Posté le:
08 Nov 2003 [00:14] Sujet :
Suède : Tarte froide au saumon et aux crevettes
Cette tarte-là est si bonne que c'est devenu une tradition dans ma famille suédoise: on l'a à Noël, à Pâques et à la Saint-Jean plus pour les autres grandes occasions (qui ne sont pas si nombreuses, c'est vrai, mais bon).
8 à 10 parts:
Fond de tarte:
200 g de pain de seigle (je ne sais pas si on peut le trouver en France ... C'est un pain brun-noir, plutôt compact.)
50 g de beurre
Farce:
150 g de saumon fumé, finement haché
20 g de crevettes roses, hachées
2 oeufs durs, hachés
2 avocats, en petits morceaux
1 petit oignon rouge, finement haché
1 dl de crème fraîche
3 càs de mayonnaise
1 càc de jus de citron
sel et poivre
Décoration:
100 g d'oeufs d'ablette ("kaviar orange")
tranches de citron
houpes d'aneth
1.
Couper le pain en dés et le réduire en miettes à l'aide du robot de cuisine. Faire fondre le beurre et le mélanger aux miettes de pain (dans le robot). Écraser le mélange dans un plat à tarte (de 26-28 cm de diamètre, de préférence à fond amovible, vous comprendrez pourquoi au moment de servir la 1ère part ). Mettre le plat au frais.
2.
Mélanger le saumon, les crevettes, les oeufs, les avocats et l'oignon (finement hachés/en morceaux) avec la crème fraîche et la mayonnaise. Assaisonner avec le jus de citron (pour le goût et pour que l'avocat de noircisse pas), du sel et du poivre.
3.
Étaler le mélange dans le fond de tarte. Remettre le tout au frais et laisser reposer quelques heures.
4.
Décorer d'oeufs d'ablettes, de tranches de citron et d'aneth. (Donner libre cours à sa fantaisie pour cette partie.) Servir froid. Passe très bien pour un buffet, avec d'autres plats.
Cette tarte est en fait bien meilleure le lendemain, parce qu'elle a eu le temps de "mûrir" (si vous voyez ce que je veut dire), mais malheureusement, l'avocat noirci, ce qui ne la rend pas vraiment présentable ... Heureux celui qui réussi à garder un morceau pour le lendemain !
L0calisation: Vert le Petit (91)
Posté le:
08 Nov 2003 [13:53] Sujet :
Re: Suède : Tarte froide au saumon et aux crevettes
Tout d'abord, merci pour ta recette qui pourrait bien se retrouver sur notre table du réveillon. L'originalité me séduit bien
Nous trouvons effectivement du pain de seigle en France et nous avons d'ailleurs l'habitude de le manger avec les huitres.
Pour l'avocat qui noircit , as tu déjà essayé, lorsque tu le prépares en petit morceau de l'arroser d'un jus de citron. Il faudrait ensuite égoutter l'avocat avant de le mélanger.
Posté le:
08 Nov 2003 [19:00] Sujet :
Re: Suède : Tarte froide au saumon et aux crevettes
Comme tu dis, il y a du citron dans la recette. Mais le problème, c'est que l'effet du citron ne dure pas très longtemps. Comme je le dis, la tarte est plutôt verte-grise le lendemain. Pas très appétissant, mais je JURE qu'elle est encore meilleure que la veille !!!
Pour ce qui est du pain, je sais qu'on trouve du pain de seigle en France et que c'est un vrai délice avec des huîtres. Mais le pain suédois que j'utilise dans cette recette ne ressemble pas au pain de seigle francais.
J'ai trouvé la recette de ce pain dans un des mes (nombreux ...) livres de cuisine. (Je suis étonnée que je ne l'ai pas encore essayée, au lieu d'acheter ce pain ...)
Voilà la recette,
pour 2 pains
:
50 g de levure
25 g de margarine ou de saindoux
5 dl d'eau tiède (35-37 degrés)
3 càc de sel
3/4 dl de "sirop de sucre foncé" (comme dit mon dico ...)
2 càc de cumin fraîchement écrasé au pilon
env. 1.4 l d'un mélange de farine (qu'on trouve tout prêt dans les supermarchés suédois): farine de blé, farine de seigle, farine de seigle ébouillantée, son de seigle, malt de seigle, poudre de levain de seigle, malt de farine d'orge.
Ca c'est ce qu'il y a d'écrit sur le paquet de farine. Je crois qu'on va se contenter de farine de seigle francaise toute simple, ok ?
1.
Émiettez la levure dans une terrine. Faire fondre la matière grasse, ajouter l'eau et faire tiédir (jusqu'à 35-37 degrés).
2.
Dissoudre la levure dans un peu de ce mélange tiède. Verser le reste du mélange, + le sel, le "sirop de sucre", le cumin et presque toute la farine. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la terrine et des mains. (Je le fais habituellement au fouet électrique.) Saupoudrer d'un peu de farine. (Couvrir d'un linge ou d'un film plastique.) Laisser lever 30-40 min, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
3.
Renverser la pâte sur le plat de travail et la pétrir avec le reste de farine. Former deux pains ovales. Les déposer dans deux moules à cake (env. 1 1/2 l) préalablement beurrés. Les piquer d'une fourchette. Laisser lever 45-60 min, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, sous un linge.
4.
Mettre le four à 175 degrés.
5. Cuisson:
Couvrir les pains de papier à pâtisserie (qu'on utilise d'habitude sur la plaque du four,
sous
des biscuits p ex.) Couvrir le tout d'une plaque de four. Mettre au four, sur la grille, dans la partie inférieure du four, pendant env. 1 heure.
6.
À la sortie du four, renverser doucement les pains sur une grille. Les laisser refroidir sous un linge. Ne pas couper le pain avant au moins le lendemain, volontiers plus longtemps.
Peut se congeler (9 mois).