Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuvée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuvée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lysa0112
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 44

Posté le: 29 Juil 2005 [16:24]    Sujet : Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuvée

La recette est issue d'un mélange de recettes différentes mais jamais avec ces 3 ingrédients en même temps confus (ennuyé) .

Je l'ai servi coupé en morceaux à l'apéritif, j'avais pensé qu'il m'en resterait pour un repas léger avec un salade verte mais plus une seule miette... Malheureux (triste)

Je m'attendais à avoir des petits morceaux de gruyère dans le pain : pas du tout....tout avait disparu ! Pleure ou vraiment très malheureux

Apparence Hyper apétissante, le goût super (à notre goût en tout cas : 7 avis convergents).

La prochaine fois j'essaierai avec 2 oignons au lieu d'un, du roti de porc cuit à la place des lardons.

Comme je l'ai dit, tout le gruyère avait disparu, mais je pense que c'est ça qui a fait que la mie était hyper moelleuse, je craignais que ce ne soit un peu "étouffant" mais pas du tout. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Pour les différentes farines c'était un peu pour finir des restes avant le départ en vacances, en recette de référence je garderai seulement les 150g de T110 et le reste en T65 ou 55 selon l'humeur !

Pain Oignons, Lardons, Gruyère (Pana SD253)

1,5 càc SAF
1,5 càc cassonade
150g T110
150g T65
50g Epeautre
1 càs lecithine
1 càs huile d'olive
1,5 càc sel fin de Guérande
180ml d'eau
50ml lait
(TH de 65,71%)

Faire revenir 1 oignon émincé.
Faire revenir 100g de lardons.
Couper 100g gruyère en petits cubes.

Tout mettre dès le départ dans la cuve avec les oignons,lardons, gruyère en dernier (pour la Pana).
Programme :
Whole Wheat
Bake Rapid (3h00)
Size L

caribou54
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 54510 Tomblaine, a côté de Nancy

Posté le: 30 Juil 2005 [14:19]    Sujet : Re: Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuv

Bonjour.
J'ai posté le 24 juillet un pain quasiment similaire au votre. Les grandes idees se rencontrent. J'ai mis pour ma part du comté. Ayant fait a peu pres la meme chose, je vous crois volontiers pour le gout de ce pain. Nous étions enchantés également. Bonne continuation. Pierre.

ZOOM (clic)
Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuv

ZOOM (clic)
Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuv

Version imprimable de cette page
l'exilée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Guisborough (N-E Angleterre)

Posté le: 30 Juil 2005 [15:29]    Sujet : Re: Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuv

comme c'est tentant!! Je viens d'avoir, depuis le 14 juillet ma pana sd253, elle aussi aurait pu être nommée "désirée"! (c'était ma 4ème, les autres enfoncées ou défectieuse!)
bref. qq questions:

- la SAF, est-ce de la levure sèche?
- les farines T110 et T65? qu'est-ce que c'est? (désolée mais j'habite en Angleterre...)
- aie aie, je vie depuis trop longtemps ici... l'épeautre, c'est du fromage à pâte dure? molle?
- qu'est-ce que la lecithine? (c'est essentiel?)
- TH 65,71% ???

Polange
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 30 Juil 2005 [18:48]    Sujet : Re: Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuv

hello l'exilée Très Heureux !!!

alors les réponses à tes questions:
- la SAf est effectivement de la levure sèche active, Saf c'est le nom de la marque en fait.
A mon avis tu dois pouvoir en trouver en Angleterre sous une autre appelation Cligne de l'oeil .
Ici il y a celles qu'il faut réactiver, ou non. Peu importe à mon avis.

- les farines T110 et T65, se trouvent soit en minoterie, soit en magasin bio, ici. En fait la farine de base est la T55, je ne sais pas ce qu'on trouve en Angleterre, mais plus d'indice est fort, moins la farine est blanche. C'est ainsi que la farine complète peut être de la T150. Autre chose: plus la farine est complète, moins elle contient de gluten, donc elle lève moins à la cuisson. La T45 est réservée aux pâtissseries, c'est la farine la plus fine et la plus blanche.

- ah oui je confirme: ton pays te manque Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) !!! non je rigole, moi je ne connais les farines différentes que depuis peu Cligne de l'oeil . Ainsi, l'épeautre en est une variété. Elle est délicieuse, pour les pains, mais j'ai aussi entendu dire qu'elle était bien pour les muffins, donc à mon avis tu trouveras aussi! Cligne de l'oeil

- la lécithine de soja est un additif, qui favorise la conservation du pain; Ici on la trouve en rayon diététique dans nos grandes surfaces. Ce n'est absolument pas essentiel, rassure toi! Très Heureux !! les puristes d'ailleurs n'en mettent pas (et j'avoue que moi non plus mon pain n'a pas le temps de rassir avant d'être dévoré Français )

- le th est le taux d'humidité de ta machine. En gros, pour que ton pain soit réussi, tu dois respecter la proportion farines/ liquides, car selon les machines, ce taux est différent. Il y a un récapitulatif pour toutes les marques, dans le chapitre "conseils sur les machines à pains", tu trouveras le th de ta machine. Sinon rassure toi: si tu as des recettes livrées avec, celles ci respectent ces proportions, alors calque toi dessus.

Euh quoi d'autre??? ah oui!!!

MERCI LYSA pour cette délicieuse recette que je vais m'empresser d'essayer!!!!!! Très Heureux Très Heureux Hello, Kikou, Bonjour

a bientôt!

Polange
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 30 Juil 2005 [18:54]    Sujet : Re: Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuv

bouge pas j'ai trouvé!!
la machine Pana sd253 a un th de 64/65 %;
Cela veut dire, en gros, que pour 500 gr de farines tu dois avoir 320 ml de liquide ;
Là je te conseille de te reporter au post it d'Animo, qui a su nous récapituler ses conseils sur le respect du th, dans le chapitre "conseils sur les machines à pain".
tu trouveras les correspondances de mesures super!!!

Bisous! Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette Pain Oignons, Lardons, Gruyère testée et approuvée
Page 1 sur 1