Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Help!gateau pompier ou ambulance ou pirate
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Samania
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Val de Marne(94)

Posté le: 31 Juil 2005 [10:23]    Sujet : Help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

Après le thème des contes traditionnels...
Nous allons fêter les 2 ans d'Armand ( allergique aux protéines de lait de vache et au soja! ) qui aime bcp les pompiers etc.
Par contre pas facile de trouver un gateau "sculptable" sans lait, beurre, crème!!!
Si vous avez des recettes et idées...
Merci d'avance.
Samania

Version imprimable de cette page
lic_
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: dans le Sud de la France, il fait beau toute l'année !

Posté le: 31 Juil 2005 [11:35]    Sujet : Re: help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

Pour des recettes de gâteaux sans lait ni soja, je ne peux pas t'aider. Pour les formes de gâteau, tu peux toujours jeter un oeil sur mon www(pour y accéder, clique sur l'icône "www" sous ma signature).

Pour le thème pompier / ambulance, voici ce que j'ai trouvé :

Tu peux aussi essayer de faire ces gateaux (en adaptant le découpage) mais avec un glaçage rouge :

Concernant le thème pirate, Macatrem a fait 2 jolis gâteaux, tu peux les voir sur son album (clique ICI pour y accéder). Pour faire le coffre au trésor elle s'est basées sur ce gâteau (dans un moule à cake, puis découpage pour faire un coffre, glaçage chocolat et bonbons pour le trésor) :

lic_
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Juil 2005 [15:03]    Sujet : Re: help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

Pour trouver des recettes adaptées à ton petit bout, je suppose que tu as déjà été voir mais on ne sait jamais : as-tu posé la question sur la partie du forum Vos recettes pour personnes allergiques (clique dessus) ?

Sans lait de vache et sans soja cela signifie sans lait, beurre, yaourt, chocolat, crème ... mais peux-tu mettre tout ce qui est farine, sucre, oeuf, levure, huile ?

Samania
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Juil 2005 [16:13]    Sujet : Re: help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

Merci Lic pour ton aide!
Oui je peux mettre les autres ingrédients.
Je vais faire des tests pour le 15 août.Puis on le fêtera une autre fois à la rentrée ça me laisse du temps pour me perfectionner...

lic_
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Juil 2005 [16:35]    Sujet : Re: help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

Tu viendras nous mettre des photos, hein ! Cligne de l'oeil

Voici les recettes qu'il y a sur mon www pour des gâteaux sans lait de vache ni soja, et qui sont parfaits pour les "sculptages" (pour te citer) :

Génoise
• 125 grammes de sucre
• 125 grammes de farine
• 4 oeufs
• 2 sachets de sucre vanillé
• 1 sachet de levure
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un plat, travailler les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure.
Battre les blancs d'œufs et les incorporer délicatement au mélange.
Verser la préparation dans un moule légèrement beurrée.
Mettre au four pendant environ 20 minutes.
Piquer le gâteau pour vérifier la cuisson.
Démouler le gâteau quand il est encore chaud.
Remarque : on peut incorporer du chocolat fondu à la préparation.

Gâteau de Savoie
4 oeufs
200 g de sucre
100 g de farine
Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajouter la farine et les blancs en neige.
Enfourner 20-25 minutes à 160°, vérifier la cuisson avec un couteau, le dessus ne doit pas être trop doré.

Gâteau au jus d'orange
300 g de sucre
300 g de farine
4 oeufs
1 verre de jus d'orange
1 verre d'huile
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure chimique
Battre les jaunes d'oeufs, le sucre, l'huile et le jus d'orange. Ajouter la farine, la levure et les blancs en neige.
Cuisson 35/40 minutes.

