Type de farine et quantité de levure??? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
BIOMAN Invité

| Posté le: 09 Nov 2003 [18:56] Type de farine et quantité de levure??? | |
| Bonjour à tous,
Je n'utilise plus depuis des années de farines type 45 ou 55 courantes que je trouve trop rafinées et fades, et de fait mon intestin ne s'en porte pas plus mal.
J'utilise de manière courante de la farine bio de type 80 et exceptionnellement, là où l'extrême légèreté s'impose, de la T65.
Pour les pâtes levées, j'avoue ne pas avoir trouvé le dosage idéal, sachant qu'il faut d'autant plus de levure que la pâte est lourde à tirer.
Quelqu'un parmis vous, notamment boulanger professionnel, saurait-il quelle est le dosage standard farine/levure selon le type de farine?
Par avance merci
|
|
|
 |
zazie Membre

| Posté le: 10 Nov 2003 [20:54] Re: Type de farine et quantité de levure??? | |
|
bonsoir moi j'utilise depuis peu de la farine bio de type 65 et j'ai de bon résultats dans ma machine à pain.
| |
|
 |
chantal34 Membre Génial

| Posté le: 22 Nov 2003 [18:05] Re: Type de farine et quantité de levure??? | |
| avec beaucoup de retard, je te répond
après info auprés de ma soeur elle utilise la même quantité de levure que pour le t55
bonsoir à toi
| _________________
chantal
|
|
 |
grizzli Membre Super Génial

| Posté le: 23 Nov 2003 [02:30] Re: Type de farine et quantité de levure??? | |
| De facons générale la T45 est utilisée en patisserie et la T55 en boulangerie les quantités de levure varient de 10 à 25g/kg de farine.
Il n'y a pas de dosage précis de la levure car cela dépend de bien trop de paramètres: T°, qualité de la farine (indépendament du T), pétrissage humidité, presssion atmosphérique etc...
C'est ici que l'expérience et le savoir faire, le feeling interviennent 
| |
|
 |
|