Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Help,akf bm2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Help,akf bm2

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : MAP : Pain blancRecette : MAP ; Pain aux pommes Recette : Map: Pain de mie Recette : Map: Petits pains du restaurant Recette : Map: Pain aux graines de Carvi Recette : Map : Premier pain avec ma r&b Recette : Map: mathlour avec ou sans poolish Recette : Map :  Fougasses et garnitures
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
laure68
Membre
Membre

Posté le: 06 Aoû 2005 [13:57]     Sujet : Help,akf bm2

suite aux conseils de milie82,me voici sur le bon forum,je m'etais trompé:

Posté le: 06 Aoû 2005 [12:15] Sujet : Recettes afkbm2

--------

Bonjour a toutes et a tous,nouvelle sur le site,je me permet de lancer un appel a l'aide!
Je suis malvoyante,et les recettes que je peux rechercher sur le site sont ecrites en caracteres "mini mini",sourire!
Je souhaiterais realiser de delicieuses recettes dans ma nouvelle aquisition,une afk bm2,sans l'aide d'un "lecteur"!
Pourriez vous avoir la gentillesse de m'envoyer quelques idées de recettes de pains,de brioches,ou de gateaux....mais...en tres gros caracteres!

merci a tous et a toutes de votre aide!(et merci milie82 de m'avoir guidée)

Version imprimable de cette page
oalabouche
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Près de Genève (mais en France)

Posté le: 06 Aoû 2005 [14:33]    

bonjour,

voilà une question qui revient souvent, alors j'ai fait un petit récapitulatif de ma méthode (pour de nouvelles recettes ou de nouvelles proportions ou pas assez d'indications).

Si cela peut aider les personnes qui debutent ou bien celles qui se retrouvent avec une machine sans notice et sans recettes de base.

PREMIERE UTILISATION D'UNE (MAP (machine à pains))machine à pains ou TH INCONNU sans précision pour le calculer (pas de livret)

voici quelques bases :

- ne jamais mettre la levure en contact avec le sel
- toujours utiliser de la levure de boulanger et non de la levure chimique
- pour la plupart des machines, mettre d'abord les liquides avec sucre et sel puis la farine et en dernier la levure
- obtenir une pate lisse, élastique, pas collante et qui forme une belle boule
- la quantité totale de liquides, c'est : lait + eau + huile + oeufs + arômes liquides, mais pas le beurre (car il ne faut pas le faire fondre avant)

Pas d'information pour calculer le TH :

bon, c'est difficile de se lancer quand on ne connaît pas du tout le th....alors ce que je conseille pour réussir une recette en MAP, c'est :

1) préparer tous les liquides dans un verre doseur quand il s'agit d'une brioche, en faisant comme suit et en limitant à un total de 250 ml pour commencer:
- les oeufs
- les arômes
- du lait jusqu'à atteindre les 250 ml
et juste de l'eau, s'il s'agit d'un pain toujours pour 250 ml

2) mélanger à la fourchette pour obtenir un liquide homogène (sauf si c'est de l'eau, bien sur) et mettre dans la cuve

3) ajouter le sel et le sucre (si besoin)

4) ajouter le beurre ramolli à température ambiante en morceaux (si besoin)

5) mettre 500g de farine (quelque soit le type ou les types pour la recette)

6) faire un petit puit dans la farine et y verser le sachet de levure déshydratée en entier (franc***, birochin,......)

7) bien surveiller le pétrissage, car il va sûrement falloir rajouter du lait ou de l'eau petit peu par petit peu pour obtenir une pate correcte. Par contre, noter précisément la qté de liquide rajouté, afin de connaître la bonne qté de liquide nécessaire à la machine .

En faisant ainsi, on part sur une base d'un TH de 50% (je ne connais aucune machine qui soit en dessous de ça), donc la pate sera probablement trop sèche et la farine va rester en petits morceaux. Le but est d'obtenir une pate avec un aspect : lisse, pas collante sur les parois de la cuve, elastique, pas sèche non plus et qui forme une belle boule sans s'aplatir du fait de son poids.

