Posté le:
08 Oct 2007 [10:56] Sujet :
Re: Cette brioche est un péché!
Salut Youna56!
Merci pour avoir essayé cette recette, elle a une belle couleur ta brioche
Par contre qd tu dis "on dirait presque un gâteau", tu parles de l'apparence ou du goût? parce que au goût ce n'est pas pareil en théorie...
Posté le:
24 Oct 2007 [13:34] Sujet :
Re: cette brioche est un péché!
Bonjour,
Voilà c pas faute de ne pas essayer, mais pas moyen d'obtenir une mie comme celle des photos...
j'ai reessayé hier, bien sûr la brioche (qui ressemble plus à un cake) est bonne mais trés compacte sincérement 1 morceau et vous ête calé pour la matinée...
Alors peut être que c'est la farine ? ( C de la farine Franc.. spécial pain au lait ou brioche...)
Je ne sais pas Alors est-ce qu'il faut abandonner ?
Posté le:
28 Oct 2007 [12:33] Sujet :
Bon alors j'ai essayé cette brioche et beaucoup de difficultés...
J'ai suivi la recette et déjà avant de mettre le beurre le paton est censé être assez sec. Et moi pas du tout, au contraire, le paton était assez liquide... J'ai rajouté de la farine petit à petit tout au long du petrissage... Avec le beurre ben ça s'est pas arrangé ! Bon à la fin du pétrissage ça a fait un paton très très mou. A la fin de la levée, l'horreur pour former la pâte, c'était tout collant, ouh là là. Alors j'ai mis encore de la farine, j'ai formé des boules autant que j'ai pu et hop dans le moule à cake.
Bon alors, c'est pas fini. Pour la cuisson aussi. La recette indique 20 minutes. Mais moi, au bout de 30 minutes, quand je plonge un couteau, ça sort plein de pâte. Finalement, j'ai dû la laisser 45/50 minutes (en sortant toutes les 5 minutes mon couteau avec toujours de la pâte). La brioche a un bel aspect, le goût est sympa mais c'est un peu lourd/pâteux.
Qu'est ce qui a raté ? Peut être que je referai un essai avec moins de beurre ? moins d'oeuf ?
Bon dimanche,
Posté le:
29 Oct 2007 [09:05] Sujet :
Bonjour!...
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer... tout en essayant de vous aider chacun, je vous pose d'abord qlqs questions...
Virg5321,
Je n'ai jamais utilisé cette farine, donc je ne peux pas te dire pour sa qualité . En revanche, une question que je me pose : avant d'enfourner, est-ce que ta brioche avait doublé de volume? sinon... il fallait attendre encore.
C'est peut être tout bête, mais ça m'est arrivé hier avec une brioche traditionnelle, dont j'avais programmé la préparation du pâton en MAP (machine à pains). Le matin j'ai façonné, mais j'ai du attendre 3 heures au moins avant qu'elle ne reprenne du volume . Je veillais juste à ce qu'elle reste bien humide dessus, pour que cela ne freine pas la levée.
DS1515,
OUh là, cela semblait mal parti pour avoir une belle brioche à la fin ...
En fait, peut être as-tu utilisé de gros oeufs? et quelle type de farine? T45, T55?
Ces produits ont pu avoir une incidence sur la texture. Parfois cela joue à peu de choses h: ...
Pour la cuisson, là aussi, les temps inidiqué ne sont qu'à titre indicatifs. Il faut bcp rallonger (+ 20min) pour une grosse brioche de type "boudin" c'est à dire, qui n'est pas façonnée avec plein de petits bouts... (eh eh ça m'est arrivé hier, ma brioche était monstrueuse, mais tout au milieu, elle n'avait pas assez cuit, alors qu'elle était au four depuis 40 min !) - je te rassure tu n'es pas seul!§!
Een revanche le goût pâteux, me semble lié à l'adjonction de trop de farine.
Il y a aussi le type de four, si par ex tu as un four gaz, c'est plus difficile de saisir la brioche... et la durée de cuisson est plus longue.
Pour la prochaine fois voici qlqs petits conseils: mets de suite 20 gr de plus de farine. Pèse les oeufs pour avoir le même poids que la recette. Et ajoute le beurre assez rapidement après le début du programme. Ensuite aide le pâton avec une spatule au besoin. Au bout de 15 min environ (avant ce délai, n'ajoute rien!) tu verras que tout s'amalgame comme par magie
Voilà j'espère avoir pu vous aider h: ... bon courage, je vous assure que cette brioche est un délice... les brioches, c'est un peu hard à faire au début, mais qd on a pris le coup de main, quel régal!...
