Posté le:
20 Nov 2003 [21:05] Sujet :
Charlotte chocolat / banane
bonsoir
charlotte choco-bananes
mousse au chocolat
- 3 oeufs
- 40g de sucre
- 250g de chocolat
- 50g de beurre (personnelement je ne l'ai mets pas)
- 1/4 L de chantilly (1/2 L de crème fraîche)
faire fondre le choco au bain-marie, puis hors du feu ajouter le beurre ramolli en fouettant : le mélange doit être pommade
incorporer les jaunes d'oeufs, laisser un peu refroidir
monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre
verser le choco sur les blancs et ajouter la crème fraîche montée en chantilly
mettre au frais jusqu'à ce que la mousse se durcisse un peu (ou alors au congélo pendant que tu fais le reste)
crème à la banane
- 1/4 L de chantilly
- 3 bananes bien mûres
- un peu de sucre
faire une crème chantilly, écraser les bananes et les incorporer dans la crème
dans un moule à charlotte disposer une couche de biscuits (trempés dans de l'eau sucrée et du rhum) puis le tour du moule
mettre d'abord la crème à la banane
puis disposer une nouvelle couche de biscuits
ajouter ensuite la mousse au choco
mettre une assiette pour bien tasser le tout puis mettre au frigo pdt 24h
au moins
du fait qu'il n'y ait pas de gelatine, la charlotte une fois entamée risque de
s'éfondrer : la présentation n'est plus terrible, mais cela n'enlève rien au goût
L0calisation: alsace
Posté le:
20 Nov 2003 [21:14] Sujet :
Re: Charlotte chocolat / banane
merci catj, je vais prendre ta recette mais je vais essayer de mettre quelque feuilles de gélatine qu'en pense -tu,car j'ai en souvenir une charlotte de ma soeur qui s'est effrondrée dans le plat: lamentablement.
Posté le:
20 Nov 2003 [21:26] Sujet :
coucou mamoures
je ne sais pas trop à quel niveau dans la recette on pourrait introduire les feuilles de gelatine (pas de liquide??)
en revanche je viens de me souvenir qu'il existe dans le commerce une aide qui permet de fixer la crème chantilly (mais je ne me souviens plus du nom) est ce que tu vois de quoi je parle?
L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
Posté le:
20 Nov 2003 [21:49] Sujet :
on fait tremper sa gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes (et c'est super important et je l'avais oublié: honte sur moi ).
Puis on l'ajoute à un peu de liquide bouillant.
On laisse tiédir/refroidir (en faisant attention à ce que ça ne prenne pas). Et on ajoute à la préparation.
Dans ta recette (c'est de la charlotte choco bananes qu'il s'agit, non?), je mettrais la gélatine dans la mousse au chocolat, avant d'ajouter la chantilly.
Et pour que la chantilly soit bien ferme, un sachet de fixe chantilly.
c'est peut être un peu trop de mettre les 2 dans la même recette. Je ne sais pas ce que les autres en pensent.