Une fois cette première recette réussie, on connaît le TH de la machine, en recalculant la qté de liquide par rapport au 500g de farine selon la formule suivante :

QTE DE LIQUIDE / QTE DE FARINE = RESULTAT x 100 = TH en %
Ex : 300ml / 500g = 0.60 x 100 = 60 %

J'espère que cela depannera bien....

Et voici une info que j'avais trouvée lorsque je debutais sur ma Quigg :

QUELQUES CONNAISSANCES DE BASE INDISPENSABLES

Pour faire un pain il faut 3 choses, de la farine, de l'eau et de la levure. (et du savoir faire...vous pourrez éventuellement y rajouter votre grain de sel)

Je souhaite faire un pain avec 500grs de farine, quelle quantité d'eau mettre dans ma machine. ???

Première chose à connaître : le TH de ma machine.

Prenez la recette de base de votre machine, PAIN BLANC (farine T55)

Calcul du TH de votre machine
Ex : votre recette donne 500grs de farine et EAU 320ml (=aussi grs)
Vous divisez 320 : 500= 0,64x100=64%
Le TH de votre machine est 64%

Vous trouverez ci-dessous le tableau qui vous permettra de choisir la quantité d'eau pour les différentes quantités de farine.

Ce tableau est valable pour les farines T55, si vous augmentez le T de votre farine ex : T150 (farine intégrale) vous devrez augmenter légèrement la quantité d'eau, car ces farines absorbent plus d'eau.

la colonne en bleue est le poids de la farine, le résultat à lire est la quantité d'eau en ml ou grammes par rapport au TH de la machine.

La machine à pain QUIGG a un TH entre 60 et 62 %

Bonne boulange à tous et toutes
Animo

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 06 Aoû 2005 [22:16]    

Bonsoir laure68

Je te souhaite la bienvenue sur le forum de Supertoinette.

voici un recette de brioche du forum (de mamaleone)

une bonne brioche:

165 ml d'eau
375gr de farine
3 jaune d'oeufs
3 c à s de sucre
1 s de briochin,ou levure fraiche
1 c à c de sel
2 c a s de lait en poudre
80 gr de beurre ramolli
programme SUSSES BROT cuisson claire elle es super bonne
Si tu veux d'autres recettes fait le savoir, ou pour tous conseils tu auras des réponses.

Lisbeth

fatet123
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: 71 saone et loire

Posté le: 07 Aoû 2005 [10:30]    

attention en afk bm2 liquide en dernier

je dis bien liquide en dernier

elle a horreur des liquides

toujours respecter son th + surveiller son paton, au bout de 10mn il doit se décoller des parois donc rajouter un peu de farine pendant le petrissage jusqu'au decollement du paton qui doit taper dans tous les sens de la cuve

pour faire une brioche en afk bm2 on met la farine en premier dans un coin le sel dans un autre le sucre + 2 sachet sucre vanille
dans un verre doseur 4jaunes oeufs et pardessus jusqu'a ce que l'on est par expl 500gr x0.50 250ml total du lait ou 1 yaourt, creme, fromage blanc ou compote + parfum

on verse ce melange sur la farine on lance prog pain francais croute claire au bout de 10mn on met 1 sachet levure de boulanger puis 60gr beurre par petits des en plusieurs fois pendant le petrissage

au bout de 10mn on surveille son paton il doit taper dans tous les sens

bien respecter son th, liquide en derniers et th pour tous les programmes en afk bm2 elle a horreur des liquides

les autres mappeurs comme jogab vont te confirmer ak bm2 horreur des liquides pour tous les programmes

pain toujours liquide en dernier 500gr farine et 250ml eau tiede

bon courage, christine

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Aoû 2005 [20:55]    

Pain aux noix

- 190 ml de lait tiède
- 300 grs de farine blé T45
- 1 cà s d'huile d'olive
- 2 cà s de sucre
- 2 cà c de sel
- 60 grs de noix
- 1 sachet de briochin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Help,akf bm2
Page 1 sur 1

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité