MAP AFK BM3: Recettes testées et photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Zabou Membre Hyper Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 838 L0calisation: Eure
| |
 |

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 838 L0calisation: Eure
| |
 |
swetha Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 202 L0calisation: midi pyrénées
| Posté le: 13 Sep 2005 [17:33] | |
|
petite adaptation personnelle de la
fouace aveyronnaise
, avec utilisation du
levain kayser
.
200 g de beurre à t° ambiante (bien mou)
100 g de levain liquide kayser
280 g de farine t55
280 g de farine t45
90 g de sucre
2 càs d'eau de fleurs d'oranger
20g de levure de boulanger fraîche délayée dans 30 ml de lait tiède
3 oeufs (ils pesaient 130 g)
1càc de sel
1càs de rhum
1càc d'extrait d'orange vah.....é
2 sachets de sucre vanillé
50 ml de lait tiède (en plus du lait utilisé pour la levure)
fruits confits et sucre concassé
J'ai mis tout ça dans la map, et ai procédé à un pétrissage complet, (pas de phase de levée) j'ai ensuite lancé le prog pâte, que j'ai laissé aller jusqu'au bout (avec phase de levée).
J'ai récupéré ma pâte que j'ai posée sur un papier sulfurisé, et j'ai glissé des petits fruits confits par ci par là dans la pâte. J'ai laissé lever une seconde fois pendant quelque chose comme 1h30 ou 2 h (la pâte à doublée de volume)
J'ai mis à cuire à four froid, t° 210 pendant les 25 premières mn, puis j'ai baissé à 180 pendant 25 à 30 mn supplémentaires. (j'ai recouvert pendant cette seconde moitié de cuisson d'un papier alu, côté brillant vers le gâteau, pour éviter qu'elle ne dore de trop, cela suffisait ainsi)
Elle est super légère et très bonne, la voici :

| _________________
Les petits bonheurs de la vie ?...entre autres... vous retrouver!!!
|
|
 |
roseoceanne Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 929 L0calisation: Charentes Maritimes
| Posté le: 14 Sep 2005 [16:06] | |
|
PAIN CAMPAGNE AU LEVAIN
Deux heures avant,
100 gr eau
1cc levure SAF
ensuite j'ai rajouté
175 gr de levain
200 gr de farine complète
200 gr de T 55
100 gr de farine de seigle
1 cc levure
1 cc miel
1 cc huile
1 cc sel
le tout avec le PROGRAMME 5
et voila le résultat,,, très gouteux et la mie légèrement colorée
| _________________
ROSEOCEANNE |
|
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |

| |
 |
swetha Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 202 L0calisation: midi pyrénées
| |
 |
Lamaï Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 38 L0calisation: PACA
| Posté le: 21 Sep 2005 [16:12] | |
| Voici ma
brioche au mascarpone
. La recette est dans les pages précédentes. Je voulais juste vous mettre ces tites photos!
|
|
|
 |
roseoceanne Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 929 L0calisation: Charentes Maritimes
| |
 |
mily82 Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2005 Messages: 338 L0calisation: Belfort
| Posté le: 28 Sep 2005 [20:42] | |
|
Pain au chocolat au lait et aux noisettes
2 oeufs (100 ml)
100 ml d'eau
50 ml de crème fraîche liquide
50 ml de lait
TOTAL Liquides = 300 ml
2 cc de sel
50 g de sucre
50 g de beurre
2 cs de cacao
600 g de farine T55
2 cc de levure déshydratée
Au bip : 60 g de chocolat au lait (le casser en petits morceaux) et 60 g de noisettes.
Programme 3, "moyen".
La prochaine fois, je testerai la couleur "claire"
|
|
|
 |
chani Membre Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juil 2005 Messages: 69 L0calisation: meuse
| |
 |
swetha Membre Génial

| Posté le: 03 Oct 2005 [10:19] | |
|
Bonsoir tout le monde
J'ai fait une petite expérience, et je vais de ce pas vous la faire partager...
Il s'agit d'un " craquelin " un peu revu, puisque le levain liquide fait désormais partie de la recette, mais un peu corrigée à la base.
Craquelin :
400 g de farine t55
70 ml d'eau (à20°)
90 g de levain liquide
4 jaunes d'oeuf
1 petie mesure de levure "express" (soit 4 g)
150 g de beurre
50 g de sucre
1 càc de sel
du sucre concassé à volonté (à défaut écraser très grossièrement des morceaux de sucre)
des raisins secs si on le désire (moi je n'en ai pas mis cette fois-ci)
Cuisson :40 mn
dont 10 mn à 220°
10 mn à 200°
20 mn à 180 ° recouvert d'un papier alu, côté brillant vers le gâteau
Mettre tous les ingrédients
(sauf la levure, qui sera versée sur le pâton presque terminé ainsi que le sucre concassé, car il pourrait abîmer le revêtement de la cuve, et les raisins secs qui ne seraient plus très présentables)
dans la map, jusqu'à ce que la pâte se détache totalement soit lisse, souple et belle d'aspect.
Sortir le pâton, le diviser en deux boules, une de 150 g environ et l'autre le restant. Applatir la grosse boule et mettre sur toute la surface du sucre concassé, plier la pâte, applatir à nouveau et recommancer avec le sucre, ainsi de suite pour la quantité de sucre souhaitée.
Cette opération terminée, applatir la petite boule de façon à recouvrir entièrement la grande avec elle.
Mettre sur un papier sulfurisé, sur plaque de cuisson, et laisser doubler, même tripler de volume, selon t° de la pièce, pour moi 3 h 30, mais il ne faisait pas chaud aujourd'hui.
Inciser en forme d'étoile sur le milieu et remettre du sucre concassé sur les incisions.
Enfourner à four froid. C'est un régal!!!!
Allez-y gaiment avec le sucre concassé car le gâteau gonfle énormément et le sucre est ensuite très dispersé. On en met nettement moins que l'on croit en réalité, donc ne lésinez pas, il faut que cela craque un peu sous la dent d'où le nom de cette spécilité belge.
| _________________
Les petits bonheurs de la vie ?...entre autres... vous retrouver!!!
|
|
 |
|