| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Minazen Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 104 L0calisation: Nantes et Rennes
| Posté le: 12 Aoû 2005 [00:19] | |
| Coucou,
Je vens apporter ma pierre à l'édifice.
Alors j'utilise les lavables depuis environ 5 mois, paula maintenant 13 mois;
Contrairement à Cristal moi je ne suis pas fan des couches à poches. Je trouve qu'il y a bcp de fuites. J'ai les memes que cristal des fuzzis et une tibabi;
Pour ce qui est de l'entretien, je les stock dans un seau fermé, dans de l'eau avec 5 gouttes d'HE de lavande. Et ensuite je les essore et hop en machine à 40 ou 60 degrés. En cas de gastro un bouchon de sanytol. Et noix de lavage ici avec qq gouttes d'HE de lavande pour que ca sente bon.
Sinon pour ce qui est des popolini moi j'ai 2 couches, je les utilise pour la nuit car elles sont très epaisses et absorbantes. Et les culottes j'ai la popowrap et la vento, qui sont aussi des popolinni.
Le TRUC pour que ca ne fuite pas c'est qu'il ne faut pas que les élastiques de la culotte touchent la couche. Car comme la couche est mouillée si ca touche ca fuite.
Voila pour mon exérience ...
Et pour celles qui disent bravo, kel courage etc ... bah ...c'est la machine qui lave ... donc ca demande pas beaucoup d'effort ! peut etre une demi heure en plus par jour à tout casser ! mais par contre ca evite quand meme pas mal de déchets.
Je précise que je ne suis pas du tout baba cool, ou encore écolo bio .. j'essaie juste de faire attention et quand je peux le faire bah j'essaye.
C'est comme les lingettes, je les ai utilisé aussi pendant 7 mois, jusqu'à ce que je fasses des lingettes lavables. Une face en éponge une face en polaire. 10 cm sur 15. on en fait 10. On les mets dans la boite traditionnelle à lingettes pampe*rs. Et on fait la petite sauce à lingettes :
500 ml d'eau
2 cuillère à suope de savon liquide
2 cuillère à soupe d'huile d'amande douce
5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé
ON melange on verse çà sur les lingettes et HOP c'est parti pour trois jours de changes !
Un dernier petit truc pour les popotins de vos loulous. Le liniment oléocalcaire. 60% d'huile d'olive, 40% d'eau de chaux (à demander à la pharmacie). ON passe le tout au blender et on conserve dans un flacon qui ne laisse pas passer la lumière. A tartiner à volonté sur les fesses de biboune, rouges ou pas. Et je sais que pas mal de mamans en tartinent leurs enfants souffrant d'eczéma ... Le mien n'a pas d'eczéma mais alec le LOC il a toujours eu des fesses nickel.
Voilà j'arrête là ...
Bisous
|
|
|
 |
carlotta Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 139 L0calisation: avignon
| Posté le: 12 Aoû 2005 [10:18] | |
| Merci Minazen de nous faire part de ton expérience !! comme ça n'a pas été concluant avec mon Kit d'essayage, je pense que je vais en commander dans la marque que la plupart utilise.
Pour ce qui est des lingette, ton idée est absolument génial !! alors je re-pique !!
Pour le LOC, j'en utilise depuis la mater car c'était obligatoire dans avoir dans sa "Valise".
comme je part en vacances samedi, je vais attendre mon retours pour me mettre à la confection des lingettes et à l'achat des couches.
d'ailleurs tu à acheté dans un magasin de tissu pour confectionner tes lingettes ?
Pour Nadub, merci pour l'info, je vais allez faire un tour sur ce site pour en acheter !
Bonne journée
Bizz
| |
|
 |

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2005 Messages: 104 L0calisation: Nantes et Rennes
| Posté le: 12 Aoû 2005 [11:02] | |
| J'ai acheté le tissu de mes lingettes chez mond*** tiss**.
En fait je les ai fait comme des gants de toilettes, avec une face en éponge (celui tout doux comme du velours) et une face polaire. JE te mets en MP un lien vers un site où j'ai pris l'idée 
| _________________
Elodie, maman de son amour de Paul, né le 17 juillet 2004, allaité 5 mois, porté en echarpe et en couches lavées
|
|
 |
christal Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 681 L0calisation: Liège, Belgique
| Posté le: 12 Aoû 2005 [16:25] | |
| Comme quoi chacun son style de couche ... moi jamais de problème de fuite avec les TE1 à poche mais de toute façon, que ce soit couche+culotte ou autre ce sont des lavables.
Moi aussi j'ai des lingettes lavables une face polaire et une face flanelle et comme je les passe au sèche-linge, elles sont toutes douces.
J'utilise un mélange que je mets dans un spray de réutilisation (ancien déo avec pompe séparée) je mets une càs d'huile de jojoba (ou de germe de blé), deux-trois gouttes d'HE de lavande vraie, un peu de savon liquide et le reste d'eau. Et lorsqu'il faut changer bébé en déplacement, j'émulsionne le tout et je mets sur la lingette.
Voilà, chacune ses petits trucs.
Bisous
Christelle
| _________________
Dieu a fait l'aliment; le Diable : l'assaisonnement - James Joyce |
|
 |
célie Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2004 Messages: 48 L0calisation: 01
| Posté le: 12 Aoû 2005 [18:24] | |
| avec du retard je viens me joindre au groupe des couches lavables
Mon p'tit homme est né le 18/07/05 avec 3 semaines d'avance, il ne pèse que 2kg800 aujourd'hui ...
J'ai utilisé pour la 1ère fois les babylife aujourd'hui ...
Je me pose beaucoup de questions et je me renseigne le max possible pour ne pas regretter cet achat:
10 babylife de 3 à 15kg
10 popolini de 3 à 15 kg
feuille de protection
tea tree
seau
lesssive, detachant ecolo ...
A voir à l'usage ...
Je suis motivée !!!! 
| _________________
célie
|
|
 |
carlotta Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 139 L0calisation: avignon
| Posté le: 12 Aoû 2005 [19:15] | |
| merci les filles pour tout vos témoignages !! je m'y remet en revenant de vacances, en attendant, bon courage a toutes
Bizz
| |
|
 |
debo Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003 Messages: 808 L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
| Posté le: 17 Aoû 2005 [10:43] | |
| Coucou les filles,
J'ai une question bête au sujet de votre "sauce à lingette": vous rincez les fesses de bébé ensuite ou pas?
Parce que ma fille à les fesses très sensibles et je ne suis pas sure qu'elle supporte la présence du savon si je ne rince pas.
Donc si vous pouvez me conseiller...
Déborah
|
|
|
 |

