaux (ça existe en CD).
Maintenant, si vous voulez que le repas reflète cette ambiance douce et feutrée, je pensais en entrée à un soufflé. C'est léger et on a l'impression de manger un nuage.
Autre idée : pour l'effet de surprise, une recette de briochettes au thon (entrée).
Brioches au thon.
(les proportions sont pour 4 personnes)
4 briochettes
250 g de thon au naturel
6 cuillères de crème fraîche
1 citron
1 tomate
200 g de crevettes grises
40 g de beurre
Ketchup
4 œufs
huile
8 tomates cerise (décor)
ciboulette (décor)
sel et poivre
muscade
Préchauffez le four à 180°. Oter le chapeau des brioches, videz l'intérieur. Emiettez la mie. Egouttez et émiettez le thon. Concassez la tomate en petits dés. Décortiquez les crevettes. Dans un saladier, mélangez les 2 œufs entiers, 2 cuillères de crème fraîche, du sel, du poivre et de la muscade. Ajoutez le thon, la tomate et la brioche émiettez. Mélangez et garnissez l'intérieur des brioches avec cette préparation. Déposez les brioches dans un plat à four préalablement huilé. Enfournez à 160° pendant 15 à 20 minutes. Dans une casserole, faites fondrez 40 g de beurre, ajoutez 4 cuillères de crème fraîche, 2 à 3 cuillères de ketchup (moi personnellement qui ne suis pas très ketchup, je crois que j'essaierai avec du concentré de tomate, mais alors sans doute faudrait-il en mettre moins, c'est au goût en fait), du sel, du poivre, de la muscade et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez pendant quelques minutes sur feu doux. Hors du feu, ajoutez 2 jaunes d'œufs et les crevettes. Servez les brioches entourées de sauce. Décorez avec les tomates cerises et la ciboulette.
Pour le dessert, pour l'effet léger et vaporeux, j'avais pensé à des œufs à la neige. Pour changer vous pouvez les servir non pas dans des coupes mais dans des coques en chocolat (que vous pouvez faire ou acheter en pâtisserie). Il existe aussi la mousse de fruits ou le gâteau fourré à la mousse de fruits. Je n'en ai pas les recettes mais on trouve facilement cela sur le net, voire même sur le présent site (je n'ai pas vérifié). Inconvénient (car tout le monde n'aime pas : il arrive souvent (mais pas systématiquement) qu'il faille de la gélatine, qu'elle soit en feuilles ou en poudre.
(Et ne pas oubliez que la surprise peut également venir de la façon de présenter et décorer les plats.)
Amuses-bouches originaux
melon au jambon de parme (personnellement, jamais goûté !!!). Mais ça change !
Entrées
- Quiche tatin
- Mini clafoutis de Provence
- Quiche aux pruneaux (contient aussi des lardons)
- Jambon sauce aurore
- Feuilleté aux champignons de Paris
- Petites mousses de chou-fleur, sauce crevettes
Desserts
- Gâteau meringué aux fruits
- Gâteau à l'abricot
- Gâteau fourré à la quetsche
- La Tarte de Jeanine présente sur ce site (testée : très bonne !)
- La tarte au citron sur ce site (non testée, mais avis donnés très très positifs !). Cf. poste intitulé "les desserts de Supertoinette". Ces deux derniers desserts figurent sur la liste des recettes, sommaire à gauche à l'accueil.
Après Fin de repas, ou en guise de douceur au moment du café :
- Truffes à l'abricot et au chocolat (recouvertes de chocolat blanc et nappage de chocolat noir)
- Chocolats à la cerise.
Posté le: 14 Nov 2003 [10:21] Re: Recettes et conseils pour repas en amoureux
Juliette,
ton menu à l'air vraiment sympa... je vais y piquer des idées pour les longues soirées d'hiver.
pour le repas en amoureux maintenant, biensur qu'il faut des bougies.
tu peux aussi penser à mettre dans la pièce une ou deux bougies parfumées (attention de ne pas masquer les odeurs de plats ou d'incommoder avec des bougies trop forte).
pense à un petit verre de champagne pour l'apéritif, avec une astuce que j'aime bien: mettre deux cerises dans les verres, mais les cerises qui se tiennent encore par la queue, et ainsi je rejoins toujours par deux les flûtes des couples (ça fait toujours sa petite impression et plaisir).
.
pour l'ambiance, pense à couper les téléphones, ne pas allumer la tv,.... bref, à être certaine que vous pourrez passer une soirée à deux, pas dérangés.
l'idée des chants d'oiseaux est très chouette, sinon personnelement quand j'essaie d'avoir un peu d'intimité lors d'un repas, je mets une radio comme cheriefm ou nostalgie (mon ami et moi adoront ce genre de musique).
Posté le: 14 Nov 2003 [10:58] Re: Recettes et conseils pour repas en amoureux
Patrickky,
Je suis contente que mes idées t'aient séduite, mais tu sais, ce n'est pas très facile d'en trouver quand on ne connaît pas les gens, c'est pour ça que j'ai séché un peu.
Pour ce qui est des menus, si certaines recettes t'intéressent, n'hésite pas à me les demander...