Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chine: Fondues chinoises + photos

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Chine: Fondues chinoises + photos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Paris

Posté le: 08 Sep 2005 [17:18]    Sujet : Re: Chine: Fondues chinoises photos

Loty, ce que tu écris là est très vrai. Pour apprécier le goût authentique :
1) il faut des livres de recettes chinoises, thaï, etc... écrits par des auteurs de même nationalité que leurs recettes (j'ai 40-50 livres que je collectionne depuis 20 ans au moins).
2) les ingrédients eux-mêmes n'ont pas le même goût ici : je pense particulièrement aux légumes (les champignons, concombres, aubergines et tomates chinoises sont une pure merveille sans rapport avec leur goût en Europe, entre autres légumes).
Je reviens de Chine. Et labàs, dans les resto, ils te servent souvent des plats édulcorés, faits à ce qu'ils croient être le goût françias (ou US, anglais, etc..) ! Donc pas avec les mêmes épices, sans piments, ou ...

Pour vraiment goûter leur cuisine, il faut aller dans les restos de rue (très appétissants) mais ce n'est pas toujours faisable quand tu as pris un tour organisés.

Bonne fin de journée. A bientôt.

C'est vrai qu'à Paris on est gâté du point de vue supermarchés chinois. Ceci dit, cherches sur le net dans ta région. Tu pourrais être surprise !

Version imprimable de cette page
peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 08 Sep 2005 [19:44]    Sujet : Re: Chine: Fondues chinoises photos

Bonjour Loti 1, si tu vas à villeneuve/lot ,continue jusqu'à Ste Livrade /Lot ,il doit toujour y avoir une communauté asiatique, ou tu pourras trouver pas mal de plantes,qui sont cultivées sur le bord du Lot, à une époque les elles partaient dans le 13 éme. C'est vrai je le répète la cuisine asiatique doit nécessairement être préparée avec des herbes, comme au pays.Bonne soirée.Peppone64
TORAYA
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Moselle

Posté le: 10 Aoû 2007 [19:26]    Sujet : Chine: Fondues chinoises photos

Pour 8 Personne(s)
Pour 8 Personne(s)

* Temps de préparation : 20 min
* Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

* 300 g de veau maigre
* 300 g de boeuf (filet, faux-filet) ou de blanc de poulet ou de porc maigre
* 300 g de poisson blanc sans peau ni arêtes (colin, cabillaud, daurade)
* 250 g de crevettes
* 2 l de bouillon de volaille
* sauce tartare, aïoli et tomate

Coût de la recette :Moyen
Niveau de difficulté :Facile
Préparation :
Coupez les viandes en petits morceaux ainsi que le poisson.

Disposez tous les éléments de la fondue sur le plat de service.

Faites chauffer le bouillon dans le caquelon, vérifiez son assaisonnement qui doit être assez relevé.

Maintenez ce bouillon chaud à table et présentez en même temps la sauce tartare, l'aïoli et la sauce tomate.

Accompagnez de riz.

* Temps de préparation : 20 min
* Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

* 300 g de veau maigre
* 300 g de boeuf (filet, faux-filet) ou de blanc de poulet ou de porc maigre
* 300 g de poisson blanc sans peau ni arêtes (colin, cabillaud, daurade)
* 250 g de crevettes
* 2 l de bouillon de volaille
* sauce tartare, aïoli et tomate

Coût de la recette :Moyen
Niveau de difficulté :Facile
Préparation :Coupez les viandes en petits morceaux ainsi que le poisson.
Disposez tous les éléments de la fondue sur le plat de service.
Faites chauffer le bouillon dans le caquelon, vérifiez son assaisonnement qui doit être assez relevé.
Maintenez ce bouillon chaud à table et présentez en même temps la sauce tartare, l'aïoli et la sauce tomate.
Accompagnez de riz.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 11 Aoû 2007 [19:00]    Sujet : Re: Chine: Fondues chinoises photos