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Déc 2003 Messages: 681 L0calisation: Liège, Belgique
| Posté le: 17 Aoû 2005 [11:06] | |
| Moi je ne rince pas ... bibou a les fesses super sensibles aussi et ça va sans problème (de toute façon ce ne saurait pas être pire que les lingettes du commerce dans lesquelles il y a du formol ...) ...
| _________________
Dieu a fait l'aliment; le Diable : l'assaisonnement - James Joyce |
|
 |
debo Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003 Messages: 808 L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...
| Posté le: 17 Aoû 2005 [11:14] | |
| Merci Cristal pour cette indication... je n'utilise jamais de lingettes car je trouve que ça fait beaucoup de déchets et la maternité les a déconseillé sauf exception (et encore, il faut penser à vérifier qu'il y ai bien marqué "sans rinçage")
|
|
|
 |
zabi_la_brune Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 1859 L0calisation: trazegnies- belgique
| Posté le: 17 Aoû 2005 [11:19] | |
| Franchement je félicite toutes celles qui utilisent les couches lavables !!! Moi, j'ai jamais eu le courage !!!!! J'ai choisi la facilité ! Encore bravo à vous
| |
|
 |

| Posté le: 17 Aoû 2005 [19:38] | |
| Moi non plus je ne rince pas ma sauce à lingettes et pas de problème de reéction non plus ici. Pourtant il a plutot le popotin sensible ... mais bon une à deux cuillère à soupe dans un demi litre d'eau c'est pas beaucoup . Mais bon tu peux toujours rincer si ta fille fait une réaction
| _________________
Elodie, maman de son amour de Paul, né le 17 juillet 2004, allaité 5 mois, porté en echarpe et en couches lavées
|
|
 |
ptiteabeille71 Membre Super Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 83 L0calisation: Centre-est
| |
 |

| Posté le: 18 Aoû 2005 [21:16] | |
| Hé les filles qui ont une machine à coudre; Je suis une toute débutante et j'ai essayé de faire une lavables moi meme d'apres un patron du site l'arbre à bébé. Hé bien je suis super fière de moi, le résultat esthétique est génial !!! j'adore ma couche. Il me reste juste les scratch à fixer, une tite trempette d'une nuit et hop essayage sur les fesses de Paul. Je vous metterais une photo et surtout je vous dirais si elle est aussi efficace qu'une popolini ou autre ...
Bisous les laveuses
Et au fait les laveuses ... çà vous branche de faire vivre cette discu et venir régulièrement papoter et echanger nos trucs de laveuses, echarpeuses et compagnie ??
| _________________
|
|
 |
Maman80 Membre Super Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 488 L0calisation: A la campagne
| Posté le: 18 Aoû 2005 [22:01] | |
| Coucou les filles !!
Ben.. suis un peu perdue avec toutes vos explications Déjà que je me demandais à quoi pouvait ressembler une couche lavable (suis allée voir sur 1 site) puis je me demandais comment on les lavait.. beurk ..
Donc, si j'ai bien compris, faut un papier (sais déjà plus) à mettre dans la couche lavable pour les popos.. et une culotte au dessus pour eviter les fuites.. les fesses respirent quand mm ?
Bébé arrive (normalement) fin sept et il est vrai quand j'ai découvert le prix des couches ce matin ! un vrai budget qui part .. à la poubelle !
Me pose encore des questions... pour le côté pratique, confort, résultat..??
Bizz
Angie
| |
|
 |

| Posté le: 18 Aoû 2005 [22:16] | |
| Alors pour le confort, il n'y a pas mieux que les couches lavables. En effet, il n'y a pas de sal... comme dans les jetables (gel infâme ...), de plus elles sont nettement moins chaudes que les jetables (l'idéal pour éviter la stérilité de nos bonhommes).
Pour la respiration des fesses, il n'y a aucun problème que ce soit avec des TE1 ou le système couche+culotte.
Pour le côté pratique, 5 min en plus pour mettre dans l a machine, 5 min pour sécher ... et ça te dispense de descendre la poubelle et d'avoir une poubelle qui pue dans la salle de bains.
Sinon, en gros, il existe un papier à mettre pour les popos et qui peut être lavé si il n'y a pas eu de cacas. Pour les bébés les plus sensibles, on peut mettre un voile polaire.
Sinon moi je ne mets pas souvent de papier car bonhomme est diversifié et a ses heures et avec le polaire, le caca ne colle pas. Donc je retourne la couche sur le wc et voilà. Et pour les petites taches résiduelles, j'utilise du savon au fiel de boeuf (désolée pour les détails )
Bon en gros voilà sinon chacune a une préférence pour son système, moi ce sont les TE1 à poche. Mais je n'ai pas un bébé allaité dont les popos risquent de fuire.
| _________________
Dieu a fait l'aliment; le Diable : l'assaisonnement - James Joyce
|
|
 |
|