|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
framboise Membre Hyper Actif

L0calisation: Monts du Lyonnais
|
Posté le:
06 Nov 2003 [18:51] Sujet :
Gaufrier |
|
|
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un gaufrier traditionnel au gaz. Utilisez-vous encore ce genre de gaufrier ou bien tout le monde est au téfal ?
Je suis sûre que les vieux gaufriers font des gaufres délicieuses ?
à vos claviers ...
Framboise
|
|
|
|
|
 |
Pattricky Membre Super Actif

L0calisation: Charleroi
|
Posté le:
07 Nov 2003 [09:24] Sujet :
Re: Gaufrier |
|
|
Je ne sais pas si tu va attendre longtemps des réponses.
Perso, et toute ma famille, amis, connaissances,..... sont passé à l'électricité (Te.. ou autre). Et on a de très bonne galette et gauffre !
T 
|
|
|
|
 |
fleurdeclea Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Oct 2003
L0calisation: St Quentin en Yvelines 78
|
|
|
 |
perle62059 Membre Actif

L0calisation: lens(pas de calais)
|
Posté le:
17 Jan 2004 [18:51] Sujet :
|
|
je pense que tu peut en trouver dans des brocantes marche aux puces ou demande a des personnes agees qui peut etre en on encore 
|
|
|
|
 |
chocolatine Membre Hyper Actif

Age: 18 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Aoû 2003
L0calisation: en france!!!!!!!!!
|
Posté le:
17 Jan 2004 [20:10] Sujet :
|
|
dsl moi jen ai un electrique et elle sont tres belle avec!
|
|
 |
Grenadine Membre Actif

L0calisation: Paris
|
Posté le:
18 Jan 2004 [17:58] Sujet :
|
|
Moi j'en ai vu un traditionnel... chez ma grand-mere qu'elle a toujours d'ailleurs et effectivement elle nous faisait des gaufres et des croques delicieux pendant mon enfance.
Mais sinon j'ai vu un appareil a croque de ce style, tout type de plaque dans une quincaillerie a cote de chez moi. Peut etre y a t il aussi un gaufrier je n'ai pas regarde en detail.
|
|
 |
cedoux Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2003
L0calisation: Future lorraine
|
Posté le:
21 Jan 2004 [09:20] Sujet :
|
|
salut framboise
Perso j'en ai un electrique mais je ne sais pas d'ou tu es des monts du lyonnais mais je sais q'ici a st martin en haut il y a un quincaillé qu'y vend même des grille pain pour gazinière si tu n'est pas trop loin je peux aller voir si il en on et te dire le prix
bye
|
|
|
|
|
 |
Kariboo Membre Hyper Actif

L0calisation: Lille
|
|
|
 |
koala Invité

|
Posté le:
10 Nov 2004 [14:31] Sujet :
|
|
salut Kariboo,
Ici en Belgique j'en vois régulièrement en brocante, mais souvent en mauvais état causé par un séjour prolongé dans le grenier.
Si tu veux je peux essayer de me renseigner à l'occasion dans un magasin de cuisine pour savoir où trouver des appareils à gauffres liégeoises. On doit quand même bien en trouver en Belgique non ? 
|
|
|
|
|
 |
Kariboo Membre Hyper Actif

