Posté le:
05 Nov 2003 [11:45] Sujet :
Congélation de foie gras ??
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum que je n'ai pas encore parcouru dans sa totalité tellement il est riche. Voici donc ma question : le foie gras frais congelé garde-t'il ses qualités gustatives Actuellement certains supers marchés font des promos intéressantes sur le foie gras et canards gras. A bientôt Claudine
L0calisation: suisse
Posté le:
05 Nov 2003 [11:58] Sujet :
Re: Congélation de foie gras ??
Salut Clo17
Pour ma part, je congéle régulièrement des foies gras frais que j'achète lorsqu'ils sont en promo.
Je n'ai jamais eu de problèmes ensuite pour faire mes terrines.
Peut-être rendent-ils plus de gras lorsque tu les fais en escalope. Mais pour le goût, c'est du pareil au même.
L0calisation: seine et marne
Posté le:
05 Nov 2003 [13:03] Sujet :
Salut Clo,
tu peux congeler ton foie gras sans problème et quand tu veux le manger, tu le mets doucement à décongeler au moins 24 heures à l'avance. je le fais régulièrement et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, il est toujours aussi bon même pour déguster avec du pain !
Posté le:
05 Nov 2003 [15:43] Sujet :
bonjour clo toutes et tous
bienvenue sur le forum on y est bien !
comme tous te l'on dit il ny a pas de problemes à congeler le foie gras!
le seul probleme c'est les promotions mieux vaut ce méfier car cela peut-etre nimporte quoi et venir de nimporte ou donc prudence sur les promos
@+ marc
Posté le:
05 Nov 2003 [18:20] Sujet :
Bonsoir et merçi pour toutes vos réponses. Apparement beaucoup d'entre vous sont pour la congélation, je vais donc me lancer. Par contre je suis entièrement d'accord avec Papy31, il faut absolument connaître la provenance des foies . Je viens de lire la recette du foie gras au micron-ondes et je suis bien tentée d'essayer.@+Claudine
Posté le:
05 Nov 2003 [18:58] Sujet :
moi en ce qui me concerne: g achete le foie frais je le met au sel et au poivre 1 nuit (dans un torchon dans mon frigo), le lendemain je sort le foie du torchon et g le met dans une terrine, une cuillère de muscat de Rivesltes et hop direction mon four( je place la terrine dans un plat plus grand, ainsi la cuisson ce fait au bain marie )
je laisse cuire environ 20 min (a la maison on aime que ce soit cuit )
une fois le foie refroidi (et donc pris dans sa graisse) je l'embale avec sa terrine dans un sac congel et hop directionb mon congélateur.
A l'occasion g le décongèle et hummmmmmmm c bon
Posté le:
06 Nov 2003 [11:24] Sujet :
Bonjour,
Encore quelques questions pour Papy31 : tu fais cuire le foie à pleine puissance, à combien de watts cela correspond-il Mon MO sur FORT restitue 900 W est-ce trop à ton avis Peut-on faire cuire le foie directement à la sortie du frigo ou faut-il le laisser à température ambiante quelque temps
Merçi d'avance,
@+
Posté le:
06 Nov 2003 [12:53] Sujet :
Pour ma part, je fais le foie gras, je le cuit et je le congèle en petite quantité, comme ça, je ne sors que ce que j'ai besoin !
Je le fais cuire dans un film plastique (je forme un boudin et je tourne le film dans un sens puis dans un autre) au bain marie. Je suis incapable de vus dire le temps, je le surveille et dés qu'il se forme un peu de graisse, je le retire, ce qui fait un foie gras mi-cuit !
Posté le:
07 Nov 2003 [13:48] Sujet :
bonjour clo17 toutes et tous
mon four est comme le tien 900w;tu peux le cuire directement sorti du frigo s'il est preparer d'avance si tu as besouin de conseil je suis là!
@+ marc
L0calisation: Londres
Posté le:
03 Jan 2004 [02:34] Sujet :
Re: [foie gras]temps maximum de congelation?
Je viens de déguster un foie gras frais sous vide (Picard) qui a passé plus d'un an au congélateur et je l'ai survecu.
Néanmoins les recommandations des autorités donnent d'habitude un maximum de trois mois pour les congélateurs domestiques qui ne vont pas en dessous de -18 degrées.