A bientôt!
Posté le:
29 Oct 2007 [09:27] Sujet :
Bonjour Polange,
Merci pour ta réponse rapide, je ne vais pas me décourager.
Oui c'était des gros oeufs, à mon avis c'est ça le hic qui a fait trop de liquide dès le départ.
Farine : uniquement T45, ça veut dire qu'elle absorbe moins les liquides peut être ?
Mon four est "classique", aucun problème de ce côté là mais j'ai sûrement du deséquilibrer la recette en ajoutant la farine.
A réessayer donc avec sûrement : 1 (gros) oeuf + 1 (gors) jaune, et peut être 1 ou 2 cl de lait en moins...
Bonne journée,
Posté le:
29 Oct 2007 [09:46] Sujet :
Tu as raison DS1515, si c'étaient des gros oeufs, alors cela a fait trop de liquides dans la recette. Je pense que tu as trouvé ce qui allait te permettre de réussir la prochaine fois
Pour laT45, elle est très fine, donc à toi de voir : soit tu ajoutes de la farine, soit tu réduits la quantité de liquides.
Redonnes nous vite des nouvelles
Posté le:
01 Nov 2007 [17:09] Sujet :
Nouvel essai. La première levée est en train de se faire.
Ca n'a rien à voir avec mon premier essai. Un beau paton qui a même tapé contre la paroi
Je me suis complètement planté la dernière fois, je sais pas ce que j'ai fait ?
Verdict : dans deux heures en gros.
Groses bises !
Posté le:
01 Nov 2007 [20:38] Sujet :
Merci Polange ! C'est trop bon
Alors j'ai rien changé à la recette, comme j'avais des gros oeufs, j'ai mis un oeuf entier + un jaune et un peu de blanc.
J'ai faconné en boules dans un moule à cake et puis et il m'est resté une boulette toute seule alors je l'ai faite cuire comme ça toute seule.
Et ben à la sortie du four, on s'est jeté dessus hi hi...
Recette adoptée, la prochaine fois je vais faire des petites boules avec pépites de chocolat !
Posté le:
05 Nov 2007 [10:51] Sujet :
Yes! DS1515 je suis si heureuse pour toi et je te félicite, tu as super bien calculé pour les oeufs !
As-tu des photos? ou a-t-elle été engloutie de suite?
Posté le:
05 Nov 2007 [11:59] Sujet :
Désolée,
Je maitrise pas encore la prise de photos mais promis je vais m'y mettre...
Par contre, la brioche façonnée toute seule (en escargot) était beaucoup plus moelleuse et légère que les 4 boules dans le moule à cake.
Polange, tu crois qu'elle étaient trop "serrées" et du coup, elles ont moins montées ?
La prochaine fois j'essaierai de moins les serrer ou de faire des petits escargots sur un grand plateau...
Posté le:
06 Nov 2007 [09:16] Sujet :
DS1515 a écrit:
Par contre, la brioche façonnée toute seule (en escargot) était beaucoup plus moelleuse et légère que les 4 boules dans le moule à cake.
Polange, tu crois qu'elle étaient trop "serrées" et du coup, elles ont moins montées ?
La prochaine fois j'essaierai de moins les serrer ou de faire des petits escargots sur un grand plateau...
C'est fort possible DS. Il ne faut pas oublier qu'il faut la place pour que le pâton redouble de volume, et en général il gonfle encore à la cuisson.
Le pb du moule à cake c'est que la levée est limitée par les bords (sauf si moule souple, ça s'écarte parfois)
Moi j'aime bien façon "marguerite", je pose les boules les unes à côté des autres, mais elles ne se touchent pas. A la levée + cuisson elles se collent entre elles, mais sont super aérées
Posté le:
10 Nov 2007 [11:58] Sujet :
bonjour je voudrai savoir si c'est possible de faire la brioche aujourd hui la faire lever et la faire cuire demain matin mais est ce que je dois la mettre au frigo ou pas jusque demain au secour est ce que quelqu un pourrai me renseigner merci beaucoup
Posté le:
13 Nov 2007 [11:57] Sujet :
Bonjour Liliana,
Excuse moi, je ne peux me connecter le week end en ce mmt...
Tu peux sans pb laisser la pâte reposer au frigo. Elle va peu monter, car le beurre va se figer. Donc tu peux la laisser reposer après qu'elle aie commencé à regonfler, après façonnage dans le moule. Comme ça, tu la sors le lendemain et tu peux commencer la cuisson 1h après, le temps que le pâton revienne à température ambiante
A bientôt!