La fondue chinoise (source Cuisineasia)C'est la marmite de Canton, un bouillon dans lequel on poche viandes, légumes et poissons
POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION: 45 MIN
• 1 chou chinois pé-tsaï • 2 choux; chinois pak-choï • 1 laitue iceberg. 1 botte de ciboulette chinoise. 1 paquet de 300 g de vermicelles chinois (vermicelles fins et transparents)
• 400 g de viande de bœuf (cœur d'aloyau ou faux-filet) coupée en lamelles de 3 mm d'épaisseur. 2 blancs de seiche ou de calamar .12 gambas fraîches ou décongelées. 6 noix de coquilles Saint-Jacques. 400 g de filet de bar ou de daurade coupé en lamelles. 1 paquet de tofù nature. 1 morceau de gingembre Fais. 2 ou 3 piments langue d'oiseau frais. 1 bulbe de citronnelle.
Pour la sauce: 1 œuf par personne _ 1 flacon de sauce soja. 1 flacon de sauce saté
La tradition voudrait que l'on prépare à l'avance un bouillon de poule. Mais c'est une cuisson longue et la plupart des Chinois utilisent de l'eau minérale qui se parfumera au cours de la cuisson avec les ingrédients de la fondue. Faites tremper les vermicelles dans un saladier d'eau froide pendant 30 min. Coupez le pé-tsaï et la laitue en gros quartiers et rincez-les. Séparez les feuilles des pak-choï, coupez les tiges en tronçons. Rincez le tout. Découpez les blancs de seiche en carrés de 4 cm de côté environ. Incisez-les en croisillons sur toute leur surface. Décortiquez les queues de gambas et retirez le boyau noir le long du dos. Coupez les noix de Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur. Découpez le tofu en cubes. Disposez sur un plat tous les légumes crus avec les vermicelles égouttés et le tofu. Sur un autre plat, présentez les poissons, les gambas et la viande. Gardez au frais. Pelez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets. Emincez finement le bulbe de la citronnelle et la ciboulette. Coupez les piments en deux et retirez les pépins. Présentez ces condiments par groupes, sur un petit plat. Versez la sauce soja et la sauce saté dans deux bols séparés. Portez à ébullition le bouillon ou l'eau. Déposez la marmite sur le réchaud et maintenez une légère ébullition. Ajoutez la citronnelle (et un peu de saté si vous souhaitez un bouillon relevé).
Disposez sur la table tous les éléments de la fondue. Chaque convive casse l'œuf dans son bol, et le fouette avec ses baguettes en ajoutant quelques cuillerées de sauce soja et de saté, du gingembre, du piment, et de la ciboulette.
On cuit les éléments de la fondue en les plongeant au fur et à mesure dans le bouillon chaud. Chacun choisit ce qui lui convient et le plonge dans le bouillon avec des baguettes. La viande, les poissons, crustacés et vermicelles cuisent en quelques secondes.
Les légumes en quelques minutes. On récupère le tout au fur et à mesure avec les petites passoires métalliques et on le verse dans le bol de sauce.
Lorsque la fondue est finie, on peut boire le bouillon parfumé à même les bols.
[

Yannick33
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Bassin d'Arcachon

Posté le: 14 Oct 2007 [18:58]    Sujet : Re: Chine: Fondues chinoises photos

Je fais mon bouillon à base de cubes, parce que je n'ai pas toujours le temps de faire autrement embarrassé (oops). En règle générale, j'en fait 4L, parce que ma fondue océane en "demande" déjà 3L, le restant, j'en fait des soupes Cligne de l'oeil... Ma recette pour 4L :

4L d'eau Très Heureux
8 cubes de volaille
3/4 d'un choux chinois finement émincé
4 ou 5 carottes rapées
Une botte d'oignons nouveau émincés
5 ou 6 échalottes
une oudeux poignées de germes de soja frais
Quelques morceaux de champignons noirs et de champinons parfumés
Un morceaux de gingembre frais rapé
Du poivre, un peu de piment.

Je me sers du bouillon dans mon appareil (fondue océane), je sers les légumes du bouillon comme accompagnement avec le riz et les pates chinoises Cligne de l'oeil.
Ensuite, le lendemain, avec le restant de bouillon et tous les restes (légumes, poulet, crevettes, boeuf, canard etc), je fais des soupes qui ont du succès auprès des amis qui ont mangé avec nous la veille, je rajoute juste quelques vermicelles de soja Cligne de l'oeil...
Chez moi, c'est succès garanti !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Chine: Fondues chinoises + photosAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2