L0calisation: Lille
|
|
|
 |
koala Invité

|
Posté le:
10 Nov 2004 [15:24] Sujet :
|
|
Voilà les recettes que j'ai mais que je n'ai jamais essayé. La première est tirée d'un très vieux bouquin consacré à la bonne cuisine belge, à une époque où le micro-onde n'était pas encore dans toutes les foyers
Gaufres liégeoises
II était d'usage, voici quelques décennies, avant que la radio, puis la
télévision voient le jour, de passer des veillées entre voisins et amis.
On se racontait des histoires, on jouait aux cartes... Bref, on était bien.
Et la maîtresse de maison disposait au milieu de la table un grand plat de gaufres au sucre (des « waffes », comme on dit à Liège).
Pour accompagner ces gaufres, un grand pot de café et, parfois, une bouteille de « pekèt », histoire de braver la bise lorsqu'on rentrait chez soi.
Des traditions qui se perdent, hélas ! Mais qu'il est plaisant d'évoquer, ne serait-ce que pour oublier la morosité et l'âpreté de notre époque.
400 g de farine
250 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
300 g de sucre
150 g de sucre candi
une pincée de cannelle en poudre
3 cuill. à soupe de cognac
un peu de sel.
Eventuellement pour mieux amalgamer la pâte, un peu de lait ou de crème.
Faites fondre le beurre (sur un radiateur, par exemple). Le beurre ne peut, en aucun cas, avoir subi un début de cuisson.
Dans une terrine, mélangez le beurre fondu, les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre candi. Ajoutez la farine petit à petit, la cannelle, le sel et le cognac.
Travaillez avec énergie, cette pâte doit être assez dure (ceci est dû à la quantité de sucre). Eventuellement, vous ajoutez un soupçon de lait.
Roulez la pâte en forme de cigare. Commencez immédiatement la confection des gaufres en découpant chaque fois la quantité voulue
dans le long cigare de pâte.
On constate que dans la recette authentique des gaufres à la liégeoise il n'y a pas de levure. On peut néanmoins utiliser de la farine fermentante.
La deuxième recette est tirée d'un site belge (labonne_cuisine.be) :
750 gr de farine pour patisserie
270 gr de lait tiède
70 gr de levure fraîche
3 oeufs et 2 jaunes d'oeufs
15 gr de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
400 gr de beurre ou margarine ramollie
500 gr de sucre perlé
Préparation :
Faites la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé.
Laissez reposer la pâte 30 min recouverte d'un linge.
Incorporez le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.
Divisez la pâte en pâtons de 100 gr.
Commencezà cuire aprés 15 min
Préchauffez le fer.
Cuisez les gaufres +/- 3 min
3 recettes tirées d'un autre site belge (cuisinette.be)
gaufres Liégeoises 1
Ingrédients: 3dl de lait, 25g de levure fraîche, 500g de farine, 200g de beurre, 4 jaunes d'oeufs, 6 blancs d'oeufs, 250g de sucre en poudre, sel, carbonate d'ammoniaque, cannelle en poudre.
Préparation: Délayer dans le lait tiède la levure, ajouter la farine. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double. Ajouter alors le beurre fondu, les jaunes d'oeufs, le sucre, une cuillerée à café rase de sel, autant de carbonate d'ammoniaque, autant de cannelle en poudre puis les blancs d'oeufs battus en neige. Laisser doubler la pâte dans un endroit tiède. Faire cuire les gaufres dans le fer à trous moyens, bien graissé et bien chauffé à l'avance. Ces gaufres se mangent froides.
gaufres Liégeoises 2
Ingrédients: 1kg de farine, 4 oeufs, 2dl d'eau, 2dl de lait, 50g de sucre fin, 2 pincées de sel, 100g de levure, 500g de beurre, 500g de sucre perlé.
Préparation: Délayer la levure dans l'eau et le lait, y ajouter les oeufs et le sucre fin. Mélanger. Creuser un puits dans la farine et y verser le tout. Travailler la pâte en y incorporant le beurre et le sel. Laisser lever la pâte 30 minutes puis y mélanger le sucre perlé. Diviser immédiatement en pâtons d'environ 100 gr et laisser lever +/- 30 minutes. Cuire dans un fer à gaufre de Liège
gaufres au sucre de Liège
Ingrédients: 1kg de farine boulangère (11.5/680), 75g de levure de boulangerie, 15g de sel, 100g de sucre semoule, 15g de cannelle moulue, 50g de saindoux non salé, 450g de beurre, 450g de lait à 25°C, 4 oeufs frais de +/- 60 g, 450g de sucre perlé N° 4 (très gros), 100g de beurre
Préparation: Délayer la levure dans le lait. Mélanger ½ kg de farine et laisser reposer ¼ d'heure. Ajouter le reste des ingrédients jusqu'aux oeufs et mélanger délicatement le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer ½ heure recouvert d'un linge propre dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Mélanger ensuite le sucre et le beurre restant et détailler la pâte en morceaux de 150g (selon vos fers). Sur un linge enfariné, laisser reposer vos pâtons recouverts d'un autre linge +/- ½ heure avant la cuisson.
J'espère que tu y trouveras une recette qui donnera de bon résultat.
|
|
|
|
|
 |
Charles Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2004
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique
|
|
|
 |
chaplu Membre habitué

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2007
L0calisation: Près d'Avignon
|
Posté le:
18 Mar 2008 [19:39] Sujet :
Re: gaufrier |
|
|
Bonjour!
Moi non plus, je n'ai pas de gaufrier.
Je me demande ce que ça donnerait si je faisais cuire la pâte sur la plaque en fonte que l'on pose sur le gaz pour griller la viande?
|
|
|
|
|
 |
marichoco Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004
L0calisation: Bouches-du-Rhône
|
Posté le:
19 Mar 2008 [18:14] Sujet :
Re: gaufrier |
|
|
CHAPLU
originale ton idée! mais pourquoi pas, tu as intérêt à bien graisser ton grill et à mettre la pâte à chaud puis à la retourner... de toute façon qi ne tente rien n'a rien. bonnes gaufres.
Marichoco
|
|
 |
|