GATEAU
4 oeufs
150 grammes sucre cristallisé
1 sachet sucre vanillé
50 grammes farine
1 cuillère à café levure chimique
Séparer le jaune du blanc des oeufs.
Travailler les jaunes avec 4 cuillèrées d'eau, le sucre semoule et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.
Ajouter peu à peu la farine, la levure et enfin, les blancs d'oeufs battus en neige.
Beurrer (ou huiler) et fariner légèrement un moule à manqué.
Y verser la pâte qui ne doit pas remplir entièrement car elle va gonfler à la cuisson.
Faire chauffer le four règlé sur 165°, et cuire pendant 45 minutes.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Et pour le glaçage ou décor :

Pâte d'amande
150 gramme de sucre glace
150 grammes d'amandes en poudre
1 blanc d'oeuf
Mettez les 150 grammes d'amandes en poudre dans un récipient, puis tamisez par dessus les 150 gramme de sucre glace (on fait cela pour éviter les petites "boules" de sucre glace).
Bien mélanger les deux ingrédients (ce mélange est appelé "tant-pour-tant" par les pâtissiers).
Mettez l'ensemble dans le robot coupe.
Ajoutez si vous le voulez un peu de colorant alimentaire (les enfants adorent ça).
Fouettez légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette pour le rendre un peu plus liquide (c'est plus facile ensuite pour en ajouter par petites doses).
Mettez le robot coupe en route, et au bout de 30 secondes ajoutez un peu de blanc d'oeuf.
Continuez d'ajouter du blanc d'oeuf jusqu'à ce que la préparation commence à prendre.
Ne "mixez" pas trop longtemps, arrêtez vous dès que la préparation commence à former une boule.
Finissez la boule, ou le boudin, ou la galette, bref la forme de votre choix, à la main et enfermez dans un film plastique.
Mettez au frigo pour conservation.

Pâte à sucre
Mettre dans un saladier une cuillere à soupe de glucose
1 blanc d'oeuf
1 cuillere a soupe d'huile
et commencer à mettre du sucre glace puis mélanger.
Mélanger jusqu'à obtenir une grosse boule comme de la pâte à modeler.
Si elle est trop collante rajouter du sucre, si elle est trop cassante rajouter de l'huile.
Après ... l'étaler au rouleau, la modeler comme on veut. Il ne faut pas qu'elle soit chaude sinon elle fond et dégouline donc à mettre au frigo.

Pâte à sucre au Marshmallow y-a-t'il du lait dans les marshmallows ?
60 g marshmallow
2 cs eau
1 kg sucre glace
Faire fondre les marshmallow additionnés de l'eau au bain-marie ou au micro-onde.
Verser la moitié du sucre glace dans un saladier, y ajouter le mélange fondu, pétrir et ajouter du sucre glace jusqu'à la consistance voulue.
Astuce : On peut tout mettre dans un robot, mettre une bonne couche de sucre glace dans le robot mixer puis ajouter le mélange fondu. Et hop, départ !

Nappage / Glaçage
200g de sucre glace + 1 blanc d'oeuf + jus d'1/2 citron et vous rajoutez des colorants alimentaire pour la couleur voulue.

Glaçage Royal
200g de sucre glace Extra Fluide Béghin-Say
1 blanc d'œuf
Quelques gouttes de jus de citron
Travaillez le sucre glace avec le blanc d'œuf et quelques gouttes de jus de citron.
Battez au fouet jusqu'à la formation d'une crème blanche et lisse.
Etalez sur le gâteau avec une lame souple ou un couteau.
Laissez sécher à l'air ou mettez à l'entrée d'un four tiède.
Conseil : Pour décorer à la poche à douille après avoir glacé le gâteau, préparer un glaçage plus consistant, soit 300g environ de sucre glace pour un blanc d'œuf. Tournez à la spatule jusqu'à ce que le mélange ne coule plus. Colorez à l'aide de colorants alimentaires, disposez dans la poche à douille munie d'une douille cannelée et décorez. Au bout de quelques heures, le décor durcit et se conserve mais devient cassant.

Samania
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Juil 2005 [20:39]    Sujet : Re: help!gateau pompier ou ambulance ou pirate

OUAHOUH!
Tu as une liste de gateaux impressionnante!
MILLE MERCIS!
Je vais bien trouver mon bonheur.Promis je mettrais une photo du gateau que je ferai pour le 15 août.
Samania

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Help!gateau pompier ou ambulance ou pirate
Page 1 sur 1