| Cette brioche est un péché!!! |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Hervé le VV Membre Hyper Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Juin 2005
L0calisation: Orléans
|
|
|
 |
claires Nouveau Membre

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [14:32] Sujet :
Re: cette brioche est un péché!!! |
|
|
Bonjour,
Bon je vais essayer aussi cette brioche. Moi j'aime bien les brioches ronde qui ont une belle boule dessus. J'ai essayer déjà des recettes mais c'est jamais le top. Pour que la boule reste, il faut que la pate soit suffisament dure. Mais si la pate est dure, je trouve la brioche un peu seche après. Je sais c'est compliqué.
Est-ce que cette recette marche avec la boule dessus? La boule s'écrase ou pas?
Merci
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
|
|
 |

|
|
|
 |
GIGIJEAN Membre Super Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2005
L0calisation: 44600 SAINT-NAZAIRE
|
Posté le:
11 Aoû 2005 [21:46] Sujet :
|
|
Polange J'ai essayé cet après-midi ta recette. Je n'ai pas complètement raté mais elle n'était pas complètement réussie. J'ai rencontré un problème au début de la recette car lorsque j'ai mis la moitié du lait avec les 2 farines et la poudre d'amandes et le sucre et le sel, je n'ai pas réussi à avoir une boule correcte. Le liquide n'a pas absorbé toute la farine, le sucre, les amandes. Si bien que quand j'ai mis le mini levain, il ne s'est pas bien mélangé avec la première préparation. Comment faire autrement? Donnez moi vite vos conseils.
|
|
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [21:56] Sujet :
|
|
bonjour Gigi,
Je suis désolée pour la consistance, en fait je suis intriguée... tu ne mentionnes pas les oeufs, et au début de la recette, c'est grâce à eux que le reste se mélange. Le pâton est assez dur à se former, et ce n'est que lorsque tu mets dans un premier temps, le levain, puis le beurre, que celui-ci a enfin un bel aspect, lisse et limite collant aux parois de la machine...
Je dirais alors: si tes oeufs étaient petits (moins de 100gr, une fois cassés), alors leur quantité en liquide ne suffisait plus à la recette. deux solutions alors: rajouter 1 oeuf (ou un jaune), ou rajouter au pif du lait tiède...
Je suis désolée de cet échec , je sais que c'est hyper rageant (pour en avoir souvent ratées, des brioches , et surtout qd j'avais du monde, la haine ...)
a très bientôt, j'espère avoir pu t'aider et que la prochaine sera une merveille 
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [22:25] Sujet :
|
|
oui oui Polange j'ai bien mis les oeufs, mais effectivement je ne les ai pas pesés. Je les ai battus et mis avec le lait. J'ai peut-être trop attendu avant de mettre le mini levain car il ne restait plus que 10 minutes sur mon programme de petrin. Cà faisait une boule dure et qui n'arrivait plus a absorber le reste de farine et sucre, amande.J'ai mis le beurre après mais cela ne faisait plus beaucoup de temps à pétrir avant les 60m de levage. Dis moi ce que tu en penses.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [22:32] Sujet :
|
|
Polange autre chose, une fois que ta pâte a levé encore 1 heure hors de la map (machine à pains) et avant de faire les boules pour créer la brioche, est-ce je dois la travailler un peu à la main ou est-ce que je dois simplement faire des boules et les disposer sur une tôle pour aller au four(ce que j'ai fait d'ailleurs). Merci
|
|
|
|
 |
isabelle73 Membre Hyper Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juin 2005
L0calisation: 95
|
Posté le:
11 Aoû 2005 [22:45] Sujet :
|
|
Bonsoir GIGJEAN,
moi je viens juste de la faire, une fois sortie de la MAP (machine à pains), j'ai façonné des boules et j'ai mis un linge humide par dessus pour la lever et je la ferais cuire demain matin.
je pense la laisser en bas du frigo pendant ce temps
a plus
isa
|
Kitchenaid Artisan
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [22:49] Sujet :
|
|
Gigijean,
en effet je pense que tu as trop attendu avant d'incorporer le levain. Je le mets dès que les autres ingrédients sont mélangés - et cela ne dure pas plus de 5 minutes. je dirais qu'ensuite j'attends encore 5 à 10 minutes avant de mettre le beurre en pommade.
Ensuite, pour le façonnage: attention tu dois façonner les boules de pâte dès la fin du programme de la MAP (machine à pains), le disposer dans le moule côte à côte, et
ENSUITE
attendre 1/2 h à 1 heure que ces bouts de pâton regonflent ensemble, dans ton moule. Tu ne les touches plus jusqu'à ce que tu enfournes. Ne fais pas le contraire, sinon ta brioche ne regonflera jamais à la cuisson
j'attends de tes nouvelles 
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [22:55] Sujet :
|
|
Isabelle,
C'est une excellente idée de mettre la pâte en bas du frigo pour la nuit, on appelle ça une poussée lente, et il parait que la saveur de la brioche ou du pain en est bonnifiée!...
en plus je pense aussi que demain, en bas de ton frigo, ta brioche va te dire "cuis moi!!! cuis moi!!!!!!!! " tellement elle aura pris du volume
N'oublie pas de lui mettre du jaune d'oeuf avant de la cuire... sûr qu'elle sera superbe
Faut que je le fasse, cette levée nocturne... mais j'ai peu de patience pour les viennoiseries, j'ai trop envie de les manger rapidement!!!! je me vois bien me lever, MOI, en pleine nuit pour la cuire!!! ah ben vous parlez d'une levée nocturne!!!! 
|
|
|
 |
Cristalic Membre Hyper Génial

L0calisation: Région parisienne
|
Posté le:
11 Aoû 2005 [23:05] Sujet :
|
|
Bonsoir Polange
N'ayant pas de MAP (machine à pains) je l'ai faite au robot Ken...d en rajoutant un petit peu de lait, repos d'une heure au chaud puis une nuit au réfrigérateur.
J'ai fait une grosse tresse le lendemain, laissé lever, doré au jaune d'œuf puis cuisson.
Délicieuse, la texture m'a rappelé la "gâche vendéenne", moelleuse et pas grasse.
J'ai un fils qui habite l'Angleterre, je lui ai dis d'aller sur ce site et de faire cette recette.
Encore bravo et merci pour cette brioche. 
|
|
|
 |
Polange Angelot

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [23:07] Sujet :
|
|
Merci cristalic!!! je suis vraiment très touchée et flattée 
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Aoû 2005 [23:14] Sujet :
|
|
A tous je vous dis à lundi ou mardi car je pars pour tout le restant de la semaine donc je renouvellerai mon essai qu'en début de semaine prochaine alors surveiller le forum car de toute façon je vous donnerai des nouvelles de mon nouvel essai. Merci à tous
|
|
|
|
|
 |
|