| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Orhann Nouveau Membre

| Posté le: 05 Nov 2003 [15:06] Cardons à la lyonnaise | |
| je suis au Maroc,
il y a des cardons partout en ce moment dans le souk, je me souviens d'un gratin aux cardons que faisait ma grand mère, du cardon à la moelle est ce que quelqu'un aurait la recette?
merci 
|
|
|
 |
mmpegase Membre Mega Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 1137
| Posté le: 05 Nov 2003 [18:20] Cardons à la lyonnaise | |
|
CARDONS À LA LYONNAISE
Pour 6 personnes:
Ingrédients
:
1 beau pied de cardon (3 kg environ)
1 dl d'eau
1 c à soupe de farine
3 c à soupe de vinaigre
10 g de sel
Sauce à la moelle
:
200 g de beurre
1 c à soupe de farine
1/2 litre de bouillon
100 g de moelle
100 g de gruyère râpé
Nettoyez les cardons, coupez les côtes en morceaux et jetez-les dans l'eau bouillante. Elles seront plus blanches si vous faites une cuisson au blanc, c'est-à-dire si vous avez versé dans l'eau un peu de farine diluée dans du vinaigre. Au bout d'une heure environ elles doivent être tendres et cuites.
Pendant qu'elles cuisent, faites un roux avec le beurre et la farine, mouillez avec le bouillon de boeuf (tout préparé si vous n'en avez pas d'autre). Laissez mijoter et réduire pendant une demi-heure. Coupez la moelle en grosses lamelles et pochez-la cinq minutes à l'eau bouillante salée. Prenez un plat à gratin, dressez les cardes égouttées, posez la moelle, versez la sauce réduite, parsemez abondamment de gruyère râpé et mettez au four chaud à gratiner pendant quinze minutes.
Si tout est chaud, cela va très vite, sinon, ce plat préparé à l'avance mettra plus longtemps à être réchauffé et gratiné, alors il faudra quarante minutes.
Pegase
| |
|
 |
marie-anne38 Membre Actif

| Posté le: 15 Nov 2003 [06:50] Re: Cardons à la lyonnaise | |
| pour les cardons :
faire cuire au moins 50 minutes dans l'autocuiseur .
faire un roux : faire fondre le beurre, rajouter la farine, et delayer avec un bouillon . rajouter la moële des os et faire chauffer . assaisonne de sel et poivre
tu demandes à ton boucher, des os à moële
garnir ton plat de gardon, repandre la sauce à la moële, si tu as qq chataignes, tu peux en disposer dans ton plat, et nappele tout de gruyére rapé .
Et hop, au four
Pour tes os a moële, tu les fait chauffer dans une petite casserole d'eau, tu pourras mieux les vider .
Bon appétit
| _________________
Marie-Anne
|
|
 |
brigittejulia Membre habitué

| Posté le: 16 Nov 2003 [12:48] Re: Cardons à la lyonnaise | |
| bonjour orhann
moi aussi j'adore le maroc et projette d'aller y vivre quand je serai à la retraite, bon, les cardons, je les blanchis et les fais revenir à la poele avec du beurre, un peu de fonds de veau, de l'ail et du persil, c'est très bon
alors, bon appetit

| |
|
 |
kittycas Membre Génial

| Posté le: 01 Déc 2003 [14:23] Re: Cardons à la lyonnaise | |
| Bonjour !
Dans quel endroit tu Maroc vis tu ?
Pour le cardons je vois que tous les conseils t'ont été donnés déjà-
En revanche, j'ai fait aussi un gratin il y a quelques jours, et comme il en restait et que c'est un drame chez moi si je leur présente deux fois le même plat ! ... j'ai déposé le reste de gratin battu avec 3 oeufs entiers et un peu de muscade, sur un fond de tarte que j'ai passé au four chaud 20 minutes - avec une salade cela a été le repas de Dimanche soir !
tout le monde s'est régalé !
kittycas
|
|
|
 |
|